Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Les Petits Malins
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tenma88
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 17

MessagePosté le: 11 Oct 2017 9:59    Sujet du message: Les Petits Malins Répondre en citant

Je n'ai pas vu de topic sur cette série animée, et je redécouvre en ce moment cet anime.



> Pour rappel, le pitch de cette série produite en 1986-87 par la Toei Animation et diffusée sur France 3 à partir de 1987 :
"Cette série TV nous conte l’histoire des aventures de la jeune lapine Patty qui arrive avec sa famille dans un nouveau village.
Plus tard, Patty part à la mer vivre chez son oncle Georges et sa tante Jane. Avec son amie Lorry, elle rencontre souvent sur son chemin Chami et Chamo, deux chats sauvages qui cherchent à leur mettre des bâtons dans les roues." (source : Planete Jeunesse/Shunrei).

Si la saison 1, très enfantine, se situe à Malinville, en fait inspirée des paysages du Canada et se déroulant dans les années 20, la saison 2 se situe à Malinplage, ville imaginaire inspirée de la Côte Ouest américaine et se déroule au coeur des années 80 (source : Toei Animation). On passera outre les anachronismes;).

> Elle a surtout été connue pour vendre des produits dérivés adaptés du (faux) synopsis vendu par le générique, mettant en scène le personnage de Gabby qui n'existe pas.

> Au final, cette série est une très bonne surprise (surtout la saison 2). Elle est très fraiche et n'est pas si enfantine que ça, il s'agit tout bonnement d'un bon shojo avec des lapines (et autres animaux) à la place d'adolescentes. Elle se targue même d'aborder certains sujets de société assez modernes et la réalisation est assez léchée (le character design a par la suite bossé sur "Sailor Moon" et "Magical Dorémi"...).
Le contexte de vie des personnages rappelle beaucoup le cadre de "Vas-y Julie", et les scénarios sont particulièrement efficaces.
Au final, on est plus proches des productions shojo de la Toei ("Lalabel", "Lydie", "Gwendoline") que des productions enfantines comme "Petit Ours Brun" à laquelle les chaines de télévision ont voulu nous faire adhérer à l'époque... Tr?s content Tr?s content

On parle en ce moment même d'une sortie DVD.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam54
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Aoû 2017
Messages: 538
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 11 Oct 2017 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ici : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-242-les-petits-malins.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 11 Oct 2017 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe bien sûr une fiche dédiée à cette série sur le site mais elle n'avait pas encore à ce jour de topic attitré sur le forum, donc je pense que Tenma88 a eu raison de le créer. Clin d'oeil

Je reviendrai ce soir parler davantage de cette charmante série animée que j'avais beaucoup aimé étant enfant et dont je garde des souvenirs attendris... Sourire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny B.
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 185
Localisation: Anglet

MessagePosté le: 11 Oct 2017 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le générique japonais de la 1ère série, garanti sans Gabby :
http://www.dailymotion.com/video/x739tl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tenma88
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 17

MessagePosté le: 11 Oct 2017 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Xanatos a écrit:
Il existe bien sûr une fiche dédiée à cette série sur le site mais elle n'avait pas encore à ce jour de topic attitré sur le forum, donc je pense que Tenma88 a eu raison de le créer. Clin d'oeil

Je reviendrai ce soir parler davantage de cette charmante série animée que j'avais beaucoup aimé étant enfant et dont je garde des souvenirs attendris... Sourire.


Oui effectivement Clin d'oeil, il s'agit d'aller au-delà de la fiche déjà publiée et de s'intéresser à la genèse de cette série...

D'ailleurs cette série n'a plus été diffusée en France depuis fin juillet 1995 sur France 3 Choqué. (INA)

Hâte de te lire Clin d'oeil et de suivre vos souvenirs de cette série !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam54
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Aoû 2017
Messages: 538
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 11 Oct 2017 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi, je dois être plus minutieux à l'avenir.

Les petits malins est une série d'animation très sympathique, tant au yeux des enfants que des adultes, et c'est d'autant plus vrai pour les adulte nostalgiques ayant visionnés l’œuvre étant enfants.

Je suis pour une diffusion sur nos bon vieux téléviseurs. Malheureusement, ce n'est pas demain la veille qu'il y aura ne serait ce-qu'un épisode proposé par une chaîne télévisée . Fou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tenma88
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 17

MessagePosté le: 13 Oct 2017 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Article très intéressant d'AnimeLand sur cette série!
La comparaison avec "Tom Sawyer" est pertinente...
http://www.animeland.fr/2016/12/15/tbt-les-petits-malins/

Ca montre bien le côté anachronique de cette série!! Et de façon plus globale dans les animes de la Toei (Sandy Jonquille, Lydie...) qui oscillent entre une ambiance fin XIXème siècle et une action se déroulant dans les années 70/80... Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 13 Oct 2017 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tenma88 a écrit:
Article très intéressant d'AnimeLand sur cette série!
La comparaison avec "Tom Sawyer" est pertinente...
http://www.animeland.fr/2016/12/15/tbt-les-petits-malins/

Ca montre bien le côté anachronique de cette série!! Et de façon plus globale dans les animes de la Toei (Sandy Jonquille, Lydie...) qui oscillent entre une ambiance fin XIXème siècle et une action se déroulant dans les années 70/80... Clin d'oeil


C'est surtout valable pour les anime shôjo (pour filles) ou pour jeunes enfants diffusés après Candy Sourire Auparavant le contexte était très japonais (Sasurai no Taiyô par ex.).
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Goinfrex
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 18 Aoû 2016
Messages: 125

MessagePosté le: 13 Oct 2017 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tenma88 a écrit:
Article très intéressant d'AnimeLand sur cette série!
La comparaison avec "Tom Sawyer" est pertinente...
http://www.animeland.fr/2016/12/15/tbt-les-petits-malins/


Franchement, la rédaction d'Animeland manque cruellement de neutralité et de tact vis à vis des lecteurs ...

Ils n'ont pas à imposer leur dégoût pour le générique français aux gens qui l'apprécient, même s'il n'a rien à voir avec le dessin animé.

Concernant la comparaison avec Tom Sawyer, n'ayant pas vu Les petits malins, je m'abstiendrait de commenter mais j'aimerai bien une sortie en DVD de l'anime Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlie
Justicier Masqué


Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 505
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: 14 Oct 2017 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il en soit, il y a toujours un ours chez les Petits malins même si ce n'est pas Gabby Mort de rire
_________________
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tai Kushimura
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 479
Localisation: St-Felicien , Quebec , Canada

MessagePosté le: 14 Oct 2017 2:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose la question , la série a 30 ans ou presque et la série n'a jamais été rediffusé maintenant surtout à cause de l'histoire derrière l'ourson Gabby , ça tenterait pas Toëi Animation de rediffuser la série en haute-définition en créant un nouveau générique crée spécialement pour l'occasion qui cette fois ne parle aucunement de Gabby mais qui soit fait à la manière nostalgique des années 80 , les Schtroumpfs ont bien fait ça pour remplacer celui avec Dorothée pour la chaîne M6kid alors pourquoi ne pas en crée un nouveau et cette fois avec les vraies images du générique japonais de la saison 1 et de la saison 2 dans le bon ordre cette fois.

Et je me dis pourquoi pas ramenez la licence dans un reboot à l'allure actuel pour fêter les 30 ans de la saga.
_________________
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cicindèle
Petit Viking Futé


Inscrit le: 03 Aoû 2017
Messages: 34

MessagePosté le: 14 Oct 2017 7:24    Sujet du message: Répondre en citant

charlie a écrit:
Quoi qu'il en soit, il y a toujours un ours chez les Petits malins même si ce n'est pas Gabby Mort de rire


Mort de rire Certes, mais même à l'époque, ça m'avait créée déjà plus de confusion qu'autre chose sur l'identité des personnages, pour ma part.
( ...Et puis Gabby à une étrange petite gueule carrée, contrairement à Bobby. Confus *Uncanny Valley* )

Tai Kushimura a écrit:
Je me pose la question , la série a 30 ans ou presque et la série n'a jamais été rediffusé maintenant surtout à cause de l'histoire derrière l'ourson Gabby , ça tenterait pas Toëi Animation de rediffuser la série en haute-définition en créant un nouveau générique crée spécialement pour l'occasion qui cette fois ne parle aucunement de Gabby mais qui soit fait à la manière nostalgique des années 80 , les Schtroumpfs ont bien fait ça pour remplacer celui avec Dorothée pour la chaîne M6kid alors pourquoi ne pas en crée un nouveau et cette fois avec les vraies images du générique japonais de la saison 1 et de la saison 2 dans le bon ordre cette fois.

Et je me dis pourquoi pas ramenez la licence dans un reboot à l'allure actuel pour fêter les 30 ans de la saga.


Bah, simplement parce que ce générique-là, avec Gabby n'est pas de la Toei ? Sourire
Le plus simple serait surement de remettre une version plus ou moins relocalisée de l'original, si rediff' il devait y avoir - en espérant qu'il n'y ait pas quelques complications marketting liés à l'ancien générique 100% camembert-vf au lait cru. Clin d'oeil

D'ailleurs, il à une petite histoire pas piquée des vers à lui tout seul, ce générique à vocation publicitaire Roulement des yeux :
https://www.youtube.com/watch?v=TBKmWRlucDc
_________________
" Ginga Patrol P.J. , le bon goût du terroir ! ;3 "

( *50% - poids net égoutté)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tenma88
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 17

MessagePosté le: 15 Oct 2017 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai rien contre le générique français, il y a juste un gouffre entre le générique très franchouillard et le contenu de l'anime qui n'est pas si niais que ça... Il suffit de regarder n'importe quel épisode pour voir que cet anime est même très intelligent et efficace !

voici un épisode de la série Clin d'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=KhFAv64PlHQ&t=198s
cet épisode est vraiment sympathique Clin d'oeil On retrouve la magie de certains shojos Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shinji2017
Poussin innocent


Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 5

MessagePosté le: 15 Oct 2017 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

et les dvd des Petits Malins sont-ils toujours prévus ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 15 Oct 2017 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

A ce jour ils n'ont jamais été prévu lol.
_________________
Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
sam54
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Aoû 2017
Messages: 538
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 15 Oct 2017 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:
A ce jour ils n'ont jamais été prévu lol.


Et je peux te le dire Kahlone, c'est extrêmement dommage, cette œuvre tombe, petit à petit, dans une désuétude certaine. Seulement une sortie en DVD ou sur une grande chaîne de télévision pourrait sauver Les petits malins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tenma88
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 17

MessagePosté le: 15 Oct 2017 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste une rumeur qui annonçait en aout 2016 qu'AB Video récupérerait les droits DVD.

De toute façon, plus aucune chaine ne diffuse d'animes vintage.
Il faut davantage compter sur les chaines YouTube qui fournissent des contenus officiels comme "Allez les petits" qui diffuse les épisodes d'Alice au Pays des Merveilles et d'autres animes de l'époque!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam54
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Aoû 2017
Messages: 538
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 15 Oct 2017 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tenma88 a écrit:
C'est juste une rumeur qui annonçait en aout 2016 qu'AB Video récupérerait les droits DVD.

De toute façon, plus aucune chaine ne diffuse d'animes vintage.
Il faut davantage compter sur les chaines YouTube qui fournissent des contenus officiels comme "Allez les petits" qui diffuse les épisodes d'Alice au Pays des Merveilles et d'autres animes de l'époque!


Il reste la chaîne MANGAS de AB productions, ne l'oublions pas Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 16 Oct 2017 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tenma88 a écrit:
Moi je n'ai rien contre le générique français, il y a juste un gouffre entre le générique très franchouillard et le contenu de l'anime qui n'est pas si niais que ça... Il suffit de regarder n'importe quel épisode pour voir que cet anime est même très intelligent et efficace !

voici un épisode de la série Clin d'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=KhFAv64PlHQ&t=198s
cet épisode est vraiment sympathique Clin d'oeil On retrouve la magie de certains shojos Clin d'oeil


Bien d'accord, Tenma88, avec ce topic et ton lien youtube (merci) j'ai redécouvert cette série très sympatoche, même intelligente, oui ! Je l'avais complètement oubliée, mais je me souviens que j'avais été étonné au temps de sa diffusion par le contraste entre le design a priori puéril et le contenu, bien construit et plutôt émouvant. Du coup je la suivais quand je pouvais, et non sans plaisir !
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 17 Oct 2017 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tenma88 a écrit:


Hâte de te lire Clin d'oeil et de suivre vos souvenirs de cette série !


Alors pour ma part, j'ai gardé des souvenirs très positifs des Petits Malins. Sourire

Je trouvais la série drôle, mignonne, charmante et sans être cucul ou niaise.

Je me souviens très bien des deux saisons. Dans la première, Patty la lapine vivait dans son village natal à la campagne et avait pour meilleur ami Bobby l'ours. Les histoires étaient agréables et sans prétention. L'ennemi récurrent était Gréguère le loup, un bandit empoté, pas très dégourdi et plus bête que méchant.

Dans la saison suivante, Patty était partie vivre près de la mer et était devenue amie avec Lorry la chienne. J'aimais bien aussi cette saison. Si les autres personnages m'avaient manqué (notamment Bobby), c'était une saison rafraîchissante, et avoir fait vivre Patty dans un nouveau lieu a redonné un second souffle à la série. Chami et Chamo les deux chats gangsters étaient deux petits voyous toujours prêts à faire les quatre cents coups.

Mais l'épisode de la saison 2 qui m'avait le plus marqué était le retour de Patty dans son village accompagné de Lorry où elle avait pu retrouver ses amis d'enfance et son vieil ennemi le Loup. Je me souviens que la première fois que Lorry l'avait rencontré, elle n'avait pas eu peur du tout du pauvre Gréguère et le trouvait même assez balourd ! Mort de rire

Les Petits Malins était un divertissement plaisant et agréable et qui, dans mes souvenirs, était bien dessiné et animé. A ce titre, le générique de la saison 2 est une merveille dans ce domaine ! Tr?s content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tenma88
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 17

MessagePosté le: 18 Oct 2017 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les musiques aussi sont somptueuses...

Elles sont signées Akiko Kosaka (Sailor Moon).
Concernant la rumeur d'une sortie DVD, c'est parti d'ici : https://www.google.fr/search?q=les+petits+malins+Forum+dvd&dcr=0&ei=6GXnWcG9D8XNgAaz8K-gDQ&start=10&sa=N&biw=1456&bih=878

Je pense que ça peut intéresser les distributeurs, le titre est rare.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goinfrex
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 18 Aoû 2016
Messages: 125

MessagePosté le: 18 Oct 2017 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:
A ce jour ils n'ont jamais été prévu lol.


Ils étaient prévus chez Black Box avant qu'AB ne viennent mettre le nez dedans pour récupérer la licence.

Ceci était avant le rachat d'AB par Mediawan, donc à voir si eux, ont voulu continuer l'acquisition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam54
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Aoû 2017
Messages: 538
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 18 Oct 2017 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Goinfrex a écrit:
Kahlone a écrit:
A ce jour ils n'ont jamais été prévu lol.


Ils étaient prévus chez Black Box avant qu'AB ne viennent mettre le nez dedans pour récupérer la licence.

Ceci était avant le rachat d'AB par Mediawan, donc à voir si eux, ont voulu continuer l'acquisition.


Dommage qu'aucun DVD ne soit prévu Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Goinfrex
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 18 Aoû 2016
Messages: 125

MessagePosté le: 18 Oct 2017 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

sam54 a écrit:
Goinfrex a écrit:
Kahlone a écrit:
A ce jour ils n'ont jamais été prévu lol.


Ils étaient prévus chez Black Box avant qu'AB ne viennent mettre le nez dedans pour récupérer la licence.

Ceci était avant le rachat d'AB par Mediawan, donc à voir si eux, ont voulu continuer l'acquisition.


Dommage qu'aucun DVD ne soit prévu Triste


Pourtant tu as bien une édition de prévue, c'est même cette personne qui bosse chez AB, qui l'a confirmé 2 heures avant le post sur Mata Web (dont justement des personnes ayant leaké l'information sur Capitaine Flam / Goldorak en autre). Sourire

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam54
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Aoû 2017
Messages: 538
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 18 Oct 2017 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Goinfrex a écrit:
sam54 a écrit:
Goinfrex a écrit:
Kahlone a écrit:
A ce jour ils n'ont jamais été prévu lol.


Ils étaient prévus chez Black Box avant qu'AB ne viennent mettre le nez dedans pour récupérer la licence.

Ceci était avant le rachat d'AB par Mediawan, donc à voir si eux, ont voulu continuer l'acquisition.


Dommage qu'aucun DVD ne soit prévu Triste


Pourtant tu as bien une édition de prévue, c'est même cette personne qui bosse chez AB, qui l'a confirmé 2 heures avant le post sur Mata Web (dont justement des personnes ayant leaké l'information sur Capitaine Flam / Goldorak en autre). Sourire



Cette information as-t-elle était délibérément confirmée par AB ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com