Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

bien étrange souvenir d'un dessin animé

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hugojugy
Poussin innocent


Inscrit le: 09 Juil 2017
Messages: 8
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: 09 Juil 2017 17:19    Sujet du message: bien étrange souvenir d'un dessin animé Répondre en citant

Bonjour,

Je suis né en France en 1990. Vers mes 6 ou 7 ans, j'ai découvert une cassette VHS chez ma grand mère. Il s'agissait d'un épisode du dessin animé "Le Petit Castor." Ce dessin animé est sorti en 1975 et j'ignore comment elle a pu atterrir dans mon magnétoscope.

Toujours est il qu'au visionnage de cette série, un étrange sentiment de malaise s'emparait de moi et ne me quittera plus jusqu'à aujourd'hui.
Ce malaise était souvent associé à des cauchemards (ce qui est à priori est tout à fait normal pour un enfant de 7 ans.)
Je regardais beaucoup de dessins animés à cette époque et je n'ai jamais eu de soucis ni de peur distincte (même en regardant ken le survivant, dbz ou d'autres DA assez violents comme en raffolent les enfants.)

Je sais que mon malaise était lié à la fois à l'animation, aux couleurs, aux dialogues ultra réalistes mais pourtant ce dessin animé faisait partie des plus "gentillets" de sa génération et s'adressait aux enfants en de 6 ou 7 ans.

J'ai cherché à retrouver le fameux épisode lié à ce malaise pendant 20 ans sans y parvenir. Je me souviens juste qu'il y avait de grandes plaines sur lesquelles petit castor affrontait garou dans une ambiance extrêmement glauque. Tous les personnages de la série n'étaient pas présents et les affrontements étaient terribles (je crois même me souvenir qu'un personnage était sur le point de mourir.)

Concernant mes recherches sur "petit castor", j'ai constaté qu'il existe sous un autre nom "Don Chuck", qu'il a été doublé au québec mais uniquement pour certains épisodes. Il existe en tout 100 épisodes et il vient du Japon.

Ce dessin animé comporte à bien des égards des scènes diaboliques et parfois très cruelles mais je compte sur votre soutien pour m'éclairer le plus possible sur cet épisode "fantôme" que je ne retrouve pas.
Merci d'avance

_________________
étranges souvenirs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Goinfrex
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 18 Aoû 2016
Messages: 125

MessagePosté le: 09 Juil 2017 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
je peux malheureusement pas t'aider quand à l'épisode que tu recherches mais je vois que sur Wikipédia, il y a le résumé de certains épisodes, tu as pensé à vérifier ?
Du reste si ce dessin animé t'intéresse, il est sortie au Canada, j'ai d'ailleurs acheté les deux coffrets Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugojugy
Poussin innocent


Inscrit le: 09 Juil 2017
Messages: 8
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: 09 Juil 2017 17:37    Sujet du message: étranges souvenirs Répondre en citant

merci beaucoup pour la réponse,

oui j'ai vérifié, j'ai regardé des épisodes sous le fameux nom "don chuck" qui sont en japonais et également en arabe mais je n'ai pas encore trouvé malgré de nombreux visionnages.
Les 2 séries sont en francais du coup? sais tu combien il y a d'épisodes sortis au canada sous ces 2 coffrets?
_________________
étranges souvenirs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Goinfrex
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 18 Aoû 2016
Messages: 125

MessagePosté le: 09 Juil 2017 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de vérifier, les coffrets contiennent 26 chacun, 52 épisodes au total donc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 09 Juil 2017 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Don Chuck Monogatari est un anime de Knack Production, pas le meilleur studio d'animation par ailleurs. Je ne savais pas qu'ils étaient capables de réaliser des anime dans le même style que Hutchi l'abeille Mort de rire Ceci dit, ils ont bien réalisé l'anime Jeanne et Serge ^^

Sinon j'ai entendu que pour le DVD, l'image et le son étaient de qualité très médiocres, visiblement la vidéo est issu d'un master fatigué. L'anime n'était alors pas ressorti en DVD au Japon (c'est chose fait depuis 2012), ça expliquerait la piste vidéo d'une telle qualité.
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Goinfrex
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 18 Aoû 2016
Messages: 125

MessagePosté le: 09 Juil 2017 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que les masters utilisé ne sont pas des meilleurs, on pourrait limite penser qu'ils ont numérisé de la VHS sur DVD.

Cela dit, je ne sais pas si la non sortie du dessin animé au Japon est réellement responsable de la qualité des masters car il me semble qu'en France, on a eu des dessins animés tel que Cynthia ou le rythme de la vie disposant d'un très beau matériel et ce, en dépit du fait qu'il n'a jamais été édité au Japon en DVD.
Je pense que c'est bien là la preuve qu'un matériel de très bonne qualité peut exister même si le dessin animé est jamais sortie en DVD dans son pays d'origine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 09 Juil 2017 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça se trouve, certains master sont issus d'enregistrements TV ? Difficile de savoir si l'éditeur en question a pu retrouver les master d'origine.
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Goinfrex
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 18 Aoû 2016
Messages: 125

MessagePosté le: 09 Juil 2017 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question.
Ce que je peux dire en revanche, c'est que Le petit castor est pas la seule production ayant un doublage canadien à avoir des masters bizarre. Anne la maison aux pignons verts souffre du même problème : un master à la limite de la VHS, bien que la qualité varie selon les épisodes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com