Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Courte Paille

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 19 Nov 2008 11:01    Sujet du message: Courte Paille Répondre en citant

J?aurai besoin d?une petite révision mémorielle : Dans les dernières fiches mises en ligne (Aventures sous-marines, Contes des prés et des bois, Vagabul), il est fait mention pour première programmation, l?émission ??Courte Paille?? sur FR3. Pourrait-on rafraîchir ma mémoire et me dire quelle était cette émission, son ou ses jours de diffusion, son horaire, ce qu?elle avait de particulier. Il me semble que sa durée de vie a été assez courte, et que l'émission elle même ne devait pas être très longue. Les trois fiches indiquent 1983 pour la diffusion de ces titres, ce qui confirmerait cela. Peut-être que Da le roux serait à même de me renseigner puisqu?il est coupable d?avoir introduit ces nouvelles fiches sur PJ. Allé avoue Da, autrement c?est la planche au requin !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Da le roux
Prince en exil


Inscrit le: 13 Fév 2007
Messages: 907
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Nov 2008 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien en fait il s'agit d'une émission jeunesse propre à France 3 régions (pour le Nord il me semble si on suit mes com' sur Vagabul, ou France 3 Grand Est si ça existe, ou les deux Moqueur...). D'après les programmes télés, chaques régions avait son émission, comme Merlin Arkenciel d'ailleurs (toujours pour Aventures sous-marines) Sourire ça passait une fois par semaine (le mercredi), ça durait 45 minutes environ, avec des animateurs (dont Jean Marie Koltes) et des invités. Il y avait 3 programmes jeunesses, et même un peu d'infos. ça a durer jusqu'en juin 1985. voilou Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 19 Nov 2008 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Da le roux Tr?s content cela expliquerait que je n'ai pas de souvenirs de ces séries qui n'ont, sans doute, pas été diffusées dans la région Poitou-Charentes dont je suis originaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 27 Mai 2015 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce vieux sujet pour savoir si certains se souviennent des autres émissions jeunesses régionales de FR3.
Pour "Courte Paille", ça passait apparemment uniquement dans le "Grand Est" (FR3 Lorraine Champagne-Ardenne) de 1983 à 1985. J'ai rajouté quelques dessins animés qui y ont été rediffusés.
Pour "Merlin Arkenciel" c'était dans la région "Atlantique" (FR3 Bretagne/Pays de la Loire) de septembre 1983 à mars 1987 (dates peut-être approximatives). Là aussi, j'ai ajouté les dessins animés qui y passaient (mais il y a avait aussi la série live soviétique "Chok et Cher", la série live anglaise "l'enfance de Dominique" ou encore le documentaire "les Indiens d'Amérique").
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 27 Mai 2015 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si toutes les régions avaient systématiquement une émission jeunesse régionale comme c'est normalement le cas pour le journal. Pour ma part, pour ce qui est de la région Limousin Poitou-Charentes, je n'ai pas en mémoire qu'il y en eut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 27 Mai 2015 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord. En tout cas, "Courte Paille" et "Merlin Arkenciel" ne diffusaient pas forcément les mêmes programmes, ce qui est assez étonnant.
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 20 Oct 2016 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Captain Jack a écrit:
Je me demande si toutes les régions avaient systématiquement une émission jeunesse régionale comme c'est normalement le cas pour le journal. Pour ma part, pour ce qui est de la région Limousin Poitou-Charentes, je n'ai pas en mémoire qu'il y en eut.

Il y a bien eu une c'était "jean's et basket". Mort de rire

Contrairement à ce que j'ai dit, "courte paille" était diffusé en Alsace. Voilà un point pour s'y retrouver.

FR3 Alsace : Courte paille
FR3 Aquitaine : Touron et merveilles
FR3 Bourgogne France-Comté : ??
FR3 Bretagne Pays de Loire : Merlin Arkenciel
FR3 Limousin Poitou Charentes : Jean's et basket
FR3 Lorraine Champagne Ardennes : ??
FR3 Midi Pyrénées Langedoc Roussillon : Mercredidoc
FR3 Nord-Picardie : Jardin des aventures
FR3 Normandie : Eh! Les copains c'est mon anniversaire
FR3 Paris Ile-de-France Centre : ??
FR3 Provence Côte d'Azur Corse : ??
FR3 Rhône-Alpes Auvergne : Les ados
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 22 Oct 2016 2:35    Sujet du message: Répondre en citant

Jeans et Baskets, le nom de l'émission s'est un peu perdue dans ma mémoire mais je pense avoir quelques souvenirs d'une émission (peut-être était-ce celle-là) présentée vers 1985 par Vincent Perrot à ses tous débuts sur FR3 Limoges. Il était accompagné à la présentation par Marie-Luce Rigout qui travaille d'ailleurs toujours pour la région. Je me souviens également avoir téléphoné au standard de l'émission pour gagner des places de cinéma que j'ai reçu avec une jolie photo avec Vincent Perrot et Marie-Luce Rigout. Par contre du contenu de l'émission, je ne m'en souviens plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 22 Oct 2016 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

Captain Jack a écrit:
Jeans et Baskets, le nom de l'émission s'est un peu perdue dans ma mémoire mais je pense avoir quelques souvenirs d'une émission (peut-être était-ce celle-là) présentée vers 1985 par Vincent Perrot à ses tous débuts sur FR3 Limoges.

C'est ce que confirme Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Perrot Hélas, pas plus d'infos en ligne.
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 22 Oct 2016 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Arachnée a écrit

Citation:
C'est ce que confirme Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Perrot Hélas, pas plus d'infos en ligne.


Oui très peu d'infos et les quelques sites évoquant cette émission sur Internet, Wikipédia compris, ne cite pas Marie-Luce Rigout comme co-animatrice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com