Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Gibus le magicien

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 13 Juil 2013 12:32    Sujet du message: Gibus le magicien Répondre en citant

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce DA du studio Belvision?


http://www.youtube.com/watch?v=kx0g5oHASwc
http://www.youtube.com/watch?v=6PrqAkDGw80
http://dessins-animes.com/das/2237/name/gibus_le_magicien


C'est manifestement passé sur Canal J (dans les années 90?) mais on sent bien que le DA est beaucoup plus ancien.
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Generika
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 530

MessagePosté le: 13 Juil 2013 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Courte animation belge de 1965 durée 6 min en 26 épisodes

http://www.imdb.com/title/tt1673547/
_________________
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 13 Juil 2013 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas eu de diffusion française avant celle sur Canal J?
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 09 Aoû 2013 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Canal J, j'ai noté sa présence en janvier 1993.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chrix
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 133
Localisation: le pays du manga

MessagePosté le: 15 Déc 2013 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

il y a eu la diffusion de ce dessin animé apres les tintin Belvision il me semble d'apres ce que j'ai retrouvé
_________________
LPDM - gloubimaniac !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 15 Déc 2013 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Donc au début des années 60 sur la RTF?
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 16 Déc 2013 2:56    Sujet du message: Répondre en citant

Arachnée a écrit

Citation:
Donc au début des années 60 sur la RTF?


J'ai plutôt l'impression que chrix parle d'une diffusion entre 1975 et 1980 quand Tintin passait cinq minutes à 19h55 du lundi au vendredi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chrix
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 133
Localisation: le pays du manga

MessagePosté le: 26 Jan 2014 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

trouvé après les films diffusés en intégralité chaine francaise mais je nesais laquelle . A2 ?
sur betamax
_________________
LPDM - gloubimaniac !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renart
Fou du volant


Inscrit le: 07 Fév 2015
Messages: 67

MessagePosté le: 08 Avr 2015 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'étais petit, j'avais une cassette contenant le dessin animé Les aventures de Tintin d'après Hergé: L'Affaire Tournesol.

Après le film, il y avait un épisode de Gîbus. Un épisode qui est introuvable maintenant, et je ne sais plus où se trouve ma cassette originale.

Et voilà qui est curieux: comme j'habitais en Thaïlande quelques années après, je ne pouvais voir des médias en français que sur la chaîne satellite CFI, qui passait de temps en temps des dessins animés (dont Les Mondes Engloutis, Rahan, La Compète, Mon Âne, Pif et Hercule, Albert le Cinquième Mousquetaire, etc).

Une fois, ils avaient passé Les aventures de Tintin d'après Hergé: L'Affaire Tournesol. Et j'étais surpris de voir qu'ils passaient le même épisode de Gîbus que j'avais sur cassette!!

Je ne sais pas quel est le nom de l'épisode en question, mais je crois que c'est le premier. Le scénario d'après mémoire:

L'ennemi de Gîbus, Biceps, est chargé par un méchant robot-ordinateur d'aller voler une boule de cristal. Quelque part d'autre, un gentil robot-ordinateur charge une jolie jeune fille blonde de l'en empêcher. Biceps va assommer un petit homme d'affaires en costard bleu et lunettes d'écaille, et prend sa place pour approcher Gîbus. Et puis à un moment, Gîbus et Biceps sont confrontés, mais la jeune fille blonde arrive tranquillement sur ses talons hauts, portant la boule de cristal et dit de ne pas s'inquiéter de son sort... L'homme d'affaires s'échappe et est très en colère. Biceps s'enfuit avec une fausse boule de cristal et le méchant robot-ordinateur est en colère. Je ne sais pas ce qui se passe, mais à la fin, Gîbus reçoit une médaille, dit "Merci" d'un ton ému et c'est FIN.

Et puis, il y a le film Tintin et le Temple du Soleil. Je l'avais loué à une bibliothèque et découvert qu'il y avait un autre épisode de Gîbus dessus! Cette fois, Gîbus a des marionnettes vivantes appelées Gogos, et Biceps les enlève pour les rendre méchants.

Flash Spécial: Je viens de découvrir que des épisodes de Gîbus sont à la Bibliothèque Nationale de France...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrix
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 133
Localisation: le pays du manga

MessagePosté le: 25 Juin 2015 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

quelques episodes ont été proposés ..
_________________
LPDM - gloubimaniac !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renart
Fou du volant


Inscrit le: 07 Fév 2015
Messages: 67

MessagePosté le: 02 Juil 2015 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

chrix a écrit:
quelques episodes ont été proposés ..

Ah bon? Où ça?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam54
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Aoû 2017
Messages: 538
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 29 Oct 2017 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si personne ne souhaite réaliser une fiche, je veux bien m'y coller Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chrix
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 133
Localisation: le pays du manga

MessagePosté le: 22 Déc 2017 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

j ai donné toute les infos sur LPDM au cas ou
_________________
LPDM - gloubimaniac !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam54
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Aoû 2017
Messages: 538
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 22 Déc 2017 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai vu cela, merci Sourire
Ces informations nous serons utiles

EDIT : Je tiens à ajouter le fait que Gibus le magicien n'est pas le réel titre de l’œuvre, bien que la série belge tend à être connue sous cette dénomination, mais plutôt le nom d'un ensemble d'épisodes proposés par un éditeur de VHS.
Gîbus, seulement, est le titre international, connu en France, en Belgique et même aux États-Unis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YoannDisney
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 18 Mar 2018
Messages: 16

MessagePosté le: 18 Mar 2018 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup la fiche existe pour ce film ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sam54
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Aoû 2017
Messages: 538
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 18 Mar 2018 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

YoannDisney a écrit:
Du coup la fiche existe pour ce film ?


Non, mais je suis en pleine rédaction pour la finir; ayant d'autres priorités avant, la fiche tarde à venir. Elle devrait être finalisée pour ce mois d'avril, ou mai.


Dernière édition par sam54 le 20 Mar 2018 19:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Mar 2018 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de refeuilleter le livre "Belvision, le Hollywood européen du dessin animé" de Daniel Lecouvreur et... pas grand chose à ce mettre sous la dent concernant cette série (qui s'y trouve généralement nommée Gibus le magicien, mais ça ne prouve rien).

C'est tout le problème de ce livre : presque 300 pages grand format, pléthore d'illustrations et de documents inédits, mais pas une seule fiche technique un peu solide, pas un seul listing d'épisode pour les séries... C'est vraiment un rendez-vous manqué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sam54
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Aoû 2017
Messages: 538
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 20 Mar 2018 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est souvent le problème avec cette série d'animation. Elle n'est que très peu connue en France, mais surtout, et c'est regrettablement un comble, en Belgique, sa contrée d'origine.

En hexagone, elle a eu droit à quelques VHS chez l'éditeur Fil à film (dans la collection Citel vidéo, les prémisses d'un éditeur qui aller devenir – attention à l’inattendu – Citel vidéo. D'ailleurs, Le Lac des Cygnes et Les Misérables de la Toei sont issus de cette collection, ou coalition) et à trois volumes différents chez Citel video, dont les titres respectifs de ces derniers sont: Gîbus est un héros, Gîbus le magicien et Gîbus et le Pharaon.
Chacune de ces trois VHS contenant huit épisodes, le nombre total s'élève, alors, à 24, tandis que la plupart des sources annoncent une œuvre pourvue de 26 épisodes. Où est passé ce duo d'épisodes manquants ? peut-être diffusé sur canal J ? dans les cassettes RCV à la fin des Tintins ? Le mystère reste entier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chrix
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 133
Localisation: le pays du manga

MessagePosté le: 23 Mar 2018 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

comme pour le Tofffsy 26 il n y a que 5 episodes par VHS
_________________
LPDM - gloubimaniac !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam54
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Aoû 2017
Messages: 538
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 23 Mar 2018 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Selon la Bibliothèque nationale de France, qui possède les trois VHS éditées en 1991 par Citel vidéo, chaque cassette, d'une durée d'environ 52 minutes, comporterait huit épisodes de six minutes et demi, ce qu'un calcul simple conforte.

Peut-être avez-vous, sur LPDM, une VHS d'un autre éditeur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com