Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

[Trouvé] Contes de Grimm ou du Folklore Japonais

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
schoeny
Poussin innocent


Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 02 Nov 2005 11:35    Sujet du message: [Trouvé] Contes de Grimm ou du Folklore Japonais Répondre en citant

bonjour
je n'arrive pas à me souvenir du nom d'une émission pour enfants
ou l'on y voyait des ombres chinoises qui racontaient des histoires.

peut-être que la mémoire collective m'aidera à retrouver cet étrange emissions pleine de poésie
merci a vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 02 Nov 2005 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit des "contes de Grimm" dont la fiche est en ligne. Clin d'oeil
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OLY
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 412
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 Nov 2005 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Même si il n'y a pas d'ombres chinoises, il y avait aussi des contes dans l'émission "Mes mains ont la parole". C'est peut etre ça que tu cherches.
_________________
Nostalgique des mangas animés de mon enfance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caramel898
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 03 Nov 2005 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens d'une série dont les personnages étaient découpés dans du carton noir ou autre, articulées par des baguettes et aux formes assez particulières - ça devait raconter des contes asiatiques peut-être (je sais plus trop)... et je n'ai plus aucune idée du titre que cette séquence pouvait porter Pleure ou Tr?s triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gerry
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 314
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Nov 2005 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les devinettes d'Epinal ????



Diffusées dans "Récré A2"...

?
_________________
http://www.cinecomedies.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 04 Nov 2005 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

caramel898

Citation:
Je me souviens d'une série dont les personnages étaient découpés dans du carton noir ou autre, articulées par des baguettes et aux formes assez particulières - ça devait raconter des contes asiatiques peut-être (je sais plus trop)... et je n'ai plus aucune idée du titre que cette séquence pouvait porter Pleure ou Très triste


Je me souvient aussi de cette série et il me semble qu'il s'agissait essentielement de contes asiatiques. Quant à retrouver le titre, c'est autre chose. Les devinettes d'Epinal devait être un programme beaucoup plus court.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 06 Nov 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

caramel898, pour la série que tu cherches, c'est peut-être celle qui est évoqué dans la fiche des Contes de Grimm.

Fiche : Contes de Grimm
Citation:
Cette série japonaise (hé oui) est une coproduction KakashiZa/TBS qui avait précédemment réalisé en 1976 "Les Contes du Folklore Japonais" (Kage-e Mukashi Banashi) dans le même style.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Darth Tagnon
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 13

MessagePosté le: 01 Déc 2005 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Les contes de Grimm, Les devinettes d'épinal, mes main ont la parole que de souvenir... moi je recherche une série avec des marionnettes et ça ce passe au moyen ages avec des chevaliers. Les décors sont dans le style théatre de Guignol ( d'ailleurs Guignol passait sur FR3 il me semble ? ) mais trés soignés, les marionnettes sont manipulées par des baguettes en bois sa vous dis quelques choses ?
_________________
Lucke je suis ton p?re nnnnnaaaannnnnn ! c'est impossible !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 01 Déc 2005 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Les Paladins de France ? (voir fiche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Darth Tagnon
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 13

MessagePosté le: 01 Déc 2005 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Gagné !!! merci ! y'avais aussi dans récré A2 une série feuilleton sur les légendes indiennes ( série Américaine ou Canadienne ) si t'avais le titre aussi...
_________________
Lucke je suis ton p?re nnnnnaaaannnnnn ! c'est impossible !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nizou
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 2092
Localisation: Dans la jungle parisienne

MessagePosté le: 01 Déc 2005 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Darth Tagnon a écrit:
Gagné !!! merci ! y'avais aussi dans récré A2 une série feuilleton sur les légendes indiennes ( série Américaine ou Canadienne ) si t'avais le titre aussi...

On en avait parlé dans ce sujet Clin d'oeil

http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?p=3984&sid=86486a9e604a5f33f4fedc97a07173a4
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Darth Tagnon
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 13

MessagePosté le: 02 Déc 2005 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ça trop fort !!!
_________________
Lucke je suis ton p?re nnnnnaaaannnnnn ! c'est impossible !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 01 Sep 2006 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens un peu sur les séries en ombres chinoises produites par Kakashiza dont la fiche des "Contes de Grimm" est présente sur le site.

Comme indiqué sur la fiche, Kakashiza, qui est en premier lieu une compagnie théâtrale, avait précédemment réalisée en 1976 "Les Contes du Folklore Japonais" (Kage-e Mukashi Banashi). Mais pour cette série dont je me souviens, je n'ai absolument trouvé aucun site ou forum en français en parlant, ni en anglais d'ailleurs, si ce n'est sur la fiche de Planète Jeunesse. Sur cette dernière, vous ne précisez pas si la série fut diffusée en France, bien que le fait de la citer peut nous le faire supposer.

Ce que j'aurai voulu savoir, c'est y a t-il parmi vous, des personnes se souvenant plus particulièrement de cette série dont voici quelques images. Ma mémoire tendrait à l'avoir vue sur FR3 vers 1979-82



et la suite ici : http://www.kakashiza.co.jp/pages/eizou/kage_m.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nizou
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 2092
Localisation: Dans la jungle parisienne

MessagePosté le: 01 Sep 2006 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, cette série animée a bien été diffusée sur FR3 à la fin des années 70/début 80, je n'ai actuellement pas de dates sous les yeux.
Djaïlz ou Godai pourraient nous en dire plus.
J'aurai pu faire une fiche mais je manque d'informations et surtout d'images. Peut-être qu'un autre rédacteur pourra la faire Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 01 Sep 2006 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nizou Tr?s content

Citation:
J'aurai pu faire une fiche mais je manque d'informations et surtout d'images. Peut-être qu'un autre rédacteur pourra la faire Clin d'oeil


Comme je travaille actuellement sur un article d'une série également produite par la compagnie Kakashiza, mais non diffusée en France, je pourrais prendre un peu de temps pour celle-ci et vous fournir quelques informations. Du moins je l'espère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Godai
Fou du volant


Inscrit le: 12 Mar 2004
Messages: 89
Localisation: Lille

MessagePosté le: 01 Sep 2006 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le DA Les contes du folklore japonais est arrivé sur FR3 en décembre 1979. Il fut rediffusé en 1980, puis plus récemment sur La Cinquième, en 1995. J'en ai un épisode. Tr?s content
A noter qu'il existe un superbe ouvrage sur ce DA, édité à l'époque (je le possède). Il est agrémenté de très belles photos couleur (comme celles que l'on trouve sur le site de Kakashiza).
J'ai également un bref article, dans un livre japonais (à moins qu'il s'agit d'un article sur Les contes de Grimm... j'ai un doute). Si il y a un volontaire pour le traduire... je suis preneur.

A noter qu'il existe deux autres séries dans le même genre, mais cette fois françaises : Les contes magiques d'antan et Les contes de Noël, toutes deux diffusées sur FR3, à la fin des années 80.

(note technique: Je précise qu'à partir de demain, je me retrouve sans connexion internet et ce pour une durée d'une dizaine de jours minimum.)
_________________
Flashback TV - http://fbtv.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 01 Sep 2006 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le DA Les contes du folklore japonais est arrivé sur FR3 en décembre 1979. Il fut rediffusé en 1980, puis plus récemment sur La Cinquième, en 1995. J'en ai un épisode. Très content


Rediffusé sur la Cinquième! tu aurai pu le dire plus tôt Mort de rire

Citation:
A noter qu'il existe un superbe ouvrage sur ce DA, édité à l'époque (je le possède). Il est agrémenté de très belles photos couleur (comme celles que l'on trouve sur le site de Kakashiza).


Si c'est possible, pourrais-tu faire un petit scan de la couverture?

Citation:
J'ai également un bref article, dans un livre japonais (à moins qu'il s'agit d'un article sur Les contes de Grimm... j'ai un doute). Si il y a un volontaire pour le traduire... je suis preneur.


Je connais un livre sur les séries de marionnettes de la NHK. Mais ce ne doit pas être celui-là car Les contes de Grimm et ceux du Folklore Japonais étaient diffusées sur TBS.

Pour la traduction, je ne lis pas le japonais, mais je pourrais peut-être t'aider si tu peux le scanner et me l'envoyer.

Citation:
A noter qu'il existe deux autres séries dans le même genre, mais cette fois françaises : Les contes magiques d'antan et Les contes de Noël, toutes deux diffusées sur FR3, à la fin des années 80.


Je ne connais pas ces séries car à l'époque ma vie d'adulte m'avait un peu éloignée de l'animation et de la télévision, mais c'est très sympa de savoir qu'elles existes. Je vais m'y intéressé...

Citation:
(note technique: Je précise qu'à partir de demain, je me retrouve sans connexion internet et ce pour une durée d'une dizaine de jours minimum.)


A très bientôt!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gosseboffe
Prince en exil


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 998
Localisation: Avignon / Marseille

MessagePosté le: 03 Sep 2006 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Godai a écrit:
A noter qu'il existe deux autres séries dans le même genre, mais cette fois françaises : Les contes magiques d'antan et Les contes de Noël, toutes deux diffusées sur FR3, à la fin des années 80.

J'ai ce disque et il doit surement provenir de ces émissions.?

_________________
https://www.facebook.com/gosseboffe
MES VENTES
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com