Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Il était une fois les découvreurs

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zeuxis
Poussin innocent


Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 1

MessagePosté le: 04 Juin 2006 6:42    Sujet du message: Il était une fois les découvreurs Répondre en citant

Bonjour !

Je tenais juste à apporter une petite précision suite à la lecture de votre fiche sur "Il était une fois les découvreur". Vous écrivez en effet :

Citation:
"Maestro et nos amis habituels nous guident à travers les siècles à la rencontre des plus grands savants : Archimède, De Vinci, Faraday, Pasteur, Einstein et bien d'autres..."


Or, il n'est pas tout à fait correct de designer Léonard par "De Vinci", comme s'il s'agissait là de son nom de famille, car tel n'est pas le cas. Cette expression marquait en effet avant tout son origine à une époque où la dénomination au moyen des noms defamille étaient moins formalisée qu'aujourd'hui et réservée à une élite, comme en atteste ce passage tiré de Wikipédia :

Citation:
"À cette époque les conventions d'appellation modernes ne s'étaient pas encore développées en Europe. Seules les grandes familles faisaient usage du nom de leur "tribu" (ex: Lorenzo de' Medici, dont le clan avait dû, à l'origine, compter quelques médecins). L'homme du peuple était désigné par son prénom auquel s'adjoignait toute précision utile : le nom du père, le lieu d'origine, un surnom (Botticelli), le nom du maître pour un artisan (Andrea del Verrocchio), etc... Par conséquent, le nom de l'artiste était Leonardo di ser Piero da Vinci, ce qui signifie Leonardo, fils de maître Piero, de Vinci. Léonard lui-même signait simplement ses travaux Leonardo ou Io, Leonardo (Moi, Leonardo). La plupart des autorités rapportent donc ses travaux en tant que Leonardo sans le da Vinci. Vraisemblablement il n'employa pas le nom de son père parce qu'il était un enfant illégitime."
( http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci )


Ce n'est pas grand-chose mais je relisais cette fiche et je me suis fait cette remarque donc j'ai décidé de vous en informer... Clin d'oeil Quoi qu'il en soit, je tenais également à vous féliciter pour la qualité de votre travail.

Bonne continuation,

A.M.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joe Gillian
Chevalier Légendaire


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 6080
Localisation: Nogent le Roi

MessagePosté le: 04 Juin 2006 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rajouté "Léonard" Clin d'oeil

Joe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com