Maître du Monde

Fiche technique
Nom originalMaster of the World
OrigineAustralie
Année de production1976
ProductionAir Programs International
Nombre d'épisodes45 min ou 5 ép. (de 9 min. env.)
Auteur romanJules Verne
RéalisationLeif Gram
ProductionWalter J. Hucker
ScénariiJohn Palmer
AnimationLuis Garcia, Susan Beak, Peter Luschwitz, Irena Slapczynski
DécorsPeter Connell
LayoutRichard Slapczynski
MusiquesRichard Bowden
Diffusions
1ère diffusion hertzienne8 juillet 1980 (FR3)
Rediffusions22 décembre 1982 (FR3 - Pour la Jeunesse)
Editions
Sortie en VHSInitial (Hollywood Junior Series)
Synopsis

Avril 1910, l'inspecteur John Strock, de la police fédérale des États-Unis et pilote de course par passion, se rend à Morganton en Caroline du Nord. Le gouvernement lui confie en effet une mission de la plus haute importance : gravir et inspecter une montagne appelée le Nid de l'Aigle d’où s'échappent d'alarmantes traînées flamboyantes. Mais lors de son expédition, il reçoit plusieurs menaces inquiétantes. Arrivé sur place, sa mission est un échec et il doit rentrer à Washington, les mains vides.
A son retour, il se voit aussitôt confier une nouvelle mission : démasquer celui qui s'appelle le Maître du monde et qui prétend dominer le monde aérien, terrestre et maritime. En menant son enquête, il fait le rapprochement entre cet homme qui menace le monde et un certain professeur Robur. John Strock défie alors le Maître du monde à une course automobile. Mais lors de cette course, la voiture de l'inspecteur est poussée dans un ravin par une énorme machine roulant à plus de 400 km/h, "La Terreur" construite par le professeur. Sauvé in-extremis, John Strock va dès lors tout faire pour arrêter le Maître du monde et ainsi sauver le monde.

Commentaires

Long métrage découpé en cinq épisodes en France, ce dessin animé n'a été diffusé que deux fois à la télévision. Adapté d'un roman éponyme inachevé de Jules Verne, cette version de Maître du Monde fait parti d'un catalogue très rare de la Air Programs International dans lequel on trouve notamment L'Île au Trésor, Arthur ou encore Le Tour du Monde en 80 Jours.
L'histoire n'est pas toujours très claire voire incohérente par moment et le rythme est assez rapide. De plus on s'interroge sur l'utilité de certains personnages telle qu'Amélia qui devait suivre l'inspecteur dans ses aventures mais qui disparaît définitivement peu après le début du film sans aucune raison. On soulignera toutefois les fonds musicaux qui s'adaptent fort bien aux diverses scènes.

Doublage
Voix françaises :
Jean-Pierre LerouxJohn Strock
Jacques FerrièreProfesseur Robur
Georges AtlasLe maire
Albert AugierAndy
Philippe DumatKlem, Walker
Monique ThierryAmélia, Mme Sullivan
Jacques MarinChef de police
Jacques TorrensUn policier
Auteur : Nizou
Doublage : Darkjul
Maître du Monde - image 1 Maître du Monde - image 2 Maître du Monde - image 3 Maître du Monde - image 4 Maître du Monde - image 5 Maître du Monde - image 6 Maître du Monde - image 7 Maître du Monde - image 8 Maître du Monde - image 9 Maître du Monde - image 10


Master of the World © Jules Verne / Air Programs International
Fiche publiée le 07 octobre 2005 - Dernière modification le 18 octobre 2016 - Lue 37113 fois