Les Hommes Volants

Fiche technique
Nom originalLes Hommes Volants
OrigineFrance
Année de production1977
ProductionAntenne 2
AuteurJean-Michel Folon
RéalisationJean-Michel Folon, Jean-Pierre Deseuzes
MusiquesMichel Colombier
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1977 (Antenne 2 - Hors émission)
Synopsis

L'histoire des "hommes volants" qui s'envolent dans le ciel quand le chiffre "2" se lève (métaphore du soleil). Chacun des personnages portaient sur leur costume une lettre pour écrire "ANTENNE" au dessus du 2. La journée, les hommes étaient libres et heureux de voler dans le ciel puis venait le soir. Les "hommes volants" se regroupaient autour de "leur soleil" avant de retourner sur Terre tandis que le "2" se couchait à l'horizon. Ainsi, tout disparaissait jusqu'au jour suivant...

Commentaires

Cette séquence est en réalité l'indicatif d'ouverture et de fermeture des programmes d'Antenne2, répondant ainsi aux spectaculaires logos de TF1 qui s'emboitaient dans le ciel... En 1977, Antenne2 utilise un indicatif trés psychédélique (généré sur ordinateur dont le résultat était proche de ce que proposait le générique de Zeltron !) mais la deuxième chaîne veut faire rêver ses téléspectateurs. Voler, c’est le grand rêve de l’homme. Le thème est donné ! Antenne2 engage l'artiste Folon qui anime ce poème à l'écran.

Il existe en réalité 2 petites histoires. La première durait 1 min 30 et la seconde 1 min 10. Les 2 formaient ainsi l'histoire complète. A noter qu'Antenne2 a fait appel plusieurs fois à la créativité de J.M Folon pour une séquence animée avec des livres et des valises qui s'envolent, mais également pour créer l'indicatif animé du JT d'Antenne2 dans les années 70 (celui avec le point d'interrogation).

Cette séquence a marqué beaucoup de personnes car il faut quand même avouer que ce petit dessin animé était terriblement sinistre. Les personnages sont inquiétants et la musique déprimante. Mais il y a une raison. Si ce titre est triste, c'est parce qu'il a été composé pour Emmanuel, le fils de Colombier décédé alors qu'il n'était qu'un nourrisson. Ce morceau de musique, intitulé "Emmanuel" est tiré de l'album "Wings" (1971). Mais il a été recrédité par Antenne2 par "Aube 1971" pour la vente du 45T en 1980.

Auteur : Homme de Verre
Les Hommes Volants - image 1 Les Hommes Volants - image 2 Les Hommes Volants - image 3 Les Hommes Volants - image 4 Les Hommes Volants - image 5 Les Hommes Volants - image 6 Les Hommes Volants - image 7 Les Hommes Volants - image 8


Les Hommes Volants © Jean-Michel Folon / Antenne 2
Fiche publiée le 12 juin 2005 - Dernière modification le 17 avril 2015 - Lue 25013 fois