Les Shadoks

Fiche technique
Nom originalLes Shadoks
OrigineFrance
Année de production1968
ProductionORTF, AAA (série 4)
Nombre d'épisodes52 (série 1) + 3 autres séries de 52 ép. chacune
AuteurJacques Rouxel
Création des personnagesJacques Rouxel
RéalisationJacques Rouxel, René Borg (série 1), Laurent Bounoure (série 4), Robert Richez (série 2), Jean-Paul Couturier (série 3)
ScénariiJacques Rouxel
AnimationRené Borg (série 1), Jean-Paul Couturier (série 1 à 3), Elizabeth Savel (série 1), Véronique Madelenat (série 3), Michel Gauthier (série 3)
Chara-DesignJacques Rouxel
DécorsFrançoise Claude (série 1)
MusiquesRobert Cohen-Solal
Diffusions
1ère diffusion hertzienne29 avril 1968 (ORTF 2ème chaine)
Rediffusions1er juin 1970 (ORTF 1ère chaine)
11 novembre 1974 (ORTF 1ère chaine)
12 novembre 1979 (FR3)
1985 (Antenne 2 - Récré A2 Matin)
19 septembre 1988 (La Cinq)
29 janvier 2000 (Canal+)
Editions
Sortie en VHS1998 (Universal)
Sortie en DVD9 novembre 2006 (INA)
Synopsis

Deux peuples un peu bizarres, les Shadoks et les Gibis, décident de quitter leurs mondes respectifs (qui ne "marchent pas bien") pour un autre, et jettent leur dévolu sur la Terre.
Les Gibis mettent au point une fusée qui dispose d'un super combustible, le Cosmogol 999, extrait de l'atmosphère, et qui rend envieux les Shadoks... Ces derniers décident de pomper le Cosmogol à travers le cosmos, et ils ne se déferont jamais de cette caractéristique : Pomper, pomper et toujours pomper...
On découvre alors un peu plus le monde Shadok, leurs particularités, leurs travers, leurs originalités : ils pondent des oeufs en fer, certains ont des pattes en haut... en gros, fidèles à leur devise : "Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué" !

Sur Terre, les Shadoks auront fort à faire avec Gégène, l'insecte qui dirige la planète et dont les Gibis se sont fait un ami. Après plusieurs tentatives pour "ranger" la Terre à leur convenance, les Shadoks sont exilés sur la lune, se dépeuplent, se disputent et finissent par nommer un ministre de la population ! De là, les Shadoks vont parfaire leur éducation et construire une planète à eux, à partir de rien, et se trouver à nouveau confrontés à des problèmes (pas si éloignés des nôtres !!)...
Enfin, les Gibis, devenus stupides, refont surface et amènent aux Shadoks la notion de loisir... Tout se terminera autour d'un grand film, où les deux peuples échangeront leurs rôles... pour tout recommencer.

Commentaires

"Les Shadoks" est très certainement l'une des séries les plus célèbres dans le monde de la télévision. Créée à l'époque de l'ORTF par Jacques Rouxel, la série devait à l'origine se présenter sous un format "publicitaire" d'épisodes de 30 secondes. Contraintes techniques, impératifs divers, "les Shadoks" deviendront finalement une série séquentielle, diffusée à raison d'un épisode par jour pour deux minutes d'animation quotidiennes.
Dès sa diffusion, le dessin animé provoque un tollé et divise la France : ceux qui aiment et ceux qui crient au scandale... Derrière un côté naïf et amusant, les Shadoks constituaient pour l'époque, une critique subtile de la vie quotidienne, et replacée dans son contexte, la série déplaisait fortement à certains.

Le triomphe des Shadoks perdure et au bout des 52 premiers épisodes, une nouvelle série est mise en chantier (c'est là que les Shadoks arrivent sur Terre) et est diffusée dès Juin 70, tandis que la troisième création sera proposée en Décembre 1974. Canal + relancera le phénomène, avec une "Nuit Shadok" en l'an 2000 et proposera pour l'occasion une quatrième et nouvelle série, dans la lignée des précédentes, et avec toujours l'inimitable Claude Piéplu aux commentaires, et qui a très largement contribué au succès du titre.
En 1986, Jacques Rouxel (aujourd'hui décédé) créait une autre série, un peu dans le même esprit que les Shadoks : Les Matics.

Doublage
Voix françaises :
Claude PiépluNarrateur
Jean Cohen-Solalles Shadoks
Auteur : Kahlone
Les Shadoks - image 1 Les Shadoks - image 2 Les Shadoks - image 3 Les Shadoks - image 4 Les Shadoks - image 5 Les Shadoks - image 6 Les Shadoks - image 7 Les Shadoks - image 8 Les Shadoks - image 9 Les Shadoks - image 10 Les Shadoks - image 11 Les Shadoks - image 12


Les Shadoks © Jacques Rouxel / ORTF, AAA (série 4)
Fiche publiée le 28 mars 2005 - Dernière modification le 31 octobre 2017 - Lue 29698 fois