Le Monde Merveilleux de Cendrillon  Marie d'Oro

Fiche technique
Nom originalMaria d'Oro und Bello Blue
OrigineAllemagne, Italie
Année de production1973
ProductionPlazza Films Production
Durée1h05
RéalisationRolf Kauka
ProductionRoberto Gavioli
MusiquesPeter Thomas
Diffusions
1ère diffusion hertzienne27 décembre 1978 (TF1)
Rediffusions08 janv. 1981 (TF1 - Croque Vacances)
Editions
Sortie en VHSAnnées 80 (Fil à Film)
Synopsis

"Il était une fois, il n'y a pas si longtemps de cela, un certain Monsieur Poule qui vivait heureux dans sa maison en cette petite ville. Il était veuf. Avec lui vivait Maria, sa fille unique, son enfant chéri. Et puis il y avait aussi Bello, le petit chien de Maria. Monsieur Poule les aimait beaucoup tous les deux mais il leur préférait encore l'eau de vie..."

Un jour de Saint Sylvestre, une gitane et sa fille, Marilou, arrivèrent en ville pour prédire l'avenir à la population en échange de quelques écus. Monsieur Poule échangea une pièce d'or contre les paroles de la voyante. Seulement cette dernière eut une idée perfide. Voyant la richesse de ce monsieur, elle lui annonça un avenir malheureux et que seule une femme le protègera de la mort. Désespéré, il propose d'épouser Marilou mais la vieille gitane ne le laisse pas faire et s'impose de force comme sa femme…
Durant les jours qui suivent, la sorcière et sa fille profitent largement de la fortune de Monsieur Poule en s'achetant bijoux et vêtements. Mais ce dernier est toujours malheureux et ne se console qu'à l'eau de vie. Marilou, bien que fort belle, s'avère être une fille sans cœur et traite Maria comme une servante si bien que lors d'un bain dans un lac de la forêt, elle n'hésite pas à gifler Maria quand cette dernière fait tomber un vêtement. Mais cette scène se déroule sous les yeux du Prince du royaume qui se fait passer pour un simple chasseur de passage. Le beau Prince et Maria sont très vite épris l'un de l'autre. Jalouse, sa soeur n'hésite pas à frapper le chasseur et à prendre de force le cheval de celui-ci pour rentrer en ville. Pendant ce temps le Prince offre un collier d'escarboucle qui, il l'espère, permettra de retrouver Maria dans l'avenir…
Le temps passe et le Prince se morfond seul dans le château. Le Roi lui propose alors de lui céder le trône et de retrouver la jeune fille dont il est amoureux. C'est ainsi qu'en ville une annonce est faite pour annoncer le nouveau roi et retrouver la fille au collier d'escarboucle qui sera dès lors la future reine. Malheureusement pour le Prince, plusieurs prétendantes se présentent avec un collier d'escarboucle mais aucune n'est Maria. C'est ainsi que Marilou devine que le collier que portait Maria était celui recherché par le Roi. Seulement, quelques jours auparavant, la méchante Marilou avait jeté ce collier au fond du puits de la cour de la maison pour attrister Maria. Elle demande alors à cette dernière d'aller récupérer le bijou mais par un étrange concours de circonstances, les deux sœurs et Bello se font aspirer par un tourbillon magique qui les entraîne au fond du puits. Ils se retrouvent alors dans un monde merveilleux où ils feront connaissance avec de nombreux et étranges personnages dont Madame Holle...

Commentaires

Le Monde Merveilleux de Cendrillon est en fait un mélange original des deux célèbres contes que sont Cendrillon (correspondant au début et à la fin du film) et Alice aux Pays des Merveilles mais aussi d'un du conte des Frères Grimm beaucoup moins connu, ''Frau Holle'' (outre le nom de Madame Holle, on retrouve le pommier qui demande à l'héroïne de secouer ses branches pour faire tomber les pommes, le four qui lui demande de sortir les pains qui risqueraient de brûler et la méchante sœur qui est punie à la fin à cause de sa fainéantise).
Agréable à regarder, ce long métrage bénéficie de plusieurs chansons qui ont gardé leur version originale, de dessins et d'une animation très soignés. On notera que le monde imaginaire est vraiment peu détaillé dans les décors mais qu'il en ressort une ambiance seventies très plaisante.

Doublage
Voix françaises :
Séverine MorisotMaria
François Lecciale prince
Monique ThierryMarilou
Pierre GarinMonsieur Poule
Raoul Guilletle roi
Lita RecioMadame Holle
Gérard Hernandezle cordonnier
Jacques Chevalierl'homme de loi
Sady Rebbotle chef des kangourous
Auteur : Nizou
Modifs/Ajouts : veggie 11
Doublage : Arachnée
Sources :
Télé 7 Jours
Flashback TV
K7 VHS Le Monde Merveilleux de Cendrillon chez CNC Vidéo
Le Monde Merveilleux de Cendrillon - image 1 Le Monde Merveilleux de Cendrillon - image 2 Le Monde Merveilleux de Cendrillon - image 3 Le Monde Merveilleux de Cendrillon - image 4 Le Monde Merveilleux de Cendrillon - image 5 Le Monde Merveilleux de Cendrillon - image 6 Le Monde Merveilleux de Cendrillon - image 7 Le Monde Merveilleux de Cendrillon - image 8 Le Monde Merveilleux de Cendrillon - image 9


Maria d'Oro und Bello Blue © Plazza Films Production
Fiche publiée le 08 mars 2005 - Dernière modification le 17 août 2016 - Lue 30583 fois