San Ku Kaï

Fiche technique
Nom originalUchu Kara no Message Ginga Taisen (宇宙からのメッセジ 銀河大戦)
Le message venu de l'espace; la bataille galactique
OrigineJapon
Année de production1978
ProductionTôei Company
Nombre d'épisodes27
AuteurShôtarô Ishinomori
RéalisationMinoru Yamada, Tomômi Yoda, Miki Wakabayashi
ScénariiMasaru Igami, Midaiko Nagase, Ayuko Anzai, Takashi Ezure
Effets SpéciauxNobuo Yajima
MusiquesEric Charden, Didier Barbelivien (VF), Shunsuke Kikuchi (VF)
Gén. VF interpreté parEric Charden
Diffusions
1ère diffusion hertzienne15 septembre 1979 (Antenne 2 - Les moins de 20 ans...)
1ère diff. Cable/Sat/TNTMars 1996 (Série Club)
Rediffusions31 octobre 1980 (Antenne 2 - Récré A2 - 8 premiers épisodes seulement)
1982 (Antenne 2)
Octobre 1987 (M6 - Graffi'6)
Août 2001, Octobre 2014 (Mangas)
Janvier 2001 (TMC)
2001 (AB1)
2002 (Club RTL)
Editions
Sortie en VHSannées 80 (Héméra Vidéo)
avril 1998 (IDP)
Sortie en DVD2004 (IDP)
9 juin 2009 (IDP - édition collector)
Synopsis

Le 15eme Système Solaire, composé de 3 planètes (Analis, Sheita et Belda), est envahi par les Stressos, des barbares à la solde d’un mystérieux empereur invisible du nom de Golem 13.
Pour exécuter les sombres desseins du tyran, les Stressos sont guidés par leurs commandants : Koménor et ses fidèles séides Volcor (expert en armes et prêt à toutes les bassesses) et Furia (capable de prendre n'importe quel visage pour tromper l'ennemi)... Les Stressos bâtissent peu à peu un terrifiant palais à la gloire de leur maître et dépèchent régulièrement d'horribles ninjas et monstres pour asseoir davantage leur tyrannie...

Pour les combattre, la résistance (guidée par Kamiji) se met en place. Celle ci va être aidée alors par d’intrépides aventuriers, qui ont juré eux aussi d’anéantir les Stressos : Ryu, Ayato et Simane, qui (sous leur identités masquées) vont commencer à semer la terreur dans le camp ennemi. Pour mener à bien leur combat, Ryu, Ayato et Simane se voient offert par Eolia (la mystérieuse princesse de l’espace qui veille sur eux), un fantastique vaisseau de combat, le San Ku Kai... Commence alors un long combat, parsemé de luttes acrobatiques, de morts et d'émotions, pour qu'enfin Golem 13 soit banni...

Commentaires

Cet excellent feuilleton arrive en France en 1979, en lieu et place de la série Spectreman (diffusée quelques années plus tard), et fut certainement choisi parce que nous sommes alors en pleine période “Star Wars”. Il faut dire que San Ku Kai est à la base très librement inspiré de cette fameuse trilogie cinématographique : Le héros fougueux (Ayato/Luke), son ami-mentor plus téméraire (Ryu/Yan Solo), l’homme singe (Simane/Chewbacca), le robot rigolo (Sidéro/R2D2), le vaisseau invincible (SanKuKai/Faucon millénium) sans compter la princesse, les tenues des méchants ou encore l'arrivée du Cosmosaure dans le premier épisode (calqué sur le premier plan du film de la Guerre des Étoiles).

Cette série marquera véritablement toute une génération avec ses héros acrobates, ses méchants aux maquillages surprenants et son fameux générique devenu culte (à noter que toute la BO a été recomposée par Eric Charden et Didier Barbelivien). Le terme "San Ku Kai" viendrait d'un art martial japonais, proche du karaté, et pourvu de mouvements acrobatiques. Il ne signifie en aucun cas, quoi qu'il en soit, "Terre lune soleil", comme annoncé à l'époque dans la presse !
Au Japon, la série fut précédée d'un film, qui sortit à l'époque également chez nous sous le titre “Les évadés de l’espace” et qui sera proposé au cinéma en avril 1979 (en même temps que la diffusion du film "Goldorak au cinéma") puis en VHS dans les vidéo clubs. Ce film est ressorti depuis en DVD, redoublé pour l'occasion.
Anecdote amusante : On peut apercevoir Kenji Oba (le fameux acteur de X-Or) dans un de ses premiers petits rôles : il joue un villageois pestiféré dans un épisode de la série, mais il est également la doublure du personnage de Staros/Ryu lors des scènes de combat et cascades !
A noter également qu'Hiroyuji Sanada, après San Ku Kai, a suivi une brillante carrière dans le théâtre ou encore le cinéma : On l'aura tout de même vu dans les films "Ring" ou encore "Le dernier Samouraï", aux côtés de Tom Cruise.

Servie par un doublage de grande qualité et accompagnée d'une ambiance étrange caractérisée par les musiques inédites françaises, San Ku Kaï est aujourd'hui considérée comme une des séries cultes majeures du genre "Tokusatsu" dans notre pays. Absente des écrans TV pendant des années, la série renoue avec un succès colossal lorsque l'éditeur IDP la ressort en VHS, puis DVD à la fin des années 90 !

Liste des épisodes
01. Un vaisseau dans l’espace
02. Les ninjas
03. L’envoyée de la Terre
04. Le camp
05. L’école abandonnée
06. Le roi Golem
07. Une lueur d’espoir
08. Du sang froid
09. Le palais du diable
10. Détruisez la planète Terre!
11. Princesse
12. Le grand combat
13. Le miracle
14. L’agent secret
15. La sauvegarde de l’univers
16. Le piège
17. Vampirement vôtre
18. L’évasion
19. La grande sécheresse
20. La légende de l’Azuris
21. La créature d’un autre monde
22. Le pouvoir de Golem
23. La destruction du palais
24. La grande comète
25. La fin de Belda
26. Le grand secret
27. Princesse 2
Doublage
Voix françaises :
François LecciaAyato
Yves-Marie MaurinRyu
Francis LaxSimane
Gérard HernandezSidéro, Kamiji
Pierre HatetKoménor
Jean-Paul CoquelinVolcor
Michel GudinGolem XIII, Narrateur
Sylvie FeitFuria
Béatrice DelfeEolia
 
» Cast étendu
Acteurs & Actrices
Hiroyuji SanadaAyato
Akira OdaRyu
Ryô NishidaSimane
Tetsurô ShakaguchiKamiji
Yôko AkitaniEolia
Shinzo HottaKoménor
Jirô ShiraiVolcor
Ritsuko FujiyamaFuria
Kenji ObaStaros (doublure pour les combats)
Documents d'archives

Publicités, jouets, coupures presse, ... découvrez les documents d'archives de "San Ku Kaï".

Auteur : Kahlone
Doublage : Arachnée
Kahlone
San Ku Kaï - image 1 San Ku Kaï - image 2 San Ku Kaï - image 3 San Ku Kaï - image 4 San Ku Kaï - image 5 San Ku Kaï - image 6 San Ku Kaï - image 7 San Ku Kaï - image 8 San Ku Kaï - image 9 San Ku Kaï - image 10 San Ku Kaï - image 11 San Ku Kaï - image 12 San Ku Kaï - image 13 San Ku Kaï - image 14 San Ku Kaï - image 15 San Ku Kaï - image 16 San Ku Kaï - image 17


Uchu Kara no Message Ginga Taisen © Shôtarô Ishinomori / Tôei Company
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 24 juillet 2017 - Lue 95841 fois