Vampires à La Havane

Fiche technique
Nom original¡Vampiros en La Habana!
OrigineCuba
Année de production1985
ProductionICAIC, TV Española, Durniok Producciones
RéalisationJuan Padrón
ProductionPaco Prats
ScénariiJuan Padrón, Ernesto Padrón
AnimationJosé Reyes, Mario Garcia-Montes, Noel Lima, Jorge Jardón, Dalia Vázquez, Gabriel Ramos, Miguel Villanueva, Jorge V. Torres
MusiquesRembert Egües, Arturo Sandoval (Trompettiste)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne9 juin 2004 (Arte)
Rediffusions15, 29 juin 2004 (Arte)
Synopsis

En 1933, à La Havane, Joseph Amadeus von Dracula, alias Pépito, n'a qu'une passion : la trompette. Mais pour pouvoir en profiter pleinement, il doit lutter contre la dictature en place dans le pays. De plus depuis son plus jeune âge, son oncle, l'éminent professeur von Dracula, lui fait boire régulièrement un secret breuvage. Pépito ignore pourquoi et son oncle lui révèlera bientôt le terrible secret. En effet Pépito est un vampire qui s'ignore et qui grâce au breuvage, le Vampisol, est immunisé contre les rayons du soleil. Aussi, le professeur von Dracula, soucieux de permettre à ses congénères une vie au grand jour, s'apprête à diffuser gratuitement la formule de son remède miracle. C'est compter sans les mafias vampires d'Europe et d'Amérique, qui se précipitent à Cuba afin de s'approprier le juteux secret. C'est ainsi que Pépito, bien qu'insensible à la bataille entre factions rivales, se retrouve au beau milieu d’une véritable guerre des gangs tout en continuant sa lutte contre la dictature.

Commentaires

Malgré une qualité de dessin assez médiocre, ce long-métrage bénéficie d'un choix musical de très grande qualité mêlant jazz et musique cubaine. De plus, le non doublage en français donne tout son charme à cette production cubaine. Un humour omniprésent, des dessins colorés, des personnages intéressants et un scénario original sont d'autres atouts qui font de ce film, un dessin-animé s’adressant à la fois aux enfants avec une histoire captivante, et aux adultes à travers une série d’images renvoyant à l’histoire politique de la Havane illustrée par la lutte révolutionnaire de Pépito permettant ainsi au réalisateur de glisser quelques éléments d'un discours antidictatorial. En effet derrière cette histoire de vampires se cache une critique cinglante des travers du capitalisme.
A noter en 1995, la suite de ce film, intitulée Más Vámpiros en la Habana, qui se déroule dix années plus tard et où le Vampisol est utilisé par les nazis.

Auteur : Nizou
Vampires à La Havane - image 1 Vampires à La Havane - image 2 Vampires à La Havane - image 3 Vampires à La Havane - image 4 Vampires à La Havane - image 5 Vampires à La Havane - image 6 Vampires à La Havane - image 7


¡Vampiros en La Habana! © / ICAIC, TV Española, Durniok Producciones
Fiche publiée le 23 juin 2004 - Dernière modification le 15 octobre 2006 - Lue 17777 fois