Petite Bonne Femme

Fiche technique
Nom originalWakakusa monogatari Nan to Jo sensei
(若草物語ナンとジョー先生)
Histoires de jeunesse : Nan et le professeur Jo
OrigineJapon
Année de production1993
ProductionNippon Animation
Nombre d'épisodes40
Auteur romanLouisa May Alcott
RéalisationKôzô Kusuba
ProductionYoshihiro Suzuki, Junzô Nakajima
Producteur exécutifKôichi Motohashi
ScénariiMichiru Shimada
Story-boardsKôzô Kusuba, Makoto Sokuza, Tsuyoshi Kaga, Nobuaki Nakanishi, Shinji Sakai, Jun Takagi
Direction techniqueKôzô Kusuba, Makoto Sokuza, Sunao Katabuchi, Nobuaki Nakanishi
PlanningKenji Shimizu, Masunosuke Ôhashi, Shôji Satô
Chara-DesignYoshiharu Satô
Direction de l'animationMinoru Tanaka, Yoshiharu Satô, Kiyoshi Matsumoto, Noboru Takano, Toshiya Washida, Ei Inoue
Direction artistiqueMasaaki Kawaguchi
Conception / Rech. DécorsKazue Itô
MusiquesDavid Seibels
Gén. VF interpreté parAucun (Générique instrumental)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne02 janvier 1996 (TF1 - Club Dorothée)
1ère diff. Cable/Sat/TNT17 septembre 1995 (TMC - Récré Kids)
Rediffusions1999 (Mangas)
2012 (France 5 - Zouzous)
Synopsis

C'est le récit d'une jeune femme, Nan Harding, qui 10 ans après l'avoir quitté, repasse devant l'école de son enfance, et se remémore ses aventures passées :
Quand Nan arrive pour la première fois à Plumfield, elle est plutôt bien accueillie par les enfants de l'école mais Nan a plutôt sale caractère et elle est vite punie par Mme Bauer.
Même si au début ce n'est pas tout rose pour la jeune fille, elle se plait dans sa nouvelle vie. Elle va se faire de nombreux amis : Tommy son rival, Daisy et Demi ses meilleurs amis (et neveux de Jo), Nat le jeune musicien ambulant (c'est un jeune garçon analphabète et timide avec pour seul ami un violon ; il va réussir à vaincre sa timidité grâce à Mr Bauer), Dan le rebelle (le plus âgé des enfants, il a vécu à Boston et vient a Plumfield sur la demande de Nat qui l'a beaucoup aidé), Stuffy l'enrobé, etc.
Dan sera la cause de nombreux problèmes au sein de l'école (Plus âgé que les autres, il refuse l'autorité).
Nan se découvre finalement une passion pour la médecine, et se promet d'en faire son métier.
Mme Bauer, quant à elle, est en fait la jeune Jo de la série "Les Quatre filles du Docteur March" agée de 10 ans de plus : c'est elle qui crée cette école avec la demeure que lui lègue sa défunte tante Marthe.
Avec l'aide de son mari Fritz Bauer, un professeur d'allemand, ils vont mettre au point un nouveau système éducatif incluant des cours à l'extérieur dans les beaux pâturages qui entourent l'internat, des activités sportives, ludiques et civiques afin de développer le caractère autonome des élèves qu'elle va accueillir, ce qui leur permettra au final de pouvoir réaliser leurs rêves.

Commentaires

Cette série peut tout à fait être considérée comme "la suite" des Quatre filles du Dr March, axant une partie de l'histoire sur Joe, devenue professeur et en charge de l'Internat. Notons tout de même qu'elle est l'adaptation du 3ème livre des aventures de Jo, "Little Men", la Nippon Animation n'ayant jamais adapté le 2ème ("Good Wives" alias "les 4 filles du Dr March se marient"), ni le 4ème ("Jo's boys", qui est la suite dix ans plus tard de "Little men").

Le titre français parait inapproprié puisque Petite bonne femme est la traduction littérale, mais mise au singulier, du titre original du premier roman Little Women, ce qui pourrait porter à confusion, bien qu'en France ce dernier ait été traduit par Les quatre filles du Dr March. Toutefois, ce titre Petite bonne femme s'explique tout naturellement, la version française s'étant tout simplement inspirée du titre japonais de la série Histoires de jeunesse : Nan et le professeur Jo, celui-ci mettant en avant le jeune personnage féminin. Ainsi, contrairement au roman traduit en français par le Le rêve de Jo March où l'histoire est présentée sous le regard de Nat, dans la série de la Nippon Animation, c'est Nan qui introduit le récit en ce faisant la narratrice dans le premier et dernier épisode, et l'élément conducteur tout le long de l'aventure. Les scénaristes japonais de cette série ont ainsi mis plus en avant les rôles féminins parmi les enfants, ceux-ci étant un peu moins développés dans le roman, et de fait surtout celui de Nan dont on retrouve au travers de son caractère de garçon manqué, un peu de celui de Jo dans sa jeunesse.

Ainsi, ce roman, s'il n'entrait pas tout à fait dans le cadre des précédentes adaptations des séries dites Meisaku de la Nippon Animation, de celles parmi les productions plus nombreuses mettant particulièrement en scène des personnages principaux de petites héroïnes, pouvait ainsi, avec Nan mise en avant de la sorte, en faire totalement partie. A noter également que Little Men fut porté au cinéma à Hollywood, en 1934, par Phil Rosen (Nat et Dan étant les principaux protagonistes parmi les enfants, les autres ayant été très peu développés, voir pas du tout), puis en 1940 par Norman Z. McLeod (librement et entièrement axé sur le personnage de Dan), ainsi qu'en 1998, au Canada, dans le film Vivre à Plumfield réalisé par Rodney Gibbons, avec notamment dans le rôle de Jo, Mariel Hemingway, fille du grand écrivain, et encore la même année au Canada, à la télévision, en une série Les enfants de Plumfield, cette dernière ayant été diffusée sur France 3, en 2001 et 2002 (diffusions relativement peu mises en valeur).

Note : seuls les 17 premiers épisodes de la série ont été diffusés sur TF1 contrairement à TMC qui en proposa l'intégralité.

Liste des épisodes
01. Plum-Field
02. L'école en plein air
03. Promenons-nous dans les bois
04. La boîte à bêtises
05. Le petit musicien
06. Tommy passe un marché
07. Robinson Crusoé
08. Apprenties pâtissières
09. La boîte à musique
10. La bataille de polochons
11. Un nouveau venu
12. Orage à Plum-Field
13. Le duel
14. Le secret
15. Rosette la vache
16. La partie de carte
17. Au revoir Dan
18. Stuffy se met au régime
19. L'invitation
20. Rien ne va plus à Plum-Field
21. Une bonne leçon
22. La lettre
23. Le retour de Dan
24. Les papillons voyageurs
25. Cette bonne mère nature
26. Le vol
27. Cherchez le coupable
28. Une vraie tête de mule
29. L'équipe des filles
30. La photo de mariage
31. C'est merveilleux de dépenser 5 dollars
32. Plus tard je serai médecin
33. En ce temps là
34. Pauvre Monsieur Brooks
35. La tempête de neige
36. Le cheval sauvage
37. Pourquoi faut-il grandir
38. Le vaste monde
39. Un problème de femmes
40. Adieu Plum-Field
Doublage
Voix françaises (Studio Made in Europe) :
Fanny RoyNan (incertain)
Fabienne LoriauxMelle Jo Bauer, Rob
Jean-Marc DelhausseMr Fritz Bauer
Sylvain GoldbergTommy
Jean-Pierre DenuitDan (incertain)
Ioanna GkizasDaisy, Ned
Jean-Paul ClerboisStuffy
Nicole ShirerAsia
Auteurs : Snowwolf
Captain Jack
Modifs/Ajouts : Arachnée
Doublage : Arachnée
Listings : Gib
Petite Bonne Femme - image 1 Petite Bonne Femme - image 2 Petite Bonne Femme - image 3 Petite Bonne Femme - image 4 Petite Bonne Femme - image 5 Petite Bonne Femme - image 6 Petite Bonne Femme - image 7 Petite Bonne Femme - image 8 Petite Bonne Femme - image 9 Petite Bonne Femme - image 10 Petite Bonne Femme - image 11 Petite Bonne Femme - image 12 Petite Bonne Femme - image 13 Petite Bonne Femme - image 14 Petite Bonne Femme - image 15 Petite Bonne Femme - image 16


Wakakusa monogatari Nan to Jo sensei © Louisa May Alcott / Nippon Animation
Fiche publiée le 20 décembre 2003 - Dernière modification le 07 mars 2017 - Lue 47875 fois