Porco Rosso

Fiche technique
Nom originalKurenai no Buta (紅の豚)
Le cochon rouge
OrigineJapon
Année de production1992
ProductionStudio Ghibli
Durée1h33
AuteurHayao Miyazaki
RéalisationHayao Miyazaki
Assistant-réalisationShin'Ichi Matsumi
ProductionToshio Suzuki, Tatsumi Yamashita, Hideo Ogata
Producteur exécutifYasuyoshi Tokuma
ScénariiHayao Miyazaki
AnimationMasashi Andô, Akiko Hasegawa, Yoshinori Kanada, Katsuya Kondo, Yoshifumi Kondô, ...
Direction de l'animationMegumi Kagawa, Toshio Kawaguchi
Direction artistiqueKatsu Hisamura
DécorsSatoshi Kuroda, Kyôko Naganawa, Kazuo Oga, Kiyomi Ôta, Naomi Sakimoto, Yôji Takeshige, Naoya Tanaka
Direction photographieAtsushi Okui
MusiquesJoe Hisaishi
Adaptation françaiseJean-Marc Pannetier, Jean-Pierre Carasso
Direction de doublageJean-Marc Pannetier
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)21 juin 1995
1ère diffusion hertzienne28 décembre 1996 (Canal+)
Rediffusions29 décembre 1996, 01, 03, 06, 08, 12 janvier 1997 (Canal+)
8 avril 2012 (CinéFamiz)
30 octobre 2013 (Arte)
12 janvier 2016 (Chérie 25)
Editions
Sortie en VHSmai 1995 (PFC)
Sortie en DVD06 octobre 1999 (Studio Canal +)
5 avril 2006 (Buena Vista - Studio Ghibli)
Sortie en Blu-Ray Disc14 janvier 2014 (Buena Vista - Studio Ghibli)
Synopsis

En Italie à la fin des années 20. Les ravages causés par la 1ère guerre mondiale ont poussé les pilotes désœuvrés à former une confrérie des pirates de l’air pour détrousser les vacanciers fortunés. Marco Pagott, surnommé Porco Rosso par ses ennemis, décide alors de devenir chasseur de prime. Taciturne, cynique et désabusé par son physique de cochon, il a pour seule amie, la belle Gina, chanteuse à l’hôtel Adriano. Boss et le gang des "Mamma Aiuto" engagent un as de la voltige, Donald Curtis, un américain qui se croit invulnérable et persuadé de posséder un charme irrésistible, pour descendre Porco Rosso.

C’est en survolant la mer Adriatique que Porco connaît des problèmes mécaniques, Curtis surgit soudain dans le ciel et abat sans difficulté l’hydravion rouge de notre héros... Porco file alors à Milan pour faire réparer son avion chez son ami Paolo Piccolo. Il fait alors la connaissance de Fio, une jeune mécanicienne de 17 ans dont le talent pour tracer les plans le persuade de lui confier le travail!

Au moment de repartir, Porco se laisse convaincre par l’enthousiasme de la jeune fille pour l’emmener avec lui mais ils tombent ensemble dans une embuscade tendue dans le repère de Porco, embuscade organisée par les "Mamma Aiuto" qui veulent détruire l’avion flambant neuf et faire du boudin de cochon! Mais Fio explose de rage et les ravise tous. Suivant le code de l’honneur, les pirates suggèrent alors d'organiser une nouvelle confrontation entre Porco et Curtis. Si Curtis gagne, Fio consentira à l'épouser. Sinon, l'américain devra payer toutes les factures liées à la réparation de l'avion de Porco !

La veille de l’affrontement, devant l’interrogation de Fio sur son physique de cochon, Porco décide de lui raconter la malédiction qui s’est abattue sur lui en frôlant la mort durant une bataille aérienne… Le jour suivant, tous les pirates des environs sont réunis, les paris vont bon train quand les 2 avions décollent. La foule est médusée devant tant de dextérité, c’est un combat épique et aucun ne lâche prise... le duel se termine alors à mains nues dans l’eau ! C’est dans un dernier effort que Porco réussit à battre son adversaire tandis que Gina, avertie de l’arrivée de l’armée l’air pour stopper ce combat clandestin, arrache Fio après que celle-ci ait donné un baiser d’amour à Porco. La malédiction est peut être levée...

Commentaires

Hayao Miyazaki avait depuis longtemps comme idée de choisir comme héros, un cochon ! Sa passion étant l'aviation et l'Italie (voir Lupin, le Château de Cagliostro, Sherlock Holmes, Le Château dans le Ciel et Le Vent se Lève pour s’en convaincre) le tableau des aventures de ce personnage était tout trouvé ! Miyazaki nous signe ici, une œuvre très personnelle dont le message avoué est de démontrer que la séduction masculine n'est pas essentiellement basée sur l'apparence.

On connaît également les thèmes cher à Miyazaki que l’on retrouve dans quasiment tous ses films, à savoir :
- le "girl power". Donnant comme à l’accoutumée ses premiers rôles au sexe féminin, Miyazaki les considère digne de confiance et juste dans leur analyse des situtations, le jeu n’en devient que meilleur tandis que le caractère enflammé d’une femme et l’énergie qu’elle doit développer apporte une puissance nouvelle dans un monde dominé par les hommes.
- la poésie. Miyazaki est un des grands conteurs de notre époque, il possède un grand don pour raconter des aventures romantiques ou des comédies mélancoliques saupoudrées d'un humour irrésistible. La justesse, la sensibilité et la créativité de Miyasaki apporte une touche divine à tout ce qu’il touche!
- l’écologie et la paix dans le monde. Humanitaire dans l’âme, Miyazaki profite également de ses films pour faire passer des messages comme défendre la nature par des métaphores lyriques ou comme ici, dénoncer l’absurdité des guerres sous l'image d'une boucle sans fin d'un cimetière d'avions fantômes...

Tous ces ingrédients s’emboîtent à merveille dans chacun de ses films et Porco Rosso n’échappe pas à la règle. La psychologie des personnages est profonde et leurs caractères très affirmés. Par exemple, on ressent toute la détresse mais aussi la force et le dévouement de Gina qui incarne l’idéal féminin. Elégante et déterminée, on devine toute la souffrance qu’a enduré cette femme, cette fragilité nous touche et le personnage gagne encore en profondeur...

Porco Rosso (ou "Porco Rosso, un pilote de légende" lors de sa sortie française en 1995) est une œuvre réaliste dont le personnage principal a perdu ses illusions. L’insouciance et la candeur de des jeunes héroïnes habituelles laisse place à un héros, dont le physique disgracieux et les convictions brisées, le plonge dans une rancœur touchante rendant impossible une histoire d’amour entrecoupée de scènes d'humour dont le duel Porco-Curtis en est le paroxisme!

Pour ceux qui désirent d'autres anecdotes, vous pouvez regarder dans la liste ci-dessous (documents d'archives).

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Jean RenoMarco Pagot / Porco Rosso
Sophie DeschaumesGina
Jean-Luc ReichmannDonald Curtis
Adèle CarassoFio Piccolo
Gérard HernandezPaolo Piccolo
Jean-Pierre CarassoBoss des Mama Aiuto
Eric Herson-MacarelFeralin
 
» Cast étendu
Documents d'archives

Publicités, jouets, coupures presse, ... découvrez les documents d'archives de "Porco Rosso".

Auteur : Homme de Verre
Modifs/Ajouts : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sources :
www.buta-connection.net
DVD Editions Buena Vista
Porco Rosso - image 1 Porco Rosso - image 2 Porco Rosso - image 3 Porco Rosso - image 4 Porco Rosso - image 5 Porco Rosso - image 6 Porco Rosso - image 7 Porco Rosso - image 8 Porco Rosso - image 9 Porco Rosso - image 10 Porco Rosso - image 11 Porco Rosso - image 12 Porco Rosso - image 13 Porco Rosso - image 14 Porco Rosso - image 15 Porco Rosso - image 16 Porco Rosso - image 17 Porco Rosso - image 18 Porco Rosso - image 19 Porco Rosso - image 20


Kurenai no Buta © Hayao Miyazaki / Studio Ghibli
Fiche publiée le 06 novembre 2003 - Dernière modification le 18 août 2016 - Lue 20809 fois