Les Frères Corses

Fiche technique
Nom originalThe Corsican Brothers
OrigineAustralie
Année de production1989
ProductionBurbank Films Australia
AnimationBurbank Animation Incorporated
Durée49 minutes
Auteur "historique"Alexandre Dumas
RéalisationTom Stacey
Assistant-réalisationDani Montano
ProductionRoz Phillips
ScénariiAlex Nicholas, Paul Leadon
Story-boardsGlen Lovett
Chara-DesignDon MacKinnon
Direction de l'animationFranco Cristofani
Direction des décorsMarilen Alinea
Direction du layoutAndrea Bresciani, Lito de Lara (décors)
Chef coloristeDiana Abrena
MontagePeter Jennings
MusiquesMark Isaacs
Editions
Sortie en VHS1989 (Initial)
Sortie en DVDannées 2000 (Liberty)
années 2000 (Platinium Video)
années 2000 (Arcades)
Synopsis

En Corse, le Duc de Franchi est assiégé par son ennemi juré, Strozzi, alors que la duchesse de Franchi est sur le point d’accoucher. Celle-ci donne naissance à deux jumeaux et selon une prophétie, la naissance de deux jumeaux annonce la fin de la famille De Franchi. Toutefois, la prophétie dit aussi qu’après une période de 18 ans, les jumeaux retrouveront tous les pouvoirs. Le Duc confie ses fils, Louis et Lucien, à ses deux hommes de main, Bembo et Orlandi et leur confie deux talismans, des amulettes sacrées aux pouvoirs incommensurables. Juste après, Strozzi, l’ennemi juré du Duc, s’empare du château de ce dernier et le fait exécuter lui et son épouse.
18 ans ont passé. Louis et Lucien ont été élevés séparément mais le jour de leur 18ème anniversaire, Bempo et Orlandi décident de réunir les jumeaux. Sur la route qu’il le mène vers Louis, Lucien vient en aide à une belle jeune fille prénommée Camille, dont le cheval s’est emballé. Peu après, Louis se blesse à la jambe en chassant un sanglier et au même moment Lucien ressent lui aussi une douleur à la jambe. Il entend d’autre part une voix dans sa tête. Il trouve rapidement d’où provient cette voix : il s’agit de celle de Louis qui appelle à l’aide. Lucien le sauve en tuant le sanglier. C’est ainsi que les deux frères se rencontrent. Plus tard, Bempo et Orlandi leur remet les deux talismans qui sont dans leurs familles depuis des générations.

Dans le même temps, Camille arrive chez Strozzi, car celui-ci est censé devenir son tuteur. Mais elle a la mauvaise surprise de découvrir que celui-ci veut en réalité être son époux ! Camille refuse le mariage et Strozzi la fait alors enfermer dans l’espoir de la faire changer d’avis. Camille réussit à faire connaître son malheur à Lucien, qui décide immédiatement de la secourir. Le plan s’avère périlleux mais heureusement Bempo connait un passage secret qui conduit à l’intérieur du château, là où se trouve la pierre sacrée avec laquelle les deux talismans ont été créés.


» Résumé complet


Commentaires

Les Frères Corses est un court roman d’Alexandre Dumas teinté de surnaturel. En effet, les deux héros sont des jumeaux qui peuvent ressentir physiquement les émotions et les douleurs de l'autre alors que l’un vit à Paris et l’autre en Corse. Dumas a eu l’idée de ce roman lors d’un voyage en Corse où il a rencontré deux jumeaux, qui s’appelaient réellement Louis et Lucien de Franchi. Ceux-ci avaient été attachés par le côté après l’accouchement de leur mère et le médecin dut utiliser un scalpel pour les séparer. Depuis, ils avaient conservé cette sensibilité physique particulière qui s’apparente à une forme de télépathie.

Ce dessin animé australien ne conserve que cette particularité dans son adaptation. Tout le reste est une invention pure des scénaristes. Dans le roman, la mère des jumeaux, Savilia de Franchi, est toujours en vie (contrairement à son mari), et Louis et Lucien n’ont pas été séparés à la naissance, Louis est parti à Paris à sa majorité pour faire des études de droit tandis que Lucien est resté en Corse. L’histoire tourne autour d’une vendetta entre les familles Orlandi et Colona dont Alexandre Dumas est le témoin. Les frères sont, malgré leur lien particulier, en désaccord, Lucien reprochant à Louis de faire sa vie à Paris et de délaisser la Corse. Le côté surnaturel de l’histoire est renforcé par le fait que les défunts de la famille de Franchi apparaissent à Lucien dans certains moments cruciaux.
Les scénaristes australiens ont brodé une histoire plus accessible pour les enfants mais un peu décousue, les amulettes n’apportant rien à l’histoire par exemple.

Bien que peu connu, ce roman a eu beaucoup d’adaptations, assez anciennes pour la plupart. On compte pas moins de 6 films plus au moins fidèles, Tous ont conservé le titre original du roman sauf Vendetta en 1941 et sa suite, le retour des frères corses, en 1953. Il existe aussi un téléfilm britannique plus récent datant de 1985. C’est surtout le lien télépathique entre les frères jumeaux qui a été plusieurs fois repris, notamment dans G.I. Joe où les frères Tomax and Xamot possèdent la même particularité que Louis et Lucien, ou encore dans un chapitre du manga Black Jack où le docteur éponyme rencontre deux frères ressentant la souffrance de l’autre. Un épisode de Ma Sorcière bien-aimée s’inspire également de cette histoire (mais avec deux cousines plutôt que deux sœurs). Il est probable qu’elle a aussi servi d’influence à la série Les Jumeaux du Bout du Monde.

Les Frères Corses est l'ultime production du studio Burbank Films Australia. Elle fait partie des 7 productions du studio animées dans la branche de Manille (aux Philippines), Burbank Animation Incorporated, de 1987 à 1989. Cette branche a été en réalité ouverte dès 1984 mais à la base elle s'occupait uniquement de l'encrage et de la colorisation. Cette délocalisation aux Philippines va inspirer les Américains, habitués jusqu'ici à travailler avec les Japonais et les Coréens. Ainsi, Marvel fera de même avec les Défenseurs de la Terre et mon Petit Poney. En 1988, Marvel (qui a été racheté par New World Pictures) essayera de forcer Burbank Films Australia à vendre son studio des Philipines, et devant son refus, cessera de faire appel à ses services, ce qui entrainera des pertes financières pour le studio d'autant que Hanna Barbera arrêtera aussi de faire appel à lui à partir de 1989 (Hanna Barbera avait alors construit son propre studio de sous-traitance à Manille : Fil-Cartoons). Acculé, Burbank Films Australia cherchera alors à vendre Burbank Animation Incorporated, mais trop tard, et se retrouvera en faillite. Il renaîtra cependant de ses cendres en 1991 en tant que Burbank Animation Studios mais son âge d'or sera définitivement passé.

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Régis LangLouis
Emmanuel JacomyLucien
Jean-Claude Balardle Duc Lorenzo
Francis LaxBembo
Maurice SarfatiOrlandi
Anne JolivetCamille
Michel BeauneStrozzi, la créature
Georges AtlasGriffo
Jean-Pierre LerouxCapitaine des soldats
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Les Frères Corses - image 1 Les Frères Corses - image 2 Les Frères Corses - image 3 Les Frères Corses - image 4 Les Frères Corses - image 5 Les Frères Corses - image 6 Les Frères Corses - image 7 Les Frères Corses - image 8 Les Frères Corses - image 9 Les Frères Corses - image 10 Les Frères Corses - image 11 Les Frères Corses - image 12 Les Frères Corses - image 13 Les Frères Corses - image 14


The Corsican Brothers © Alexandre Dumas / Burbank Films Australia
Fiche publiée le 10 juin 2021 - Lue 1184 fois