La Reine des Neiges (Disney, courts-métrages)

Fiche technique
Nom originalFrozen
OrigineEtats Unis
Année de production2015-2020
ProductionWalt Disney
Nombre d'épisodes3x7min + 1x20min
Auteur conte Hans Christian Andersen
RéalisationChris Buck, Jennifer Lee (#1), Kevin Deters, Stevie Wermers-Skelton (#2), Jeff Gipson (#3), Dan Abraham, Trent Correy (#4)
ProductionPeter Del Vecho (#1 et #4), Aimee Scribner (#1), Roy Conli (#2), David S. Grant, Nicholas Russell (#3), Nicole P. Hearon (#4)
Conseiller artistiqueJennifer Lee (#3), Chris Buck (#3, #4), Peter Del Vecho (#3)
ScénariiChris Buck, Jennifer Lee, Marc E. Smith (#1), Jac Schaeffer (#2), Jeff Gipson (#3), Trent Correy (#4)
Production déléguéJohn Lasseter (#1, #2), Jennifer Lee (#4)
Direction artistiqueMichael Giaimo (#1, #2), Brittney Lee (#3)
MontageJeff Draheim (#1), Jeremy Milton (#2), Jesse Averna (#3)
MusiquesKristen Anderson-Lopez, Robert Lopez (chanson, #1), Christophe Beck (#1, #2, #4), Elyssa Samsel, Kate Anderson (chansons, #2), Joseph Trapanese (#3), Jeff Morrow (#4)
Adaptation françaiseHouria Lamhene-Belhadji
Direction de doublageBarbara Tissier
Direction des chansonsClaude Lombard
ChansonsPierre Bédard, Catherine Léveillé, Julie Leblanc, Luc Campeau, Dominique Faure, Philippe Martel, Benoît Leblanc, Lorraine L'Ecuyer
Diffusions
1ère diffusion francophoneRégulièrement depuis le 19 décembre 2016 (M6 - #1)
1ère diff. streaming7 avril 2020 (Disney+)
Rediffusions24 mars 2017 (Disney Channel - #1)
Régulièrement depuis le 23 décembre 2017 (M6 - #2)
4, 12 et 15 janvier 2020 (Disney Channel - #2)
22 octobre 2020 et 14 novembre 2020 (W9 - #2)
Editions
Sortie en DVD28 octobre 2015 (Walt Disney - #1, avec un livre édité par Hachette Jeunesse)
Sortie en DVD17 décembre 2017 (Walt Disney - #2 + #1 en bonus)
Sortie en DVD / Blu-ray26 août 2015 (Walt Disney - #1, en bonus du film live Cendrillon)
Synopsis

L'univers féerique de La Reine des Neiges se développe à travers ces quatre courts-métrages :

#1 Une fête givrée (Frozen Fever, 2015) : l'effervescence autour de l'anniversaire d'Anna est perturbée par le rhume d'Elsa !

#2 Joyeuses fêtes avec Olaf (Olaf's Frozen Adventure, 2017) : Elsa et Anna n'ayant aucune tradition familiale propre pour les fêtes de Noël, Olaf et Sven partent en expédition pour trouver des idées auprès des habitants du royaume.

#3 Les 5 esprits : la légende la Reine des Neiges 2 (Myth: A Frozen Tale, 2020) : deux enfants écoutent leur mère leur conter le mythe des cinq esprits élémentaires.

#4 Les Aventures d'Olaf (Once Upon a Snowman, 2020) : de sa naissance des mains d'Elsa à sa rencontre avec Anna, Kristoff et Sven, le bonhomme de neiges Olaf a vécu quelques aventures et mésaventures !

Commentaires

Suite à son succès colossal au cinéma comme à la vidéo, La Reine des Neiges de Disney fut sans surprise à l'origine de toute une franchise autour de cet univers.
On compte notamment ces 4 courts-métrages, indépendants entre eux mais bien évidemment tous liés scénaristiquement au film d'origine (et au deuxième, sorti en 2019) et sont actuellement tous disponibles sur le service VOD Disney+.

Le premier, Une fête givrée, est un petit cartoon de 7 minutes diffusé à la base en introduction des projections du remake de Cendrillon au cinéma (il sera d'ailleurs repris en bonus des éditions DVD/Blu-ray de celui-ci) et aura aussi droit en France à une sortie en DVD accompagnant un livre, édité par Hachette Jeunesse, reprenant la même histoire. Il était également proposé sur la compilation Walt Disney Animation Studios - Short Films Collection (inédite en France) ainsi qu'en bonus de l'édition DVD du deuxième court-métrage de la franchise.
Réalisé par une grande partie de l'équipe du film (notamment les réalisateurs et les compositeurs), il est principalement porté par la chanson Un grand jour et n'a pas d'autres prétentions que d'offrir quelques minutes de divertissement, bien qu'il présente aussi un nouveau type de personnage : de petits créatures blanches créés par les éternuements d'Elsa !

Joyeuses Fêtes avec Olaf est le plus long de ces métrages avec ses 20 minutes, bien qu'il s'agisse là encore d'une petite parenthèse essentiellement humoristique, malgré la thématique de Noël offrant quelques moments poignants, notamment concernant Elsa et Anna.
Réalisé par une équipe différente (celle d'origine étant occupé sur la production du deuxième film), il était à la base prévu pour la télévision avant que Disney décide de lui offrir une diffusion au cinéma en première partie de Coco. La décision fut tièdement accueillie, la projection du film de Pixar se voyant ainsi considérablement rallongée et nombre de spectateurs (notamment au Mexique) n'apprécieront guère cette intrusion d'un univers n'ayant aucun rapport avec le film qu'ils venaient voir (l'exaspération de certains suite au battage médiatique autour de La Reine des Neiges n'ayant sans doute rien arrangé). Disney retirera finalement le cartoon de ces projections et il sera alors exploité à la télévision comme prévu initialement avant de connaître une sortie en DVD (contenant également, comme écrit plus haut, Une fête givrée en bonus).

Le troisième court-métrage, Les 5 esprits : la légende la Reine des Neiges 2, est un peu à part des autres, car il ne met en scène aucun des personnages habituels de la franchise et développe plutôt un composant particulier du folklore de cet univers mis en scène dans le deuxième long-métrage : les esprits élémentaires. Réalisé à l'origine avec la technologie de la réalité virtuelle (à destination donc d'un public équipé d'un casque VR), ce charmant petit film, après une scène d'introduction assez classique, utilise une imagerie plutôt singulière pour illustrer le récit de la narratrice, au sein d'une séquence contemplative et poétique dont le synchronisme avec la musique a été particulièrement travaillé (le réalisateur Jeff Gipson revendique volontiers l'influence de Fantasia).
Ce court-métrage a été diffusé pour la première fois lors de l'avant-première mondiale de La Reine des Neiges 2 à Hollywood. Il sera plus tard diffusé sur le site de Oculus (spécialisé dans la VR) avant qu'une version "plate" (donc sans effets de réalité virtuelle) ne soit créée à destination de Disney+.

Les Aventures d'Olaf revient à un format beaucoup plus classique. Ce court cartoon, conçu spécialement pour le service Disney+, a toutefois la particularité d'être une sorte de midquel au premier film car il se passe en fait pendant l'histoire de ce dernier, puisque nous assistons à ce qui s'est passé entre le moment où Olaf se voit donner la vie par Elsa (lors de la fameuse chanson Libérée, délivrée) et celui de sa rencontre avec Anna, Kristoff et Sven.
Certaines scènes sont ainsi directement tirées du 1er film au point que plusieurs dialogues ont été repris tels quels, sans être réenregistrés. Pour le doublage français, l'humoriste Dany Boon a exceptionnellement été rappelé pour doubler les dialogues inédits d'Olaf (alors qu'il est en général remplacé par Emmanuel Curtil sur le personnage en dehors des longs-métrages).

Outre ces quatre courts-métrages et les deux films, la franchise a aussi eu d'autres déclinaisons animées, comme les 4 épisodes Lego de La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales (dont il existe également une version en un film de 22 minutes) mais aussi la web-série, inédite en français, At Home with Olaf, créée pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 au printemps 2020. Une autre web-série nous est toutefois parvenue en novembre 2021, Olaf présente, où le petit bonhomme de neige se retrouve à parodier des films classiques Disney !

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Emmanuel CurtilOlaf (#1 et #2)
Dany BoonOlaf (#4)
Anaïs DelvaElsa
Emmylou HomsAnna
Donald ReignouxKristoff
Olivier ConstantinOaken (#1)
Frédéric DesagerOaken (#2)
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 1 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 2 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 3 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 4 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 5 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 6 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 7 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 8 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 9 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 10 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 11 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 12 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 13 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 14 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 15 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 16 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 17 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 18 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 19 La Reine des Neiges <i>(Disney, courts-métrages)</i> - image 20


Frozen © / Walt Disney
Fiche publiée le 20 décembre 2021 - Dernière modification le 08 mars 2022 - Lue 2316 fois