Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre

Fiche technique
Nom originalSherlock Holmes and the Sign of Four
OrigineAustralie
Année de production1983
ProductionBurbank Films Australia
Durée47 minutes
Auteur romanArthur Conan Doyle
ProductionEddy Graham
ScénariiNorma Green
Story-boardsJean Tych
Direction de la productionRoz Phillips
Production déléguéTom Stacey, George Stephenson
AnimationWarwick Gilbert, Maria Szemenyei, Jacques Muller (2), Astrid Nordheim, Joanna Beresford, Kaye Watts, Maurice Giacomini, Szabolcs Szabó, Eva Szabo Batai, Ty Bosco, Brenda McKie-Chat, Pam Lofts, Gairden Cooke, Vic Johnson, Chris Minos, Rick Tinschert, Stella Wakil, Chris Dawson
Chara-DesignJean Tych, Andrea Bresciani
Direction de l'animationCynthia Leech, Dianne "Di" Rudder
DécorsSheila Christofides, Paul Pattie
Conception / Rech. DécorsBeverley McNamara
Direction du layoutAlex Nicholas
LayoutAndrea Bresciani, Yosh Barry, Glen Lovett, Steve Papantoniou, Chris Green, David Skinner (décors)
MontagePeter Siegl
MusiquesJohn Stuart
Editions
Sortie en VHS1990 (Proserpine)
Sortie en DVD5 décembre 2003 (PVB Editions)
5 février 2008 (Liberty)
Synopsis

Alors qu'il se trouve avec son ami et colocataire, le docteur John Watson, Sherlock Holmes reçoit la visite d'une certaine Mary Morstan. Celle-ci a besoin de lui car il y a dix ans, son père, qui vivait aux Indes, lui avait demandé de la rejoindre. Or, une fois là-bas, elle avait appris qu'il avait son quitté son hôtel la nuit précédant l'arrivée de sa fille. Cette dernière avait contacté la police mais sans succès, son père n'ayant toujours pas été retrouvé. Cependant, 4 ans après la disparition de son père, une petite annonce avait été passée dans le journal afin de connaître l'adresse de Mary. Peu de temps après, Mary reçut une boite contenant des perles de grande valeur et depuis 6 ans, elle continue à en recevoir chaque année, sans savoir qui en est l'expéditeur. Or, elle a reçu aujourd'hui une lettre anonyme lui demandant de se rendre à un rendez-vous - sans policiers. Mary demande à Sherlock de l'accompagner, ce qu'il accepte immédiatement.

Le soir venu, Mary, Holmes mais aussi Watson se rendent au rendez-vous, à l'hôtel Langham. La personne qui a demandé à voir Mary est Thaddeus Sholto, le fils d'un ancien ami et collègue du père de Mary. Thaddeus a appris par son père, juste avant que celui-ci ne rende l'âme, qu'il avait trouvé un trésor fabuleux avec le père de Mary mais qu'il ne l'avait pas partagé avec celui-ci. Un soir, le père de Mary vint le voir pour réclamer sa part du butin mais, alors qu'il se disputait avec le père de Thaddeus, il fut victime d'une crise cardiaque et trouva la mort. Effrayé qu'on ne l'accuse de meurtre, le père de Thaddeus cacha le corps. Une fois qu'il eut découvert cette histoire ainsi qu'une partie du trésor, Thaddeus décida de partager la moitié de ce qu'il avait trouvé, c'est à dire des perles, avec Mary. Or, la veille, le frère de Thaddeus, Bart, a retrouvé le reste du trésor dans une pièce secrète de leur maison. C'est pour ça que Thaddeus a demandé à Mary de venir la voir. Il l'emmène donc, en compagnie de Holmes et Watson, dans sa maison mais une fois arrivés là-bas, ils découvrent le corps de Bart, qui a été assassiné, et sur son corps une mystérieuse note où il est inscrit "le signe des quatre". Le trésor a quant à lui disparu. La police pense que Thaddeus est coupable du meurtre mais Sherlock Holmes est convaincu du contraire. Il ne tarde pas à identifier un suspect, un homme unijambiste du nom de Jonathan Small...

Commentaires

Le Signe des Quatre est le deuxième des quatre romans de Sherlock Holmes écrits par Arthur Conan Doyle (en plus des 56 nouvelles qu’il a consacrées au plus célèbre des détectives) et le premier à avoir été adapté par les studios Burbank Films Australia - qui adaptera également les trois autres romans. A l’origine, Arthur Conan Doyle ne comptait plus faire d’autres aventures avec Sherlock Holmes et le docteur Watson après avoir publié Une étude en rouge. Mais il fut convaincu lors d’un dîner littéraire d’écrire un nouveau roman policier et comme il était très occupé avec l’écriture d’un roman historique (La Compagnie blanche), il choisit la facilité en reprenant les personnages des deux enquêteurs. Comme pour Une étude en rouge, Le Signe des Quatre n’eut pas tellement de succès lors de sa première publication, le personnage de Sherlock Holmes ne deviendra populaire que lorsqu’Arthur Conan Doyle écrira de courtes aventures, sous forme de nouvelles, mettant à nouveau en scène le détective et son acolyte. On peut noter que la fameuse expression « Elémentaire, mon cher Watson » n’apparaît dans aucun des écrits d’Arthur Conan Doyle, celle-ci fut inventée pour le premier film parlant consacré à Sherlock Holmes, Le Retour de Sherlock Holmes (1929).

Cette adaptation est très fidèle au roman original, ce qui en fait son principal intérêt. En effet, bien que la musique soit agréable et que les décors rendent bien l'atmosphère de l'Angleterre du 19ème siècle, l’animation a terriblement vieilli et les personnages sont peu expressifs. On notera tout de même une différence avec le roman : le docteur Watson ne se marie pas avec Mary Morstan à la fin.
Le doublage est très soigné en VO, Sherlock Holmes étant doublé par Peter O'Toole (Lawrence d'Arabie), mais aussi en VF où on peut entendre de grandes voix des années 80.

Il existe de nombreuses autres adaptations du Signe des Quatre, la plupart étant des œuvres live britanniques ou américaines, mais en animation il n’existe pas grand-chose en dehors du dessin animé chroniqué ici. On peut tout de même citer le 10ème épisode de Sherlock Holmes au 22ème siècle, "Frères ennemis", qui adapte l’histoire de façon futuriste, et le 1er épisode de la série italo-japonaise Sherlock Holmes, "Les quatre signatures", qui est très éloigné du récit d’origine.

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Bernard WoringerSherlock Holmes
Marc de GeorgiDr Watson
Jacqueline StaupMme Hudson, servante de Thaddeus
Anne JolivetMary Morstan
Paul BiscigliaÉmissaire de Thaddeus, indien 2
Jacques CironThaddeus Sholto
Jean MichaudSergent Jones
Lucie DolèneMme Smith
Daniel RussoJonathan Small
Jacques TorrensIndien 1
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 1 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 2 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 3 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 4 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 5 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 6 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 7 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 8 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 9 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 10 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 11 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 12 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 13 Sherlock Holmes : Le Signe des Quatre - image 14


Sherlock Holmes and the Sign of Four © Arthur Conan Doyle / Burbank Films Australia
Fiche publiée le 06 janvier 2021 - Dernière modification le 11 janvier 2021 - Lue 1205 fois