Humming Bird

Fiche technique
Nom originalIdol Boueitai Hummingbird (アイドル防衛隊ハミングバード)
La force de défense des idoles Hummingbird
OrigineJapon
Année de production1993-1995
ProductionTôhô, Toshiba EMI, Youmex
AnimationAshi Production
Nombre d'épisodes4 (1 x 50 min + 3 x 30 min)
AuteurHitoshi Yoshioka
RéalisationYasushi Murayama
ScénariiYasushi Murayama, Ritsuko Hayasaka
Story-boardsYasushi Murayama
Chara-DesignMasahide Yanagisawa
Direction de l'animationKen'Ichirô Katsura, Masahide Yanagisawa
Direction artistiqueTorao Arai, Chitose Asakura, Yoshimi Umino
Direction du sonHideyuki Tanaka
Direction photographieMitsuru Sugiura
MusiquesTakeo Miratsu
Gén. VO interpreté parFumie Kusachi (génériques de début), Hummingbird (génériques de fin)
Editions
Sortie en VHS1996 (AK Vidéo)
Synopsis

Dans un futur proche, le gouvernement a détaché ses forces armées et les a confiées à des entreprises civiles. Celles-ci, ne prenant manifestement pas la défense de leur pays au sérieux, créèrent parmi les pilotes d'avions de chasse un groupe formé d'idols (des starlettes éphémères qui sont tour à tour comédiennes, chanteuses et/ou mannequins) : "les Pilotes Idoles". Ces groupes sont même filmés en plein vol ! L'un de ces groupes, le "Hummingbird" est composé de 5 sœurs, les sœurs Toreishi, filles d'un ancien pilote décédé. Leurs noms sont Satsuki, la plus douée en aviation malgré son manque chronique de confiance en elle, Kanna, l'aînée et la plus sérieuse, Yayoi, le garçon manqué, Uzuki, la plus voluptueuse (et consciente de l'être !) et Mina, la benjamine qui est une vraie gloutonne.
Alors qu'il les filme pour une retransmission télévisée, le réalisateur Shunsaku Kudô décèle un potentiel certain chez les Hummingbird et décide de les prendre sous son aile pour en faire des stars... Mais les jeunes filles, qui sont coachées par leur mère - héritière d'une entreprise d'aviation (forcément, ça aide pour savoir piloter !) - ont de la concurrence. Et comme si ça ne suffisait pas, elles devront participer à des missions dans les airs et se battre réellement avec leurs avions !

Commentaires

Humming Bird ("colibri" en anglais) est une série de 4 OAV éditée en France en 1996, en pleine vague "manga", et qui est passée très inaperçue. Il est d’ailleurs curieux qu’elle soit sortie chez nous étant donné qu’elle faisait partie d’un projet transmédia (pratique de communication consistant à utiliser plusieurs types de médias à la fois pour développer différents contenus autour d’un même projet). En effet, les OAV étaient accompagnées au Japon d’un light-novel en deux tomes écrit par l’auteur de Tylor, the Irresponsible Captain et surtout de nombreux disques (albums, singles, CD dramas, VHS de concerts...) chantés par les voix des héroïnes, notamment Kotono Mitsuishi qui double Satsuki mais aussi Sailor Moon, Misato Katsuragi (Evangelion) et Excel (Excel Saga). Au total, ce projet autour d’idols de fiction aura été exploité jusqu’à l’os de 1993 à 1995 et aura ouvert la voie à bien d’autres projets transmedia par la suite.

Il faut bien l’avouer, le pitch de départ (des idols qui assurent la défense du Japon !) ne vole pas bien haut (c’est le cas de le dire !) et ne cherche même pas à être crédible. Mais une fois qu’on a accepté ce postulat absurde, les OAV sont plutôt agréables et gagnent un peu d’épaisseur au fur et à mesure. On regrettera tout de même que le design des personnages ne soit pas consistant entre les OAV, le pire étant celui de la mère qui change 3 fois en 4 OAV ! Le character designer est pourtant le même tout le long de la série...
A noter qu’une OAV devait sortir entre les épisodes 2 et 3 à l'hiver 1994 mais elle fut annulée pour une raison inconnue. Si elle était sortie, la série aurait donc compté 5 épisodes au lieu de 4. Notons aussi que les OAV 3 et 4 sont les deux parties d’une même histoire.
Petites remarques : le manager des filles s'appelle M. Ijuin, comme le manager d'Idol Densetsu Eriko. C’est sûrement un clin d’œil car les deux séries ont été animées au studio Ashi productions. Un thème musical au milieu de la 1ère OAV reprend les mêmes notes que la célèbre musique de la Panthère Rose. C’est sans doute un hommage mais la scène dans laquelle on entend ce thème n'a rien à voir avec les aventures de la Panthère Rose donc on peut se demander quel en est l’intérêt. Enfin, Humming Bird a beaucoup été influencé par la série anglaise Thunderbirds. Outre le nom quasi similaire des deux séries, on remarque que les avions ont un design très proche et enfin le nom de famille des héroïnes, Toreishi, sonne comme la prononciation japonaise de "Tracy", qui est le nom de famille des personnages principaux de Thunderbirds.

NB : il n’y a pas de titre d’épisode en VF.

Auteur : Arachnée
Humming Bird - image 1 Humming Bird - image 2 Humming Bird - image 3 Humming Bird - image 4 Humming Bird - image 5 Humming Bird - image 6 Humming Bird - image 7 Humming Bird - image 8 Humming Bird - image 9 Humming Bird - image 10


Idol Boueitai Hummingbird © Hitoshi Yoshioka / Tôhô, Toshiba EMI, Youmex
Fiche publiée le 19 janvier 2021 - Lue 628 fois