20.000 Lieues sous les Mers (1985)

Fiche technique
Nom original20.000 Leagues Under the Sea
OrigineAustralie
Année de production1985
ProductionBurbank Films Australia
Durée50 minutes
Auteur romanJules Verne
ProductionTim Brooke-Hunt
Producteur exécutifTom Stacey
ScénariiStephen MacLean
Story-boardsJean Tych, Andrea Bresciani
Direction techniqueGeoff Collins
AnimationJaney Dunn, Susan Beak, David Cook, Greg Ingram, Maurice Giacomini, Vic Johnson, Victor Juy, Peter Jones, Cynthia Leech, Neil McCann, Astrid Nordheim, Steve Robinson, Wally Micati, Michael Stapleton, Maria Szemenyei, Bun Heang Ung, Paul Maron
Chara-DesignJean Tych, Andrea Bresciani
DesignMichael Lodge (Nautilus)
Direction de l'animationWarwick Gilbert
DécorsBeverley McNamara, Paul Pattie
Conception / Rech. DécorsBeverley McNamara
Direction du layoutAlex Nicholas
LayoutYosh Barry, Glen Lovett, Chris Green, Andrea Bresciani, Neil Graham, Nobuko Yuasa-Burnfield, Steve Lyons, David Skinner (décors), Joanne Beresford (décors)
Chef coloristeJenny Schowe, Angela Bodini
MontagePeter Jennings, Caroline Neave
MusiquesJohn Stuart
Diffusions
1ère diffusion hertzienneannées 80 (Canal+)
Editions
Sortie en VHS1985 (Delta Vidéo - les trésors du dessin animé)
années 90 (Kids Toon)
Sortie en DVDannées 2000 (Benjamin)
Synopsis

Le professeur français Pierre Aronnax, son disciple flamand Conseil et le harponneur québécois Ned Land sont perdus en mer à bord d’une chaloupe et manquent de mourir noyés. Heureusement, ils échouent sur une petite île. Aronnax est particulièrement heureux d’avoir pu sauver son journal intime dans lequel il a consigné ses aventures.
Tout a commencé en 1866 alors qu’il s’embarque avec Conseil au bord du bateau Abraham Lincoln afin de découvrir le mystère autour d’un monstre marin qui sème le chaos sur les mers depuis quelques temps en s’attaquant aux navires. Très vite, l’Abraham Lincoln, sur lequel Aronnax et Conseil ont rencontré Ned Land, est attaqué par la créature en question, causant sa perte. Le trio survit à l’attaque mais se retrouve à l'eau. Ned Land aperçoit le monstre et lance son harpon sur lui. Or son harpon se casse car le dos du soi-disant monstre qui est en réalité un sous-marin à la coque d’acier ! Conseil et Aronnax décident d’aller explorer le sous-marin, bientôt suivi par Ned Land qui est alléché par l’odeur venue des cuisines du sous-marin ! Ils sont accueillis fraichement par le maître de l’engin, le capitaine Némo, qui n’est pas ravi de voir des intrus.
Les trois compagnons sont retenus prisonniers dans une cabine pendant un temps. Puis, le capitaine Némo les libère et leur fait visiter son sous-marin, un bijou de technologie appelé le Nautilus. Si Aronnax est passionné par l'engin, Ned Land a beaucoup de mal à supporter de ne pas pouvoir quitter le Nautilus. Pour Noël, le capitaine Némo laisse les trois compagnons séjourner sur une île pour une journée mais Ned profite de ce court séjour pour s'enfuir. Malheureusement pour lui, l'île est habitée par des indigènes peu hospitaliers. Ned est donc contraint de retourner dans le Nautilus. S'il ne s’habitue toujours pas à sa vie et à bord, il finit tout de même par apprécier le capitaine Némo qui, malgré sa haine apparente du genre humain (il a perdu toute sa famille à cause de la folie des hommes), est capable de bonté envers certaines personnes et s'avère un grand défenseur de la faune et de la flore.

Commentaires

Cette version animée du célèbre roman 20.000 Lieues sous les Mers de Jules Verne est la quatrième à avoir vu le jour. C'est aussi la deuxième réalisée en Australie après l'adaptation de 1973. Par rapport à celle-ci, cette version de 1985 a un design beaucoup plus cartoon mais n'est pas comique pour autant. L'histoire est un peu moins fidèlement adaptée puisqu'on trouve quelques ajouts (la scène sur l'ile déserte avec les indigènes) et la fin est déplacée au début. Par contre, on retrouve le personnage de Conseil qui était passé à la trappe dans la version de 1973. Notons tout de même que ce dernier est un domestique du professeur Aronnax dans le roman alors qu'ici il devient son disciple. Le capitaine Némo est quant à lui plus sombre que dans la version de 1973 où il apparaissait comme un écologiste un peu extrême. Ici, c'est un misanthrope dont les motivations sont plus proches du roman originel : il veut couler le plus de bateaux possibles non pas pour préserver la mer mais pour venger la mort des membres de sa famille, assassinés dans des circonstances floues. Le passé du capitaine Némo sera un peu dévoilé dans un autre roman de Jules Verne, L'Île Mystérieuse, également adapté par les Australiens.
A noter que le personnage joue de l'orgue dans une scène, comme dans la version live de Disney (1954) et la série japonaise Nadia le secret de l'eau bleue. Ce n'est pas un clin d’œil, le personnage joue réellement de l'orgue dans le roman.

Cette adaptation de 1985 a été diffusée sur Canal dans les années 80, avec un doublage qui était, semble-t-il, de qualité. Hélas, le doublage a été refait dans les années 90 et celui-là s'avère très médiocre : il n'y a que 2 comédiens pour doubler tous les personnages masculins et l'adaptation rebaptise le personnage de Conseil en "Conseiller". Apparemment l'adaptateur de cette deuxième VF ne connaissait pas le roman de Jules Verne... On notera aussi que la VHS de Kids Toon n'a proposé qu'une version réduite à 25 minutes, version qui a été aussi proposée dans la collection "Le Monde Fabuleux Des Contes" (dont Carlos assurait la présentation).

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
doublage télé + VHS Delta Vidéo
Philippe OgouzNed Land
doublage VHS Kids Toon + DVD
Alexandre CrépetProfesseur Pierre Arronax, Conseiller
Thierry JanssenNed Land, Capitaine Nemo
Béatrice Wegnezla jeune fille aux perles
Auteur : Arachnée
20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 1 20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 2 20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 3 20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 4 20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 5 20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 6 20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 7 20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 8 20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 9 20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 10 20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 11 20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 12 20.000 Lieues sous les Mers (1985) - image 13


20.000 Leagues Under the Sea © Jules Verne / Burbank Films Australia
Fiche publiée le 21 janvier 2021 - Lue 1676 fois