Spirit, l'Étalon des Plaines

Fiche technique
Nom originalSpirit, the Stallion of Cimarron
OrigineEtats Unis
Année de production2002
ProductionDreamworks
AnimationStardust Pictures
Durée84 minutes
AuteurJohn Fusco
RéalisationKelly Asbury, Lorna Pomeroy-Cook
ProductionJeffrey Katzenberg, Dino Athanassiou, Mireille Soria, Max Howard
ScénariiJohn Fusco
Effets SpéciauxScott Santoro, Wendy Rogers, E. Jane Gotts
Chara-DesignCarlos Grangel, Pres Romanillos, Tony Siruno
Superv. en chef de l'anim.James Baxter, Kristof Serrand
Direction artistiqueKathy Altieri, Luc Desmarchelier, Ronald W. Lukas
Direction des décorsKevin Turcotte
MontageNick Fletcher
MusiquesHans Zimmer
Adaptation françaisePhilippe Videcoq
Direction de doublagePerrette Pradier
Direction des chansonsGeorges Costa
ChansonsBryan Adams
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)9 octobre 2002
1ère diffusion hertzienne29 avril au 9 mai 2004 (Canal+)
1ère diff. streaming15 avril 2015 (Netflix)
Rediffusions21 août au 10 septembre 2005 (Canal+)
7 septembre 2011 (Canal+)
10 juillet au 29 septembre 2011 (Canal+ Family)
17 décembre 2014 au 14 janvier 2015 (Canal J)
Années 2010 (Paramount Channel)
Editions
Sortie en VHS9 avril 2003 (Dreamworks)
Sortie en DVD19 novembre 2002 (Dreamworks)
Sortie en Blu-Ray Disc6 février 2019 (Dreamworks)
Synopsis

19ème siècle, dans les grandes pleines de l'Ouest Américain. Spirit est un jeune mustang vigoureux vivant en toute liberté auprès des siens.
Un jour, sa curiosité le pousse à la rencontre de créatures qu'il n'avait jamais vu : les êtres humains. Ceux-ci sont des cowboys qui le capturent et le vendent à un fort de l'armée nordiste. Le colonel autoritaire du fort remarque l'endurance exceptionnelle de l'animal et va tout mettre en œuvre pour le mâter afin d'en faire sa monture.

Spirit ne se laisse pas soumettre, et grâce à Petit Nuage, un jeune Indien de la tribut Lakota capturé par les soldats, il parvient à s'enfuir. Commence alors un périlleux voyage semé d'embûches pour retrouver les siens...

Commentaires

Spirit, l'Etalon des Plaines est un film méconnu et quelque peu oublié aujourd'hui alors qu'il possède d'excellentes qualités. Il est malheureusement sorti en plein boom de l'animation 3D, après le succès planétaire de Shrek (une autre production Dreamworks) et l'échec de nombreux films en 2D, ce qui fit dire aux producteurs que l'animation traditionnelle était désormais dépassée.
Pour autant, lorsque Jeffrey Katzenberg, alors dirigeant de la branche animation de Dreamworks, demanda au scénariste John Fusco de rédiger une histoire originale se déroulant pendant la conquête de l'Ouest, son intention était de prouver que l'animation 2D était encore à la hauteur, à condition d'y mettre les moyens.

Fusco, déjà auteur de scénarios mettant en scène des natifs américains, a écrit l'histoire du mustang Spirit. Bien loin des animaux anthropomorphes de chez Disney, les chevaux du film se comportent comme de vrais chevaux, de manière extrêmement réaliste, ce qui rapprocherait cette œuvre de celles de Jean-Jacques Annaud (L'Ours, La Guerre du Feu), bien qu'une voix-off et une voix chantée ait été ajoutée afin de décrire les sentiments du personnage. Il s'agit des voix de Matt Damon, doublé par Damien Boisseau, sa voix française habituelle, et du chanteur canadien Bryan Adams, qui a également rechanté ses partitions dans le doublage français. Enfin, des hennissements de chevaux ont été enregistrés par de vrais animaux, renforçant le réalisme du film.
Il n'y a pas vraiment de méchants dans le film. Bien que les hommes blancs soient des antagonistes, ils ne font finalement qu'obéir à leurs directives, tandis que le colonel apprendra finalement l'humilité.

Techniquement, le film en met plein la vue, grâce à de magnifiques décors qui nous plongent dans les magnifiques étendues, déserts et montagnes américaines. Les principaux membres de l'équipe technique effectuèrent un pèlerinage dans l'Ouest des États-Unis afin de s'en imprégner et de reproduire au mieux cet environnement.
Le film mélange habilement les dessins en 2D avec les effets par ordinateur. L'animation est d'une précision irréprochable, le réalisme des personnages étant parfaitement rendu à l'écran. James Baxter, l'un des chefs animateurs, dira plus tard qu'il s'agit du travail le plus difficile qu'il ait jamais effectué.

Sublimé par la musique de Hans Zimmer et sa réalisation menée tambour battante, le film eut un joli succès et reçut de bonnes critiques à sa sortie, mais semble être tombé dans l'oubli aujourd'hui. Cela n'empêchera pas Dreamworks de produire une série en 3D avec Netflix, Spirit, au galop en toute liberté, en 2017, qui sera suivi d'un spin-off, Spirit, au galop en toute liberté - À l'école d'équitation, en 2020, toujours avec Netflix.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Damien BoisseauSpirit
Jean-Louis FaureLe colonel
Alexis VictorPetit Nuage
Tony JoudrierSergent Adams
Marc AlfosMurphy
Serge BlumentalBill
Laurent MorteauJoe
Pierre LaurentPete
Pascal CasanovaJake
Jacques BouanichRoy
 
» Cast étendu
Auteur : mauser91
Spirit, l'Étalon des Plaines - image 1 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 2 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 3 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 4 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 5 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 6 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 7 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 8 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 9 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 10 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 11 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 12 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 13 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 14 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 15 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 16 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 17 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 18 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 19 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 20 Spirit, l'Étalon des Plaines - image 21


Spirit, the Stallion of Cimarron © John Fusco / Dreamworks
Fiche publiée le 02 janvier 2021 - Lue 543 fois