My Little Pony : Best Gift Ever

Fiche technique
Nom originalMy Little Pony - Best Gift Ever
OrigineEtats Unis, Canada
Année de production2018
ProductionHasbro, DHX Media
AnimationTop Draw
Durée44 minutes
AuteurLauren Faust
RéalisationDenny Lu, Mike Myhre
ProductionEliza Hart, Colleen McAllister, Kevin Farrell
Producteur exécutifNicole Dubuc, Kirsten Newlands, Sarah Wall, Stephen Davis
ScénariiMichael Vogel
Story-boardsChris Johnston, Aynsley King, Tori Grant, Desirae Salmark, Megan Willis, Chelsea Woolman, Sinan Demirer, Mincheul Park, Grey White
Production déléguéMeghan McCarthy
Chara-DesignKristian Lobb
Direction de l'animationKenneth Chu, Rexis Liwanag
Direction artistiqueMatthew Herring
MusiquesWilliam Anderson, Daniel Ingram
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT24 décembre 2019 (TiJi)
1ère diff. streaming5 novembre 2019 (Netflix)
Rediffusions6 décembre 2020 (Gulli)
Synopsis

C'est la veille du Feu Chaleureux. Tou(te)s les habitant(e)s de Ponyville décorent leurs maisons et se réjouissent à la perspective de commémorer dignement cette fête et de la passer en compagnie de leurs familles et leurs ami(e)s. Pendant ce temps, la princesse Twilight Sparkle panique complètement car elle est totalement débordée ! Elle doit non seulement offrir plusieurs cadeaux pour chacune de ses amies mais en plus, elle doit décorer le château pour accueillir dignement son frère Shining Armor, la princesse Cadance et leur fille Flurry Heart ! Applejack se rendant compte une fois de plus que Twilight stresse pour rien lui propose une solution: chacune d'entre elles ainsi que Spike dessine la marque de beauté de quelqu'un sur un papier, tout le monde met celui-ci dans son chapeau, et celle ou celui qui tire au sort un papier doit offrir un seul cadeau à la personne indiquée sur celui-ci.

Twilight a tiré au sort Pinkie et n'a pas la moindre idée de ce qu'elle va lui offrir, et est obligée de concevoir des plans minutieux pour lui donner le cadeau idéal. Quant à Pinkie, elle doit donner un cadeau à Twilight et elle aussi est en panne d'inspiration. Elle sollicite l'aide de ses soeurs Limestone, Marble et Maud. Limestone lui suggère de choisir l'un des nombreux cadeaux qu'elle a enveloppé tandis que Maud propose à Pinkie de donner... un caillou à Twilight ! Notre ponette rose n'est convaincue par aucune des propositions de ses soeurs, quand soudain lui vient une idée de génie: elle va se rendre au Yakyakistan pour voir le prince Rutherford, qui, à coup sûr, saura lui dire quel sera le cadeau parfait pour la princesse de l'Amitié !

Rainbow Dash est bien embarrassée: elle doit donner un cadeau à Fluttershy, or, selon elle, celle ci aime tout ! Comment dans ce cas là pourra-t-elle concevoir un cadeau se démarquant du lot ? Discord le dieu du Chaos qui connait sur le bout des doigts Fluttershy propose d'aider Rainbow Dash, mais cette dernière n'est guère rassurée, Discord étant aussi farfelu qu'imprévisible !

Spike quant à lui n'a pas le bon papier et veut à tout prix donner un cadeau à Rarity ! il demande d'échanger le sien avec celui de Fluttershy qui accepte, et notre petit dragon finit par avoir le papier ayant la marque de beauté de son égérie ! Il décide alors de confectionner lui même un cadeau original pour sa dulcinée.
Pour ce qui est de Rarity, elle doit donner un cadeau à Applejack: elle l'a déjà commandé à la poste et se renseigne auprès de Derpy Hooves qui travaille là bas pour lui demander quand le paquet arrivera. Derpy lui annonce que celui-ci a été livré à la ferme de Applejack, ce qui n'arrange pas notre couturière émérite, étant donné qu'elle a spécifié qu'il devait être livré dans sa boutique afin qu'elle l'offre en sabots propres à son amie ! Et la situation était encore pire qu'elle ne l'imaginait: le cadeau n'a pas été livré à Sweet Apple Acres (la maison de la famille de Applejack) mais à Sweet Acorn Orchard, un lieu inconnu et encore plus lointain ! Elle doit donc s'y rendre pour récupérer le précieux cadeau.

En ce qui concerne Fluttershy et Applejack, elles sont arrivées à Rainbow Falls où elles espèrent trouver des cadeaux pour Rainbow Dash et Spike. Au moment où Fluttershy s'apprête à acheter le dernier tome en date de "Casse Cou", les frères Flim et Flam la font changer d'avis et lui revendent un jouet moisi... Cette situation agace Applejack déterminée à rendre la monnaie de leur pièce à ces deux escrocs notoires !

Commentaires

My Little Pony-Best Gift Ever est un épisode spécial s'intercalant chronologiquement entre la fin de la huitième saison et le début de la neuvième saison de My Little Pony- les Amies c'est Magique. En effet depuis le début de la saison 8, Twilight en plus de demeurer la princesse de l'amitié est également devenue la directrice de l'école de l'amitié où sont acceptées toutes les espèces du monde de Equestria et pas seulement les poneys ! Par ailleurs dans l'introduction du TV Spécial, nous pouvons voir Yona, Sandbar, Gallus, Smolder, Ocellus et Silverstream, un groupe d'élèves et d'amis de cette école prendre un train pour aller voir leurs familles respectives. Nous voyons aussi plusieurs personnages chers aux fans faire des apparitions: Apple Bloom, Sweetie Belle et Scootaloo, Big Mac, Granny Smith, Starlight Glimmer, Trixie, Derpy Hooves, Sweetie Drops et Lyra, DJPon-3 et Octavia... Ce téléfilm a été diffusé pour la première fois aux Etats Unis et au Canada sur la chaîne Discovery Family le 27 octobre 2018 et fut diffusé en France sur la plateforme de streaming Netflix dès le 5 novembre 2019. Ce TV Spécial a pour thème le feu chaleureux (Heart's Warming Eve en VO) qui est l'équivalent pour les humains de Noël, cet évènement étant commémoré une fois par an dans le monde de Equestria. Cette fête célèbre l'unité des poneys terrestres, des licornes et des pégases ainsi que la création de Equestria. Les origines de cette fête furent narrées dans l'épisode "La création de Equestria". My Little Pony-Best Gift Ever est également le premier épisode spécial tiré de la série mère, les précédents épisodes spéciaux ayant été tirés de la série spin off My Little Pony-Equestria Girls.

La réalisation technique est équivalente à celle des épisodes des dernières saisons de la série, le character design est homogène et l'animation est très bonne. Les personnages principaux restent pour leur part fidèles à eux-mêmes: Twilight Sparkle agit de manière disproportionnée face à des détails insignifiants dans une situation où elle est débordée, Pinkie Pie est joviale extravertie et enthousiaste, Fluttershy est douce et bienveillante mais sait faire preuve d'aplomb quand elle est confrontée à un animal allant trop loin, Rainbow Dash est fonceuse et impulsive, Applejack conserve "les sabots sur terre" et est rusée, enfin Rarity conserve sa grandiloquence mais aussi son altruisme. Spike quant à lui déploie toute sa créativité pour élaborer un cadeau sortant des sentiers battus, enfin pour ce qui est de Discord, il demeure plus facétieux, manipulateur et loufoque que jamais !

On retrouve dans ce téléfilm tout ce qui fait la saveur de My Little Pony-les Amies c'est Magique : de l'humour absurde, décalé, cartoon et délirant, de la fantaisie, mais aussi beaucoup de tendresse ainsi que des chansons entraînantes. Et, comme pour la série originale, plusieurs références culturelles sont disséminées au fil de l'histoire. Par exemple, on voit Discord se métamorphoser en chandelier devant Rainbow Dash le faisant ressembler à Lumière de La Belle et la Bête des studios Disney. Et dans une autre scène, on voit Applejack envisager d'acheter un numéro des Power Ponies/Super Ponettes pour Spike, or la couverture de celui-ci est une parodie de la couverture du numéro 1 de Action Comics où Superman le célèbre super héros de Jerry Siegel et Joe Shuster est apparu pour la première fois en Juin 1938 ! Plus loin dans le téléfilm, Rainbow Dash est ravie d'avoir trouvé un Chinchilver, un animal très mignon qui selon elle, va faire craquer à coup sûr Fluttershy... Le hic, c'est que celui-ci se transforme à la tombée de la nuit en Chinchilmonstre, une créature gigantesque et féroce ! On peut y voir à la fois une parodie des Gremlins de Joe Dante où les Mogwais se transforment en Gremlins quand ils mangent après minuit mais aussi de monstres géants célèbres tels que King Kong et Godzilla !

Dans le registre de l'humour, les scènes où Applejack et Fluttershy sont confrontées à Flim et Flam sont également particulièrement savoureuses, celles ci combattant le feu par le feu et se révèlent bien plus rusées et malignes que les deux perfides charlatans ! De même, les moments où Twilight est au bord de l'apoplexie sont particulièrement hilarants, notre petite alicorne nous gratifiant d'expressions faciales franchement délirantes, qui ne sont pas sans amuser Shining Armor et Cadance. Le récit met également bien en valeur les grandes qualités de Rarity telles que son abnégation, sa générosité et sa patience, il en va de même pour Pinkie Pie, sa persévérance et sa détermination à donner un cadeau faisant honneur à son amie Twilight sont admirables. Pour ce qui est de la morale de l'histoire, nos héroïnes et Spike réalisent que ce n'est pas tant le cadeau qui est important, mais surtout le fait d'être attentionné, bienveillant et chaleureux envers ses ami(es), sa famille et ses proches...

My Little Pony-Best Gift Ever eut droit à d'excellentes critiques, tant auprès des fans que de la presse. Il faut dire que l'histoire est bien construite et ne souffre d'aucune longueur, que l'esprit de la série est respecté et que chacune de nos héroïnes ainsi que Spike ont des rôles équilibrés, aucun(e) d'entre eux/elles n'ayant été sous exploité(e) au sein de l'intrigue. Si ce téléfilm est disponible sur Netflix et a été diffusé sur des chaînes télévisées comme Tiji et Gulli, il demeure inédit en DVD en France. My Little Pony-Best Gift Ever donna lieu à trois court métrages de deux à trois minutes: Les défis de l'impossible, Le grand jeu d'évasion et la voix mystérieuse. Ceux-ci sont disponibles légalement et gratuitement sur Youtube en version française et en version originale.

Doublage
Voix françaises :
Claire TefninPrincesse Twilight Sparkle
Nathalie HugoPinkie Pie
Mélanie DermontRainbow Dash
Fabienne LoriauxApplejack
Julie BasecqzRarity
Elisabeth GuinandFluttershy
Alexandra CorreaSpike
Philippe RésimontDiscord
Maia BaranPrincesse Cadance
Philippe AllardShining Armor
Auteur : Xanatos
My Little Pony : Best Gift Ever - image 1 My Little Pony : Best Gift Ever - image 2 My Little Pony : Best Gift Ever - image 3 My Little Pony : Best Gift Ever - image 4 My Little Pony : Best Gift Ever - image 5 My Little Pony : Best Gift Ever - image 6 My Little Pony : Best Gift Ever - image 7 My Little Pony : Best Gift Ever - image 8 My Little Pony : Best Gift Ever - image 9 My Little Pony : Best Gift Ever - image 10 My Little Pony : Best Gift Ever - image 11 My Little Pony : Best Gift Ever - image 12 My Little Pony : Best Gift Ever - image 13 My Little Pony : Best Gift Ever - image 14 My Little Pony : Best Gift Ever - image 15 My Little Pony : Best Gift Ever - image 16 My Little Pony : Best Gift Ever - image 17 My Little Pony : Best Gift Ever - image 18 My Little Pony : Best Gift Ever - image 19 My Little Pony : Best Gift Ever - image 20 My Little Pony : Best Gift Ever - image 21


My Little Pony-Best Gift Ever © Lauren Faust / Hasbro, DHX Media
Fiche publiée le 20 décembre 2020 - Dernière modification le 23 décembre 2020 - Lue 754 fois