Détective Conan - Film 07 : Croisement dans l'ancienne capitale

Fiche technique
Nom originalMeitantei Conan : Meikyû no Crossroad
(名探偵コナン 迷宮の十字路)
Conan le célèbre détective : Carrefour dans l'ancienne capitale
OrigineJapon
Année de production2003
ProductionShogakukan Inc, YTV, Nippon Television Network Corp., Tôhô, TMS Entertainment
Durée108 minutes
Auteur mangaGosho Aoyama
RéalisationKenji Kodama, Akira Nishimori (co-réalisateur)
ProductionMichihiko Suwa, Masahito Yoshioka
Direction de l'animationJunko Yamanaka, Seiji Muta (assistant), Masahiko Itojima (assistant), Yoshiharu Shimizu (scènes d'action)
Superv. en chef de l'anim.Keiko Sasaki
Direction artistiqueYukihiro Shibuya
Chef coloristeKayoko Nishi
MusiquesKatsuo Ôno
Gén. VO interpreté parMai Kuraki (générique de fin)
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray29 janvier 2020 (Black Box)
Synopsis

Dans des temples de Tokyo, Osaka, Kyoto, cinq hommes sont sauvagement assassinés par un individu portant un masque du théâtre Nô. Après investigation, la police découvre que les cinq victimes faisaient toutes parties d'une bande de voleurs appelée Genjibotaru, à qui l'on doit le vol de statues dans des temples bouddhistes. Chaque membre porte le nom d'un serviteur de Minamoto no Yoshitsune (un personnage japonais célèbre) et détient un livre précieux. Or, les hommes assassinés avaient justement apporté avec eux leur livre et celui-ci leur a été dérobé après leur mort.
Dans le même temps, le détective Kogoro part à Kyoto enquêter sur la disparition d'une statue appartenant à un temple et emmène avec lui Ran, Sonoko et Conan. Le professeur Agasa, Aï et les Detective Boys sont également de la partie.

Au temple, le moine qui garde celui-ci montre un papier qui a été laissé à la place de la statue volée : il s'agit d'une sorte d'énigme avec des pictogrammes à déchiffrer. Évidemment, cela pique la curiosité de Conan qui part visiter d'autres temples pour trouver des informations et tombe sur Heiji Hattori, son "rival". Ce dernier est venu à Kyoto dans l'espoir de retrouver une jeune fille qu'il a rencontré lorsqu'il était enfant et qu'il considère comme son premier amour. Au temps de leur rencontre, Heiji avait ramassé un petit joyau de cristal, qu'il pense être un indice pour la retrouver.
Alors qu'ils se trouvent au mont Kurama, un homme masqué armé d'un arc et d'une flèche tente de tuer Heiji mais manque sa cible et s'enfuit. Conan et Heiji le poursuivent en moto mais ne parviennent pas à le rattraper.

Le soir, Kogoro emmènent Conan, Ran, Sonoko dans une maison de thé tenue par des geishas, où les rejoignent Heiji et son amie Kazuha. Là-bas, Heiji reconnaît l'une des geishas, Suzu, et pense qu'il s'agit de la jeune fille qu'il recherche, ce qui ne plait guère à Kazuha, qui est jalouse. C'est alors qu'un meurtre est perpétré. Cette fois, c'est un marchand d'art qui a été assassiné, alors qu'il était parti aux toilettes. On découvre vite qu'il faisait partie de la bande de voleurs, Genjibotaru. Les amis qui se trouvaient avec lui, Taiga Shaijo, un vendeur de livres d'occasion, et Shuntaro Mizuo, comédien de théâtre Nô, sont suspectés. Mais Kogoro a une hypothèse bien à lui, c'est Suzu, la jeune geisha, qui est la meurtrière. Entretemps, Heiji est à nouveau attaqué par l'individu masqué, qui tente de lui voler son joyau de cristal...

Commentaires

Croisement dans l'ancienne capitale est le septième film de Détective Conan. C'est aussi le dernier opus cinématographique réalisé par Kenji Kodama, réalisateur des 6 films précédents et des épisodes 1 à 252 de la série télévisée. Il laissera cette charge à Yasuichirô Yamamoto (réalisateur de la série depuis l'épisode 119) à partir du prochain film.
On notera par ailleurs que Croisement dans l'ancienne capitale a été co-réalisé par Akira Nishimori (Rumiko Takahashi Anthologie).

Ce film voit la toute première apparition de Fumimaro Ayanokoji dans la version animée de Detective Conan. En effet, il n'était pas apparu dans la série auparavant. C'est aussi la première fois que Goro Otaki figure dans un film (il était en revanche déjà apparu dans la série).
Croisement dans l'ancienne capitale est le premier long-métrage de Conan entièrement réalisé de manière numérique. Cela sera remarque nettement lors de la scène de la course-poursuite en moto, avec des éléments en 3D assez voyants. En conséquence, la scène d'introduction - utilisée dans chaque film pour expliquer l'histoire aux néophytes - a été refaite pour remplacer toutes les images non numériques.
Si le temple Gyokuryu est une invention des scénaristes, il s'inspire cependant du temple bouddhiste Kurama-dera de Kyoto. Quant aux autres sites touristiques de Kyoto visités par les personnages, ils existent réellement. On notera que le sanctuaire de Kifune apparait sur l'une des affiches promotionnelles du film alors qu'on ne le voit pas dans celui-ci !

En 2016, un vote a été organisé pour savoir quels sont les meilleurs films de Détective Conan selon les fans et Croisement dans l'ancienne capitale est arrivé premier ! Le fait que cet opus se déroule dans un environnement baignant dans la culture japonaise (sites touristiques de Kyoto, mention des personnages historiques tels que Saitô Musashibô Benkei ou Minamoto no Yoshitsune) a sûrement joué en sa faveur. D'autre part, le film fait la part belle au personnage très populaire de Heiji Hattori, le rival de Conan, sans toutefois lui voler complétement la vedette. Enfin, sans révéler un élément de la fin du film, on notera la (brève) scène de retrouvailles entre deux personnages, très attendue par les fans.

En France, il a fallu attendre 2020 pour découvrir légalement ce long-métrage, qui a été édité en version originale sous-titrée.

Auteur : Arachnée
Détective Conan - Film 07 - image 1 Détective Conan - Film 07 - image 2 Détective Conan - Film 07 - image 3 Détective Conan - Film 07 - image 4 Détective Conan - Film 07 - image 5 Détective Conan - Film 07 - image 6 Détective Conan - Film 07 - image 7 Détective Conan - Film 07 - image 8 Détective Conan - Film 07 - image 9 Détective Conan - Film 07 - image 10 Détective Conan - Film 07 - image 11 Détective Conan - Film 07 - image 12 Détective Conan - Film 07 - image 13 Détective Conan - Film 07 - image 14 Détective Conan - Film 07 - image 15


Meitantei Conan : Meikyû no Crossroad © Gosho Aoyama / Shogakukan Inc, YTV, Nippon Television Network Corp., Tôhô, TMS Entertainment
Fiche publiée le 30 avril 2020 - Lue 572 fois