Birdboy

Fiche technique
Nom originalBirdboy
OrigineEspagne
Année de production2010
ProductionAbrakam Estudio, Postoma Studio, Cinemar Films, Uniko
AnimationPostoma Studio
Durée12 minutes
Auteur BDAlberto Vázquez
RéalisationAlberto Vázquez, Pedro Rivero
Story-boardsAlberto Vázquez
Production déléguéPedro Rivero, Guillermo Represa
Direction des effets spéciauxSantiago Justribó
Conception graphiqueKhris Cembe
Direction du designSebas Fábrega
Direction artistiqueAlberto Vázquez
Montage animatiquesSantiago Riscos
MontageIván Miñambres
MusiquesSuso Sáiz
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray5 juin 2018 (Eurozoom - en bonus du film Psiconautas)
Synopsis

Sur une île isolée, la petite Dinki vit une existence heureuse aux côtés de ses parents et de son petit ami, le marginal Birdboy. Jusqu'au jour où une terrible explosion nucléaire ravage une partie de l'île et fait de nombreux morts (dont le père de Dinki).

L'endroit dévient alors un lieu sinistre et désespéré, où Birdboy doit souvent se résoudre à mettre fin aux souffrances des oiseaux agonisants. Dinki supporte de plus en plus mal sa vie, surtout depuis que sa mère s'est remariée, et espère qu'elle pourra un jour s'enfuir aux côtés de Birdboy...

Commentaires

Ce court-métrage s'inspire de la bande dessinée Psiconautas (ou Psychonautes de son titre français). Toutefois, il n'en est pas une adaptation directe, les événements qu'il dépeint étant antérieurs à ceux de l'histoire d'origine (il en constitue ainsi une sorte de préquelle). En réalité, les deux réalisateurs, Alberto Vázquez (l'auteur de la bande dessinée) et Pedro Rivero voyaient en ce court-métrage une sorte de pilote pour un film d'animation adaptant directement l'album cette fois (et qui verra la jour en 2016).

Et en effet, on constate que plusieurs idées développées dans ce "test" seront reprises dans le long-métrage (comme le fait que le personnage de Birdboy prenne soin de la nature environnante, une idée absente de l'album). En revanche, le chara-design sera largement retravaillé et le style de réalisation bien différent, le court-métrage ayant été animé par ordinateur (avec toutefois un rendu "cell-shading" imitant le rendu de l'animation traditionnelle).

Plutôt remarqué lors de sa sortie (il a notamment été nominé lors du Festival international du film d'animation d'Annecy en 2011), Birdboy est aujourd'hui encore disponible légalement et gratuitement sur le site de streaming Vimeo (avec des sous-titres anglais) et également en bonus de l'édition vidéo de Psiconautas (avec des sous-titres français cette fois).

Auteur : Chernabog
Birdboy - image 1 Birdboy - image 2 Birdboy - image 3 Birdboy - image 4 Birdboy - image 5 Birdboy - image 6 Birdboy - image 7 Birdboy - image 8 Birdboy - image 9


Birdboy © Alberto Vázquez / Abrakam Estudio, Postoma Studio, Cinemar Films, Uniko
Fiche publiée le 16 mars 2020 - Lue 1025 fois