Digimon (série 2)  Digital Monsters

Fiche technique
Nom originalDejimon Adobenchâ Zero Tsû (Digimon Adventure 02)
(デジモンアドベンチャー 02)
OrigineJapon
Année de production2000-2001
ProductionFuji TV, Yomiko Advertising, Tôei Animation, Saban (version américaine)
Nombre d'épisodes50
AuteurAkiyoshi Hongô
RéalisationHiroyuki Kakudô
Chara-DesignKatsuyoshi Nakatsuru
Superv. en chef de l'anim.Setsuko Nobuzane
Direction artistiqueYukiko Iijima
Direction de l'écritureAtsushi Maekawa, Genki Yoshimura
Chef coloristeYasue Itasaka
MusiquesTakanori Arisawa (version originale), Nombreuses Personnes (version française)
Adaptation françaisePatricia Llense, Gérard Salva, Alain Salva, Marie Roberts
Direction de doublageAntoine Nouel
Gén. VF interpreté parClaude Vallois
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT2001 (Fox Kids)
Rediffusions8 septembre 2001 (TF1 - TFOU)
Editions
Sortie en DVD16 avril 2009 (LCJ)
Synopsis

Un an après avoir vaincu Diablomon et trois ans après avoir sauvé le monde digital, les digisauveurs vivent leurs vies de lycéens loin des Digimon. Mais une nouvelle menace surgit dans le monde digital. Son nom : l’Empereur des Digimon. C'est en fait un jeune garçon possédant un nouveau Digivice noir empêchant les Digimon de se digivolver ainsi que des anneaux noirs appelés Anneaux Maléfiques qui enlèvent aux Digimon toute volonté et en font des esclaves de l’Empereur des Digimon.
Dans le monde des humains, TK, l’un des digisauveurs, débute sa rentrée des classes. Il rencontre Davis, un garçon lui rappelant Tai, qui était aussi un digisauveur. Dans sa classe, il a la surprise de retrouver une autre digisauveuse, Kari, la sœur de Tai. Davis trouve suspect le lien entre Kari et TK car il est secrètement amoureux de Kari.
Prévenu par son Digivice, Tai rejoint le monde digital pour sauver son ami Agumon. Tous deux se réfugient dans une grotte pour éviter les attaques des Digimon esclaves. Là, ils trouvent un Digiœuf qui libère 3 lumières. Ces lumières quittent le monde digital pour se transformer en Digivice identique à celui de l’Empereur mais dans d’autres couleurs. En plus de Davis, Yolei et Cody, 2 autres élèves reçoivent ces Digivices. Mais avant de pouvoir faire quoi se soit, Kari, TK et Davis se retrouvent projetés dans le monde digital par l’intermédiaire de l’écran d’ordinateur d’Izzy, un autre Digisauveur.
Dans le monde digital, ils rejoignent Tai, TK retrouve son partenaire Patamon et Kari retrouve Gattomon. En soulevant le Digiœuf, Davis a la surprise de voir celui-ci se transformé en un Digimon, Veemon, et un utilisant une nouvelle digivolution (l'Hyperdigivolution), Veemon devenu Fladramon réussit à repousser les Digimon de l’Empereur. Cody et Yolei rencontreront plus tard leurs partenaires Digimon. Les jeunes héros et leurs Digimon combattront l’Empereur des Digimon mais ce n'est pas la seule nouvelle menace qui les attend...

Commentaires

Suite au succès de la première série Digimon, une suite fut diffusée juste après la fin de la diffusion japonaise de la première. Cependant cette deuxième série reste de manière chronologique, la suite du film Digimon Adventure : Bokura no War Game! qui se déroule après la première série et constitue la deuxième histoire du film Digimon sorti chez nous. D’autres produits dérivés virent également le jour comme par exemple les Digivice vus dans la série. Un manhua (manga chinois) dérivé de la série vit également le jour, celui-ci est inédit chez nous. Au Japon, la série chroniquée ici porte le nom de Digimon Adventure 02 mais chez nous, elle est simplement nommée Digimon sans qu’aucune distinction ne soit faite avec le nom de la première ni avec la troisième (les trois séries ont été regroupées sous le même nom par l'éditeur Saban aux Etats-Unis et en France).

Entre ceux qui l’aiment et ceux qui la détestent, la série a quelques peu divisé les fans de Digimon. L’histoire d’Adventure 02 suit 4 nouveaux héros accompagnés de 2 anciens mais contrairement aux héros de la première série qui ont eu chacun le droit de briller malgré leurs nombres, ils seront moins développés que les héros de la première série voire même éclipsée par la mise en avant de Davis, Ken (l’Empereur des Digimon) et Cody dans la seconde partie.
Le développement de l'univers a aussi parfois été jugé trop difficile à suivre. Il est vrai que plusieurs points de l’histoire ne sont vraiment expliqués que dans des jeux vidéo et autres produits dérivés de la licence. Par exemple, le voyage de Ken dans le Monde Digital avant qu’il ne devienne l’Empereur des Digimon n’est montré que très brièvement dans la série (qui n'explique par ailleurs pas du tout qui est le garçon qui l'accompagne, à savoir Ryo Akiyama), forçant ainsi le public à se tourner vers les jeux vidéo où Ken est le héros : Digimon Adventure 02 Tag Tamers ainsi que sa suite D-1 Tamers sortis pendant la diffusion de la série (mais là encore inédits en France). Certains points de la série restent obscurs comme l’origine des Graines des Ténèbres malgré leur importance dans la seconde partie de la série. De même pour l’antagoniste Daemon, lui et son groupe arrivent très tard dans la série et reste entourés de mystères.
Les différences avec la première série peuvent être perturbantes. La première série était resté simple dans son déroulement mais efficace : des Enfants Élus (les Digisauveurs sont appelés ainsi dans la version japonaise) dont la mission est de sauver le monde guider par un vieux mentor. Cette série change la donne avec des héros dont la mission reste identique mais entrecoupée par leur vie quotidienne. De même que le vieux mentor devient sans raison un homme adulte d’une trentaine d’années !
La série n'est pourtant pas dépourvu de qualités. Les antagonistes ne sont ainsi plus de simples Digimon maléfiques mais des humains qui ont connu des traumatismes durant leur existence, les rendant intéressants psychologiquement voire touchants.

La version française de la série comporte les mêmes changements que la première par rapport à la version japonaise de la série : bande-son modifié, dialogues remaniés, censures et autres changements sont au programme comme c’est d’habitude le cas avec la société américaine Saban. Notons que, peut-être à cause du manque d'audience, la série n'a jamais été diffusée en entier sur TF1 (qui a par ailleurs procédé à ses propres censures sur certains épisodes). Le doublage français effectué au studio SOFI est similaire à celui de la première série avec trop peu de voix car à l’exception de Dorothée Pousséo et Fabrice Trojani, pour doubler les 3 nouveaux héros humains, tous les autres comédiens sont repris de la série précédente. Gerard Surugue quitte le casting dans tous les épisodes à l’exception de l’épisode 15 et par conséquent ses personnages changent tous de voix. D'autres comédiens de la première série, comme Renaud Durand, n'ont pas participé à cette suite.
De nombreux changements de noms ont été fait entre la version japonaise et américaine. Les noms de plusieurs personnages (humains comme Digimon) ont été changés. Ainsi que des termes techniques, Digimental a été remplacé par Digiœuf alors qu’il ne s’agit pas du tout de la même chose, Armor Shinka (évolution cuirassée) a été remplacé par Hyperdigivolution et etc…
Inédite en vidéo à l'époque, Adventure 02 est sortie en DVD quelques années après sa diffusion télévisée chez LCJ, aux côtés de la série précédente et de Digimon Tamers, dans une édition en plusieurs coffrets. Malheureusement, aucune distinction n'est réellement faite entre ces trois séries Digimon (qui ont pour rappel été regroupées sous le même nom chez nous). On retrouve ainsi les premiers épisodes de Digimon Adventure 02 dans le troisième coffret avec les derniers épisodes de la première série et les derniers épisodes dans le cinquième coffret avec le début de Tamers !

Après la diffusion de l’épisode 13, un film fut diffusé au cinéma portant les noms de Digimon Adventure 02 : Zenpen Digimon Hurricane Jôriku!! et Digimon Adventure 02 : Kôhen Chôzetsu Shinka!! Ôgon no Digimental. Ce film porte 2 noms car il est constitué de deux parties (qui, toutefois, se suivent directement). L’ambiance de ce film est très particulière et son histoire, si elle semble se dérouler pendant le début de la série, peut en réalité difficilement s'intégrer à sa chronologie. On voit les héros partir aux Etats-Unis car un mystérieux Digimon à enlever les précédents Digisauveurs. Ce film n’est pas totalement inédit chez nous car il constitue la troisième partie de Digimon : Le film où son histoire a fortement été modifiée et raccourcie.
Un autre film fut également diffusé : Digimon Adventure 3D : Digimon Grand Prix. Entièrement en image de synthèses. L’histoire voit une course à la Mario Kart mais à la sauce Digimon. Le film de 7 minutes fut diffusé dans un parc d’attraction en juillet 2000 ainsi que 2009 avec un autre film Digimon du même genre : Digimon Savers 3D : Digital World Kiki Ippatsu ! lors d’un festival du studio Toei. Il a fallu attendre 2010 pour qu’il sorte en DVD. Ces 2 films sont inédit chez nous.
Et enfin après la diffusion de l’épisode 46, le film : Digimon Adventure 02: Diablomon no Gyakushû sorti au cinéma japonais. Le film raconte un nouveau combat entre les Digisauveurs et Diablomon. L’histoire se déroule 3 mois après le dernier épisode et est inédit chez nous contrairement aux USA, où il fut diffusé une fois seulement à la télévision.On peut signaler les 6 films Digimon Adventure Tri. sortis au Japon entre 2015 et 2018 (et jamais en France) se déroulant 3 ans après la fin d’Adventure 02 (Davis, Ken, Cody et Yolei n'y ont toutefois qu'un rôle très secondaire, les héros étant ceux de la première série).

Après la fin de la diffusion de la série, un tout nouveau anime Digimon vit le jour : : Digimon Tamers.

Liste des épisodes
01. L'arrivée de Flamedramon
02. La nouvelle équipe
03. Nouvelles données
04. Un Digimon agressif
05. Une valeur sûre
06. Un beau pique-nique
07. L'ange gardien
08. Le secret de Ken
09. L'empereur s'installe
10. Le Digimon prisonnier
11. Une solide amitié
12. Le bon, la brute et le Digimon
13. La voix de son maître
14. Le samouraï de la sincérité
15. Un très gros problème
16. 20 000 digi-lieues sous les mers
17. Une ombre angoissante
18. Doucement Yolei
19. Le retour d'un vieil ennemi
20. Les ténèbres avant l'aube
21. La gentillesse paye toujours
22. Davis crie au loup
23. La genèse du mal
24. Un allié écrasant
25. Un renfort de poids
26. L'union fait la force
27. Fusion ou confusion ?
28. Un piège diabolique
29. Une méchante araignée
30. Gare à l'anti-héros
31. Les extrêmes s'attirent
32. A-t-il un cœur ?
33. Rencontres surprises
34. Un sombre destin
35. L'intervention de Cody
36. À la soupe
37. Le dragon de Kyoto
38. Joyeux Noël
39. Toujours plus
40. Le tour du monde (1)
41. Le tour du monde (2)
42. Le tour du monde (3)
43. Daemon
44. Le spore noir
45. La porte des ténèbres
46. Le duel des Wargreymons
47. Un destin très noir
48. La honte d'Oikawa
49. La dernière frayeur
50. L'éblouissement
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Fabrice TrojaniDavis Motomiya, Halsemon
Thierry BourdonTK Takaishi, Veemon, Armadillomon, Tentomon
Marie-Eugénie MaréchalKari Kamiya, Biyomon, TK Takaishi (enfant)
Michèle LituacGatomon, Mimi Tachikawa
Dorothée PousseoCody Hida, Yolei Inoue
Franck TordjmanKen Ichijouji, Joe Kido
Donald ReignouxTai Kamiya, Wormmon
Hervé ReyAgumon, Gabumon
Annabelle RouxSora Takenouchi, Palmon
Alexis TomassianMatt Ishida, Gomamon
Natacha GerritsenIzzy Izumi, Patamon, Hawkmon, Arukenimon
Michel Prud'hommeDigmon, Shurimon, Paildramon, Blackwargreymon
Antoine NouelAngemon, Silphymon, Mummymon, Yukio Oikawa, Gennai
Erik ColinNarrateur, Stingmon
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Modifs/Ajouts : Chernabog
Sources :
digimon.fandom.com (images)
Digimon (série 2) - image 1 Digimon (série 2) - image 2 Digimon (série 2) - image 3 Digimon (série 2) - image 4 Digimon (série 2) - image 5 Digimon (série 2) - image 6 Digimon (série 2) - image 7 Digimon (série 2) - image 8 Digimon (série 2) - image 9 Digimon (série 2) - image 10 Digimon (série 2) - image 11 Digimon (série 2) - image 12 Digimon (série 2) - image 13 Digimon (série 2) - image 14 Digimon (série 2) - image 15 Digimon (série 2) - image 16 Digimon (série 2) - image 17 Digimon (série 2) - image 18 Digimon (série 2) - image 19 Digimon (série 2) - image 20 Digimon (série 2) - image 21 Digimon (série 2) - image 22 Digimon (série 2) - image 23 Digimon (série 2) - image 24 Digimon (série 2) - image 25


Dejimon Adobenchâ Zero Tsû (Digimon Adventure 02) © Akiyoshi Hongô / Fuji TV, Yomiko Advertising, Tôei Animation, Saban (version américaine)
Fiche publiée le 14 juillet 2019 - Dernière modification le 09 novembre 2019 - Lue 1869 fois