La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide

Fiche technique
Nom originalJustice League: Throne of Atlantis
OrigineEtats Unis
Année de production2015
ProductionWarner Bros, DC Comics
AnimationMoi Animation
Durée72 minutes
Auteur BDGeoff Johns, Ivan Reis, Paul Palletier
RéalisationEthan Spaulding
ProductionAlan Burnett
SupervisionJames Tucker
ScénariiHeath Corson
Production déléguéSam Register
Chara-DesignPhillip Bourassa, Dusty Abell, Jerome Moore
DécorsJay Hong, Fedja Jovanovic, Vladi Rubizhevski
CouleursCraig Cuqro, Christina Long
MontageChristopher D. Lozinski
MusiquesFrederik Wiedmann
Adaptation françaiseMichel Berdah
Direction de doublageCéline Krief
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion francophoneRégulièrement depuis 2016 (Toonami)
RediffusionsRégulièrement depuis le 3 novembre 2017 (Canal+ Family)
24 décembre 2017 (Canal+ - Joyeux Pixels)
9 juillet 2018 (Canal+)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray22 février 2015 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Alors que certain de ses membres peinent encore à trouver une réelle cohésion, la Ligue des Justiciers enquête sur le vol de missiles nucléaires par d'étranges créatures sous-marines. Très vite, ils soupçonnent une intervention venue du royaume de l'Atlantide, dans lequel la pacifique reine Atlanna ne cesse de réfréner les envies guerrières son fils Orm, bien décide à envahir le monde de la surface.

Au même moment, l'attention des deux camps se porte sur Arthur Curry, un mystérieux individu semblant avoir une connexion très particulière avec l'univers marin. Se pourrait-il qu'il existe un lien entre Arthur et l'Atlantide ?

Commentaires

Ce long-métrage fait suite à La Ligue des Justiciers : Guerre (qui lui-même pouvait être considéré comme une continuation indirecte du Paradoxe Flashpoint). Ces opus entament en effet une série de films d'animation partageant une même continuité, basée sur l'époque dite New 52 des comics DC.
En l'occurrence, nous sommes ici devant une adaptation de l'histoire éponyme publiée quelques années plus tôt. Bien que fidèle dans les grandes lignes, le film prend quelques libertés. Ainsi Orm est dans cette version accompagné par Black Manta (et non Nuidis Vulko comme dans le comics) et s'avère plus machiavélique, ayant participé directement à l'attaque du sous-marin (alors que dans l'histoire d'origine, Vulko est le seul cerveau de cette attaque). Le sort du docteur Shin diffère également entre les deux versions, entres autres écarts (notamment concernant le traitement de Cyborg).

Le film permet d'introduire au sein de cette continuité le personnage d'Aquaman, crée par Paul Norris et Mort Weisinger dans More en 1941. Roi d'Atlantis (ou de l'Atlantide au hasard des traductions), capable de commander aux océans et à la faune sous-marine, il a connu des traitements différents selon les périodes, pouvant être tantôt un protagoniste au tempérament plutôt léger, voire comique, ou au contraire un guerrier froid et solennel. Il sera mis en scène dans plusieurs adaptations de DC Comics, et a même eu droit à un film centré sur lui en 2018, avec Jason Momoa et réalisé par James Wan. Il y eut également un projet de série live en 2007 mais qui n'a pas dépassé le stade du pilote ! En revanche, une série animée vit bel et bien le jour en 1967.

Le Trône de l'Atlantide reprend sans surprise une large partie du casting vocal de Guerre, en VO comme en VF, même si quelques changements sont tout de même notables. Ainsi, Orm, qui n'avait fait qu'une courte apparition dans le précédent film, bénéficie d'un nouvel interprète dans les deux versions. Aussi, en VO, Superman, Wonder Woman et Green Lantern changent de voix (dans le dernier cas, le nouveau comédien, Nathan Fillon, avait déjà eu l'occasion d'interpréter le personnage et notamment dans Le Paradoxe Flashpoint). Pour l'anecdote, le générique de fin crédite le comédien Patrick Cavanaugh pour le rôle de Jimmy Olsen, alors qu'aucun son ne sort de la bouche de ce dernier de tout le film !

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Tanguy GoasdouéArthur Curry / Aquaman
Boris RehlingerOrm
Céline MelloulMera
Emmanuel JacomyClark Kent / Superman
Delphine BraillonDiana Prince / Wonder Woman
Daniel LobéVictor Stone / Cyborg
Pierre TessierHal Jordan / Green Lantern
Adrien AntoineBruce Wayne / Batman
Christophe LemoineBarry Allen / Flash
Jean-François VlérickDavid / Black Manta, Steve Trevor
Véronique AugereauReine Atlanna, Lois Lane
Jérôme PauwelsShazam
Thierry MurzeauGénéral Sam Lane
Michel VignéThomas Curry, John Henry Irons
Marc PérezDr. Shin
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Sources :
La Tour des Héros
La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 1 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 2 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 3 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 4 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 5 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 6 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 7 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 8 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 9 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 10 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 11 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 12 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 13 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 14 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 15 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 16 La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide - image 17


Justice League: Throne of Atlantis © Geoff Johns, Ivan Reis, Paul Palletier / Warner Bros, DC Comics
Fiche publiée le 19 décembre 2018 - Dernière modification le 05 octobre 2019 - Lue 1997 fois