Batman : la Mystérieuse Batwoman

Fiche technique
Nom originalMystery of the Batwoman
OrigineEtats Unis
Année de production2003
ProductionWarner Bros
AnimationDR Movie
Durée75 minutes
Auteur BDBob Kane, Bill Finger, Sheldon Moldoff
RéalisationCurt Geda
ProductionCurt Geda, Alan Burnett, Michael E. Uslan, Margaret M. Dean
Producteur exécutifSander Schwartz, Benjamin Melniker
ScénariiMichael Reaves
Story-boardsCurt Geda, Thom Enriquez, Gary Graham, Jeff Snow, Jennifer Graves, Tim Maltby, Phil Norwood, Matt Youngberg, Eddie Lin
Chara-DesignCurt Geda, Tim Maltby, Phillip Bourassa, Pat McEown
Direction de l'animationSang-Il Shim
Conception / Rech. DécorsEnzo Baldi, Ted Manalac, Robert Harand
AccessoiresGilbert Hung
MusiquesLolita Ritmanis
Direction de doublageRoland Timsit
Diffusions
1ère diffusion hertzienne12 juin 2005 (France 3)
Rediffusions15 août 2006, 2 janvier 2010 (France 3)
Régulièrement depuis le 5 avril 2010 (France 4 - Ludo)
30 décembre 2012 et 1er novembre 2013 (France 4)
22 mai 2010 (Cartoon Network)
Regulièrement depuis février 2016 (Toonami)
Editions
Sortie en DVDJanvier 2004 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Une mystérieuse justicière prénommée Batwoman fait son apparition à Gotham City. Ses actions la conduisent à démanteler un trafic d'armes dont les principaux responsables sont le Pingouin, Rupert Thorne et Carlton Duquesne. Cependant, si chacune des premières interventions de Batwoman sont couronnées de succès en anéantissant les armes, celle-ci n'hésite pas à prendre des risques inconsidérés et à menacer de mort les bandits, ce que Batman ne voit pas d'un très bon œil. En effet, il est intrigué que cette nouvelle super héroïne arbore presque le même costume et un nom quasi identiques et il refuse catégoriquement que celle-ci tue les criminels, voire pire encore, qu'elle mette en péril des civils innocents.
Notre héros décide de mener son enquête pour percer à jour l'identité de cette vigilante énigmatique et ses soupçons portent sur trois femmes : Kahty Duquesne, la fille unique du caïd Carlton Duquesne, Roxanne Ballantine (surnommée Rocky,) une inventrice talentueuse, et enfin Sonia Alcana, une nouvelle policière travaillant pour le Commissaire Gordon. Laquelle d'entre elles peut bien être Batwoman ?

Pendant ce temps, le Pingouin, Rupert Thorne et Carlton Duquesne décident une fois pour toutes d'éliminer cette trouble-fête et engagent le redoutable Bane pour la tuer...

Commentaires

Le personnage de Batwoman fut originellement créé dans les comics par Bob Kane et Sheldon Moldoff en 1956 et naquit durant "l'âge d'argent" des comics, période plus lumineuse et moins sombre pour le justicier de Gotham City. Sa véritable identité civile est celle de Kathy Kane, une cousine de Bruce Wayne et femme richissime. Elle a décidé d'endosser ce costume de justicière davantage par goût du risque que par altruisme et Batman a tout tenté pour la dissuader de poursuivre cette carrière, qui est selon lui trop dangereuse pour elle.
L'équipe du film n'a pas voulu reprendre ce personnage, peu populaire auprès de beaucoup de lecteurs de Batman et décidèrent de concevoir une nouvelle héroïne. Néanmoins, les scénaristes firent un clin d’œil à la BD, l'une des femmes soupçonnées d'être Batwoman se prénommant Kathy Duquesne.

D'après les propres propos de Alan Burnett, l'écriture et la production de ce film se firent très rapidement. Par ailleurs, quand il avait entamé le début de l'écriture de l'intrigue, il n'avait aucune idée de son dénouement. L'ensemble de l'équipe avait toutefois une idée globale du projet qui leur permirent de concrétiser et finaliser le récit.
Alan Burnett souhaitait via ce nouveau film un Batman qui soit plus léger, moins sombre que ne le furent les précédents long métrages tels que Batman contre le Fantôme Masqué, Batman et Mister Freeze : Subzero ou encore Batman la Relève : le Retour du Joker. Son objectif était que l'histoire se focalise aussi bien sur Bruce Wayne que sur Batman et il voulait insuffler un peu de romance à celle ci.

Pour le design de Batwoman, Curt Geda voulait à tout prix éviter que son look soit trop proche de Catwoman ou de Batgirl afin qu'elle se démarque de ces deux personnages emblématiques. Il a par ailleurs entièrement masqué le visage de Batwoman. Les auteurs en ont fait une héroïne délibérément ambiguë afin de la rendre imprévisible et que l'on apprenne au fur et à mesure quelles sont ses véritables motivations.

Le film est tiré de l'univers de The New Batman Adventures, la suite de Batman la série animée (elles furent toutefois considérées par les diffuseurs comme une seule et même série en France). Comme The New Batman Adventures, le design est moins réaliste, plus épuré et anguleux, la distinguant de la série mère.

Au sujet de la réalisation technique, l'animation est malheureusement assez médiocre, nettement inférieure à celle de la série télévisée. Là où le film se rattrape c'est au niveau de son scénario qui bénéficie d'un certain suspense et dont les fausses pistes et faux semblants sont fréquents.

Le film reçut un accueil glacial et assez négatif, tant auprès des critiques que de beaucoup de fans. Ceux-ci, outre ses lacunes techniques, lui reprochèrent quelques longueurs ainsi qu'un manque d'intensité.

Le public américain regrettera également certains changements de voix (notamment pour le Pingouin et Bane). Le doublage français ne fera hélas pas mieux, bien au contraire, car si on retrouve les voix habituelles pour Alfred, le commissaire Gordon, l'inspecteur Harvey Bullock ou encore le Pingouin, aucun des autres personnages iconiques (notamment les héros) n'a retrouvé son interprète d'origine ! Richard Darbois, qui interprétait originellement Batman dans la série animée de 1992 (et celle de 1997) ainsi que les films Batman contre le Fantôme Masqué et Batman et Mr Freeze : Subzero, a été remplacé par Bruno Carna, qui avait déjà doublé le personnage dans les deux premières saisons de La Ligue des Justiciers ainsi que dans Static Choc. Sa prestation sur ce film fut par ailleurs critiquée avec virulence sur certains sites spécialisés comme celui du journal Animeland.
On sera d'ailleurs également étonné que Jean-Claude Sachot n'ait été repris que sur le rôle du commissaire Gordon mais pas dans celui de Bane, d'autant plus qu'il n'a aucune scène de dialogue commune avec Gordon (qu'il doublait également) dans ce film.

Fait surprenant, le film a été légèrement écourté lors de sa diffusion télévisée sur France 3 : en effet la conversation téléphonique entre Bruce Wayne et Barbara Gordon a tout simplement été supprimée, pour une raison obscure ! Cette scène est heureusement présente dans le DVD ainsi que sur certaines diffusions de chaînes du câble et du satellite comme Toonami.
Par ailleurs, lors de certaines diffusions télévisées le film était intitulé Le Mystère de Batwoman.

Le DVD du film propose en bonus un court métrage d'animation intitulé "Chase Me" centré sur Batman et Catwoman. La particularité de ce court métrage est qu'il est entièrement muet, les musiques décrivant les actions des personnages. Il reçut par ailleurs de meilleures critiques que le film !

Au sujet du personnage de Batwoman, l'héroïne a été réinventée dans les comics par le scénariste Grant Morrison en 2006 et a pour identité civile Kate Kane. Celle-ci est plus sombre que la Batwoman des années 50 et a noué une relation amoureuse avec l'inspectrice Renée Montoya.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Bruno CarnaBatman / Bruce Wayne
Véronique DesmadrylBatwoman
Delphine BenkoInspecteur Sonia Alcana
Agnès ManouryKathy Duquesne
Olivier CordinaBane
Philippe PeythieuLe Pingouin
Jacques CironAlfred Pennyworth
Taric MehaniRobin / Tim Drake
Jean-Claude SachotCommissaire James Gordon
Bérangère JeanBarbara Gordon
Cathy DiraisonDocteur Roxanne Ballantine
Saïd AmadisCarlton Duquesne
Philippe DumondRupert Thorne
Gilbert LévyInspecteur Harvey Bullock
Thomas RoditiKevin
Roland TimsitVoix additionnelles
Auteur : Xanatos
Sources :
La Tour des Héros (images)
Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 1 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 2 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 3 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 4 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 5 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 6 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 7 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 8 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 9 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 10 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 11 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 12 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 13 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 14 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 15 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 16 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 17 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 18 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 19 Batman : la Mystérieuse Batwoman - image 20


Mystery of the Batwoman © Bob Kane, Bill Finger, Sheldon Moldoff / Warner Bros
Fiche publiée le 13 novembre 2018 - Dernière modification le 23 novembre 2018 - Lue 915 fois