Buzz l'éclair, le Film : Le Début des Aventures

Fiche technique
Nom originalBuzz Lightyear of Star Command: The Adventure Begins
OrigineEtats Unis
Année de production2000
ProductionWalt Disney, Walt Disney Television
AnimationJade Animation, Walt Disney Japan, Pixar Animation Studios (introduction)
Durée70 minutes
RéalisationTad Stones
ProductionMark McCorkle, Bob Schooley, Tad Stones
ScénariiMark McCorkle, Bob Schooley, Bill Motz, Bob Roth
Story-boardsTroy Adomitis, Ryan Anthony, Fred Gonzales, Steve Gordon, Wendy Grieb, Greg Guler, Garrett Ho, Don MacKinnon, Brad Rader, Chris Rutkowski
Chara-DesignGreg Guler (supervision), Dana Landsberg, Brian Brookshier, Ginny Hawes, Kenny Thompkins
CouleursSharon Scott
MontageJohn Royer (supervision)
MusiquesAdam Berry
Adaptation françaiseNathalie Xerri
Direction de doublageSophie Deschaumes
Diffusions
1ère diffusion hertzienne29 août au 12 septembre 2001 (M6 - Disney Kid - version en 3 épisodes)
1ère diff. Cable/Sat/TNT5 au 9 novembre 2009 (Disney XD - version en 3 épisodes)
Rediffusions27 avril au 11 mai 2003 (TF1 - Disney! - version en 3 épisodes)
Editions
Sortie en VHS / DVD1er février 2001 (Walt Disney)
Synopsis

Buzz l'éclair est un ranger de l'espace de Star Command, qui lutte sans répit contre l'infâme Empereur Zurg, bien décidé à répandre le mal dans l'univers. Depuis qu'il a perdu son coéquipier Warp Noir Dessein au cours d'une mission, Buzz s'est juré de travailler toujours seul afin de ne pas mettre la vie d'autres agents en danger, malgré les incitations de son supérieur hiérarchique, le commandant Nebula.

Toutefois, lorsque Zurg, aidé par le mystérieux Agent Z, dérobe l'Unisprit des Petits Hommes Verts et en fait une arme pour corrompre les esprits à grande échelle, Buzz n'a plus le choix : il doit faire équipe avec la princesse Mira Nova, le candide Booster et le cyborg XR pour contrer les plans de leur ennemi !

Commentaires

Buzz l'éclair fit sa première apparition en 1995 dans le célèbre film Toy Story. Dans celui-ci, il n'était qu'un jouet se prenant pour un véritable ranger de l'espace avant de réaliser sa vraie nature mais la tentation était grande pour les producteurs d'imaginer des aventures autour du "vrai" Buzz l'éclair ! C'est ainsi qu'une série télévisée en animation traditionnelle (là où Toy Story utilise les images de synthèse) fut mise en chantier, Les Aventures de Buzz l'éclair.

Le long-métrage chroniqué ici n'est autre que le pilote de cette série, il sera d'ailleurs directement intégré à celle-ci pour la télévision en étant découpé en 3 épisodes (intitulés La Nouvelle équipe en français). Si Tim Allen, l'interprète principale de Buzz en VO, reprend bien son rôle dans la version "film", c'est en revanche Patrick Warburton qu'on entend pour la version découpée en trois parties, conformément aux autres épisodes de la série. À ce sujet, notons que l'empereur Zurg n'est plus interprété par Andrew Stanton comme dans Toy Story 2 mais par Wayne Knight (qui se trouvait être la voix de Al McWhiggin dans le même Toy Story 2 !). En VF, le personnage change aussi de voix, passant de Laurent Gamelon à Michel Mella.

Cette première aventure se charge donc de présenter le cadre les personnages principaux de la série, ce qui est d'autant plus important qu'hormis Buzz, et dans une moindre mesure Zurg et les Petits Hommes Verts, tous sont inédits ! L'écriture instaure tout de suite un ton très décalé, souvent proche de la parodie. L'animation est, assez logiquement, plus proche d'un épisode de série télévisée que d'un "vrai" long-métrage mais reste agréable et les décors spatiaux sont plutôt originaux par rapport aux autres productions animées de Disney.

Les fans des la saga Toy Story auront l'agréable surprise de voir ce long-métrage introduit par une séquence d'introduction en images de synthèse reprenant les personnages emblématiques de la franchise, dans un passage pour le moins cocasse puisque on voit ces derniers préparer le lancement du film proprement dit (la partie en animation traditionnelle) par l'intermédiaire d'une cassette vidéo de celui-ci ! Si les personnages retrouvent les voix françaises habituelles (à l'exception probable de Jessie, qui n'a qu'un petit rire), quelques changements sont à noter en VO : Woody n'est pas interprété par Tom Hanks mais par son frère Jim tandis que Bayonne est assuré par Andrew Stanton au lieu de John Ratzenberger.

Doublage
Voix françaises (Studio Audiophase) :
Richard DarboisBuzz l'éclair
Laura BlancMira Nova
Eric LegrandXR
Eric MissoffeBooster
Michel MellaEmpereur Zurg
Serge FaliuWarp Noir Dessein
Marc MoroCommandant Nebula
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Buzz l'éclair, le Film - image 1 Buzz l'éclair, le Film - image 2 Buzz l'éclair, le Film - image 3 Buzz l'éclair, le Film - image 4 Buzz l'éclair, le Film - image 5 Buzz l'éclair, le Film - image 6 Buzz l'éclair, le Film - image 7 Buzz l'éclair, le Film - image 8 Buzz l'éclair, le Film - image 9 Buzz l'éclair, le Film - image 10 Buzz l'éclair, le Film - image 11


Buzz Lightyear of Star Command: The Adventure Begins © / Walt Disney, Walt Disney Television
Fiche publiée le 15 septembre 2018 - Lue 1046 fois