Transformers Rescue Bots : Mission Protection

Fiche technique
Nom originalTransformers: Rescue Bots
OrigineEtats Unis
Année de production2011-2016
ProductionHasbro Studios, Darby Pop Productions (saison 1)
AnimationAtomic Cartoons (saison 1), Vision Animation (saison 2), Moody Street Kids (saison 2), DHX Media (saisons 3 & 4), Top Draw (saisons 3 & 4)
Nombre d'épisodes104 (103 doublés)
AuteurNicole Dubuc, Brian Hohlfeld, Jeff Kline
Producteur exécutifStephen Davis
Chara-DesignShane Glines, Steve Jones, Alex Murphy (saison 1), Sydne Sylvestri (saison 1), Bruce Watkinson (saison 1), Janis Osenenko (saison 2), Jeremy Tin (à partir de la saison 3)
Superv. en chef de l'anim.Ben Meinhardt (saison 1), Graham Peterson (saison 1), Carl Upsdell (saison 1), Hallis Blaney (saison 1), Mario Garry Berdejo Ormilla (saison 2), Arnel Padios (saison 2), Amizan Shah Rani (saison 2), Tin Ma (à partir de la saison 3)
Direction artistiqueMauro Casalese (saison 1), Sasha Zagorsky (saison 2), Mohd Adnan Samsuddin (saison 2), Ridd Sorensen (à partir de la saison 3)
Direction de l'écritureNicole Dubuc, Brian Hohlfeld, Greg Johnson (saisons 1 à 3)
Chef coloristeMarisa Fidanza, Bonni Reid, Carmen Wong
MusiquesStarr Parodi, Jeff Eden Fair, Christopher Elves (à partir de la saison 2)
Adaptation françaiseSophie Servais
Direction de doublageMarie-Line Landerwijn
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTNovembre 2012 (TiJi)
Rediffusions3 février 2014 (Gulli)
Synopsis

Durant la guerre sur Cybertron, des équipes d’Autobots ont été formées : il s'agit des Rescue Bots. La mission de ces Autobots est de secourir d’autres Autobots sur le champ de bataille. Après la guerre, l'une de ces équipes du nom de Sigma-17, composée des Rescue Bots : Boulder, Chase, Blades et Heatwave sont tous endormis pendant que leur vaisseau dérive dans l’espace. Un message d’Optimus Prime, le chef des Autobots, est capté par le vaisseau et celui-ci se dirige alors vers les cordonnées indiquées. Arrivé sur Terre, les Rescue Bots se réveillent et retrouvent le chef des Autobots qui leur confie une mission : vivre aux côtés des humains tout en dissimulant leur vraie nature. C'est alors qu’arrive Charlie Burns, le chef de la Police de l’île de Griffin Rock, l’endroit où ils se trouvent et où lui et Optimus ont passé un accord. Sa famille est spécialisée dans les missions de secours mais leurs véhicules laissent à désirer ! À cette occasion les Rescue Bots pourront les remplacer tout en accomplissant leur mission.
À l’exception de Charlie Burns, personne ne doit savoir la vérité sur l’équipe Sigma-17 sauf que Cody, le plus jeune enfant de Charlie, découvre rapidement ce secret et se lie d’amitié aux Rescue Bots. Dani, Kade et Graham, les 3 autres enfants de Charlie, découvriront peu après la vraie nature des robots et garderont également le silence.
La vie de secouristes sur Griffin Rock est loin d’être de tout repos ! Entre les sauvetages, les désastres naturels et les manigances de certains humains, la famille Burns et les Rescue Bots auront beaucoup de travail...

Commentaires

Pour la première fois dans la saga Transformers, deux séries furent diffusées au même moment aux Etats-Unis : la première est Transformers Prime, la seconde n'est autre que la série à laquelle cette fiche est dédiée : Transformers Rescue Bots. Le public ciblé par cette dernière est un peu plus jeune que celui des séries Transformers habituelles, les 3-5 ans pour être précis, c’est pour cette raison que les jouets sont plus simples à transformer.
Composée de 104 épisodes, la série est à ce jour la plus longue série Transformers dépassant la première série qui détenait le précédent record de 84 épisodes.

C’est Jeff Kline, auteur de la série, qui est derrière le fait que Rescue Bots se déroule dans le même univers que celui de Prime (Hasbro n’avait rien spécifié à ce sujet). Selon Jeff Kline, puisque les deux séries sont diffusées sur la même chaîne (du moins aux Etats-Unis), elles doivent avoir la même continuité. C'est ainsi que Transformers Rescue Bots est devenue la seconde série de la "continuité alignée" de la saga Transformers. La continuité alignée est une partie de la saga Transformers où les différentes œuvres (animation, comics, jeux vidéo) se déroulent dans le même univers.
Le lien entre Prime et Rescue Bots est assez mince puisque Prime ne fait jamais référence à Rescue Bots alors que cette dernière n’hésite pas à faire apparaître Optimus Prime et Bumblebee. Même lorsqu’Optimus obtient un nouveau mode dans lequel il peut se transformer, ce nouveau mode n’apparaît jamais dans Prime. Transformers Robots in Disguise, série faisant suite à Transformers Prime, sera plus proche de Rescue Bots. En effet, le personnage de Blurr sera présent dans plusieurs épisodes et des personnages de Robots in Disguise viendront rendre visite aux héros de Rescue Bots. Ces cross-over permettent de comprendre que les 3 premières saisons de Rescue Bots se déroulent en parallèle à l’histoire de Prime et la saison 4 en parallèle à Robots in Disguise.

Transformers Rescue Bots est une série très différente des autres séries Transformers. La série ne se concentre pas sur un nouveau et éternel combat entre les Autobots et les Decepticons mais sur la vie quotidienne des habitants de Griffin Rock. Les épisodes mettent en scène les Rescue Bots et leurs partenaires humains effectuant des missions de secours diverses et variées mais pas que cela. Certains épisodes placent les héros face à différents antagonistes, généralement humains, mais en aucun cas des Decepticons (ces derniers étant complètements absents de la série). Contrairement à Transformers Animated, les antagonistes humains ne sont pas toujours des criminels de bas étages mais de redoutables adversaires ayant plus de personnalité et d'importance dans l'histoire.
Par l’intermédiaire des missions de secours, la série adresse des messages de prévention sur la sécurité de manière implicite mais également sur d’autres sujets comme par exemple les dangers de la télé-réalité. Visuellement la série est très simpliste et très minimaliste, dû à l’âge du public ciblé, même si des images de synthèses seront utilisées pour certaines scènes à partir de la saison 2. Malgré les nombreux changements de studios d’animations, l’esthétique de la série reste identique tout le long de la série.

Le doublage français est toujours effectué en Belgique mais cette fois ce n’est pas Frédéric Meaux qui dirige le doublage (celui-ci participe tout de même au doublage) mais Marie-Line Landerwijn. Ce changement ne pose aucun problème car tous les personnages des séries Prime et Robots in Disguise récupèrent leurs voix ! Même Alessandro Bevilacqua récupère Bumblebee qu’il double dans Robots in Disguise et ce alors qu’il double l’un des personnages principaux de Rescue Bots, Kade Burns. Petite précision sur les dialogues de Kade, les compliments qu'il fait sur la voix de Bumblebee proviennent bien de la version originale, il ne s’agit pas d’un ajout de la version française.
Néanmoins le doublage français possède un gros problème : les personnages secondaires et tertiaires changent fréquemment de voix. Certains personnages ont même une voix par saison !
Pour la première fois depuis la première série Transformers, nous avons droit à un générique chanté en français ! Sans que l’on sache pourquoi, le chanteur du générique sera remplacé par d’autres chanteurs après plusieurs épisodes de la saison 1. On se serait bien passé de ce changement au vu de la qualité du chant des remplaçants...
L’épisode 76 est inédit chez nous. Très certainement non doublé, il n’a jamais été diffusé à la télé ni même disponible sur Netflix. La raison doit venir du contenu de l’épisode où de nombreux personnages de la série chantent. Cette déception est d’autant frustrante car Marie-Line Landerwijn a signé de nombreuses adaptations françaises de génériques français de Pokémon ainsi que d’autres séries. Autre déception : certains des comédiens francophones sont également chanteurs comme par exemple Stany Mannaert ! Tous ces éléments laissent penser que cet épisode chanté aurait pu être doublé...

Dans l’autre pays dont la saga Transformers est originaire, le Japon, Transformers Rescue Bots est inédite que ce soit les jouets comme la série d’animation. C’est une première puisque toutes les autres productions Transformers non-japonaises ont toujours été importées au Japon même si pour certaines cela a pris plusieurs années. La raison n’est pas connue mais il semble que Takara, ayant droit et distributeur de la saga Transformers au Japon, ait repris l’idée pour créer une nouvelle licence en 2017 : Tomica Hyper Rescue Drive Head : Kidô Kyûkyû Keisatsu. Cette licence, inédite chez nous, met en scène des robots se transformant en véhicules de secours, la différence étant que ces derniers sont créés par des humains et ont des enfants comme partenaires.

Depuis la fin de la saison 4, le statut de la série est assez particulier. Aucune annonce n'a été faite sur une nouvelle saison ni même sur la fin de la série. D’autant que la saison 3 avait mis en place un début d’intrigue qui n’a jamais eu lieu. La seule annonce que nous avons eu est celle d’une nouvelle série, Transformers : Rescue Bots Academy. Cette série se déroule après la saison 4 et suit la formation d’apprentis Rescue Bots.

Liste des épisodes
Saison 1 :
1. Nouvelle mission
2. Coéquipiers
3. Les champions
4. Le défilé
5. Invasion extraterrestre à Griffin Rock
6. La journée de la Terre
7. Le tonnerre sur roues
8. Quatre robots et un couffin
9. Noël en juillet
10. Les dents de fer
11. Le retour du Dino-robot
12. Le MorBot
13. Faute de preuves
14. Robots miniatures
15. Mystère sous-marin
16. Zone à risques
17. Les naufragés
18. Le visiteur inattendu
19. Le squilsh
20. Disparitions
21. Les fantômes de Griffin Rock
22. Mensonges innocents
23. Tremblements de terre
24. Cody prend des risques
25. Menace dans le futur (1ère partie)
26. Menace dans le futur (2ème partie)

Saison 2 :
27. Le téléporteur
28. La tour tropicale
29. La guerre des chefs
30. Le retour du docteur Morocco
31. La quête des éléments
32. Ruée vers l'or
33. Les Rescue Bots stars de la télé
34. La machine à cauchemars
35. Le monstre de Griffin Rock
36. Oncle Woodrow et les aliens
37. Un monde sous la terre
38. La conquête de l'espace
39. L'île des engins délirants
40. Griffin Rock sous haute surveillance
41. Deux par deux
42. A la recherche du nid de griffons
43. Journal d'une mission sous couverture
44. Un chien à la caserne
45. Nouveau mode
46. Le super planteur
47. Le retour de Bumblebee
48. Dinos en cavale
49. Le chasseur
50. Le Griffin Rock Express
51. Des Rescue Bots très étranges
52. Il faut sauver Griffin Rock
Saison 3 :
53. Nouveau mode
54. Chef Woodrow
55. Invités surprise
56. Le vaisseau fantôme
57. La mission inaccomplie
58. Le dôme du Doc
59. Les mangeuses de métal
60. Drôles d'échanges
61. Voyage intérieur
62. Les Dinobots à la rescousse
63. L'homme des cavernes
64. Plus vrais que nature
65. La semaine des Rescue Bots
66. Un jour sans fin
67. Une pirate dans la famille
68. Les marins d'eau douce
69. Le système Verne
70. Les nouvelles recrues
71. L'académie des Rescue Bots
72. Une mission pour Blurr
73. Pour l'amour de Servo
74. Oiseaux en danger
75. Une magicienne à Griffin Rock
76. Épisode inédit
77. Un cadeau du passé
78. L'incroyable voyage

Saison 4 :
79. Servir et protéger
80. Un pont capricieux
81. Une invitée inattendue
82. Chacun pour soi
83. Retour à la réalité virtuelle
84. Le garçon invisible
85. Un bonbon ou un alien ?
86. L'ennemi de mon ennemi
87. Etre ou ne pas être maire
88. La fête d'Allspark
89. Héros à temps partiel...
90. Plus les choses changent...
91. Et plus les choses restent les mêmes...
92. Un mystérieux pilote
93. Le roi Burns
94. La Pizza Pi Party !
95. Celui qu'on attendait pas
96. Blades et les pionniers
97. Il était une fois...
98. Tout pour la vitesse !
99. Le voleur volé
100. À l'ombre de Bruno Dace
101. Vers l'infini... et retour !
102. Affaires de famille
103. Divisés mais unis (1ère partie)
104. Divisés mais unis (2ème partie)
Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Delphine ChauvierCody Burns
Stany MannaertCharles "Charlie" Burns
Alessandro BevilacquaKade Burns
Géraldine FrippiatDani Burns
Stéphane PelzerGraham Burns
Nicolas MatthysHeatwave
Simon DuprezBlades
Mathieu MoreauChase
Benoit Van DorslaerBoulder
Erwin GrünspanOptimus Prime
Nancy PhilippotFrancine Elma "Frankie" Greene
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Sources :
tfwiki.net (images)
Transformers Rescue Bots - image 1 Transformers Rescue Bots - image 2 Transformers Rescue Bots - image 3 Transformers Rescue Bots - image 4 Transformers Rescue Bots - image 5 Transformers Rescue Bots - image 6 Transformers Rescue Bots - image 7 Transformers Rescue Bots - image 8 Transformers Rescue Bots - image 9 Transformers Rescue Bots - image 10 Transformers Rescue Bots - image 11 Transformers Rescue Bots - image 12 Transformers Rescue Bots - image 13 Transformers Rescue Bots - image 14 Transformers Rescue Bots - image 15 Transformers Rescue Bots - image 16 Transformers Rescue Bots - image 17 Transformers Rescue Bots - image 18 Transformers Rescue Bots - image 19 Transformers Rescue Bots - image 20 Transformers Rescue Bots - image 21 Transformers Rescue Bots - image 22 Transformers Rescue Bots - image 23 Transformers Rescue Bots - image 24 Transformers Rescue Bots - image 25 Transformers Rescue Bots - image 26


Transformers: Rescue Bots © Nicole Dubuc, Brian Hohlfeld, Jeff Kline / Hasbro Studios, Darby Pop Productions (saison 1)
Fiche publiée le 04 octobre 2018 - Dernière modification le 07 novembre 2018 - Lue 1052 fois