Les Héros de la Galaxie : Die Neue These

Fiche technique
Nom originalGinga Eiyuu Densetsu Die Neue These Kaikô
(銀河英雄伝説 Die Neue These 邂逅)
La légende des héros de la galaxie : La nouvelle thèse (rencontre)
OrigineJapon
Année de production2018
ProductionProduction I.G., Sochiku Film, Tokuma
Nombre d'épisodes12
Auteur romanYoshiki Tanaka
RéalisationShunsuke Tada, Yûjiro Moriyama (réalisateur adjoint)
ProductionHidemasa Tasaka
ScénariiNoboru Takagi, Toshizô Nemoto, Aya Yoshinaga, Hiroshi Seko, Daishirô Tanimura
Chara-DesignYôko Kikuchi, Iwao Teraoka, Katsura Tsushima
Mecha-DesignNaoyuki Katô (design original), Atsushi Takeuchi, Shinji Usui, Shinobu Tsuneki
Superv. en chef de l'anim.Takayuki Gotô, Yôko Kikuchi
Direction artistiqueYûsuke Takeda
Direction de l'écritureNoboru Takagi
Chef coloristeYûka Takeda
MusiquesShin Hashimoto, Yasuhisa Inoue
Gén. VO interpreté parUru (générique de début), ELISA (générique de fin)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT4 avril 2018 (J-One)
Synopsis

Dans un futur éloigné (l'année 796 du Calendrier Universel), l’Humanité a quitté la Terre pour conquérir l’espace et s’est scindée en deux nations distinctes : d’un côté l'Empire Galactique, une monarchie absolue, et de l’autre l'Alliance des Planètes Libres, une démocratie. Ces deux entités sont en guerre depuis environ 150 ans pour obtenir le contrôle de la galaxie. L’histoire suit deux personnalités de chaque camp : Reinhard von Müsel (qui deviendra par la suite le grand amiral Reinhard von Lohengramm) et Yang Wen-li.

Le premier, qui fait partie de l’Empire, est un militaire rêvant de grimper les échelons pour arriver au poste suprême de Kaiser et détrôner l’actuel empereur. En effet, ce dernier (Friedrich IV) retient la sœur de Reinhard, Annerose, qu’il a prise de force comme concubine. Mais Reinhard veut aussi s’emparer de l’Empire Galactique pour instaurer une nouvelle monarchie plus juste et moins gangrené par la corruption. Yang Wen-li, quant à lui, fait partie de l'Alliance où il est tacticien. Bien qu’il déteste la guerre, il a rejoint l’armée afin de financer ses études. Son excellence dans la stratégie militaire lui a valu de recevoir des surnoms tels que "Miracle Yang" et lui a permis de devenir amiral. Mais il rêve surtout d’obtenir la paix dans l’espace et une retraite anticipée...

Autour de l’Empire gravitent d’autres forces telles que l’état commerçant Fezzan ou encore l’église de la Terre, dont les complots viendront déstabiliser l'Empire Galactique et l'Alliance des Planètes Libres...

Commentaires

Les Héros de la Galaxie : Die Neue These n’est pas un remake de la fameuse série d’OAV Les Héros de la Galaxie (110 épisodes + 52 épisodes "hors-série" !) mais une nouvelle adaptation de l’œuvre d’origine, le light-novel (14 tomes) de Yoshiki Tanaka. Elle est d’ailleurs plus fidèle à celui-ci, puisque les OAV des années 80/90 avaient pris de grandes libertés avec la version papier. Ces 12 épisodes adaptent les 8 premiers chapitres du 1er tome (qui compte 10 chapitres) du light-novel et correspondent aux 16 premiers épisodes de l’ancienne série.

Visuellement, cette nouvelle série surpasse largement l’ancienne. Il faut dire que celle-ci a mal vieilli et a pâti d’un budget très limité (surtout dans les premiers épisodes dont de nombreuses scènes ont été largement retouchées au début des années 2000 pour la diffusion sur la chaine câblée WOWOW). Si le nouveau design des personnages n’a pas fait l’unanimité (les personnages ont quasiment tous l’air de gravures de mode alors que les physiques étaient plus diversifiés dans la précédente adaptation), les décors et les vaisseaux spatiaux sont de toute beauté et beaucoup plus détaillés qu'avant. Les scènes de batailles spatiales sont bien plus impressionnantes, celles de l’ancienne série étant souvent très basiques. Les musiques sont en revanche assez banales, loin des extraits de musique classique (Wagner, Ravel...) qui étaient utilisées dans l’ancienne série.
Du point de vue scénaristique, Die Neue These se veut plus rythmée que son aînée. L’histoire avance légèrement plus vite mais surtout on ne retrouve pas les scènes ultra-dialoguées qui étaient le point fort de l’ancienne série mais qui étaient paradoxalement considérées comme rebutantes pour certaines personnes. Son découpage n’est en revanche pas très pertinent puisqu’elle se conclut juste avant la fin d’une importante bataille.

Les Héros de la Galaxie : Die Neue These est donc une adaptation qui saura séduire une nouvelle génération qui pourrait être découragé par l'aspect vieillot et le classicisme de l’ancienne série. Si elle ne possède pas certains atouts de celle-ci, elle réussit à tirer son épingle du jeu de par sa modernité. Une suite, Die Neue These Seiran, a été réalisée en 2019 sous la forme de 3 films. Ceux-ci ont été redécoupés la même année en une série de 12 épisodes. C’est cette version "redécoupée" qui nous est parvenue en France.

Liste des épisodes
01. Dans la nuit éternelle
02. La bataille d'Astarté
03. Le prodige triomphateur
04. Le magicien invaincu
05. La formation de la 13ème flotte
06. La prise d'Iserlohn (1ère partie)
07. La prise d'Iserlohn (2ème partie)
08. La rébellion de Kastrop
09. A chacun son étoile
10. Intermède
11. Lignes de mort (1ère partie)
12. Lignes de mort (2ème partie)
Auteur : Arachnée
Sources :
https://randomc.net/ (images)
Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 1 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 2 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 3 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 4 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 5 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 6 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 7 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 8 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 9 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 10 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 11 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 12 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 13 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 14 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 15 Les Héros de la Galaxie : Die Neue These - image 16


Ginga Eiyuu Densetsu Die Neue These Kaikô © Yoshiki Tanaka / Production I.G., Sochiku Film, Tokuma
Fiche publiée le 20 octobre 2019 - Dernière modification le 07 novembre 2019 - Lue 767 fois