Daphne in the Brilliant Blue

Fiche technique
Nom originalHikari to Mizu no Daphne (光と水のダフネ)
OrigineJapon
Année de production2004
ProductionToshiba Entertainment, J.C. Staff, Happinet, Pony Canyon, Genco
Nombre d'épisodes24
AuteurNeSKeS
Auteur mangaSatoshi Shiki
RéalisationTakashi Ikehata
ProductionNobuhiro Osawa, Yûji Matsukura
ScénariiSeishi Minakami, Yasunori Yamada, Jun'Ichi Shintaku, Kurasumi Sunayama, Takao Yoshioka, Fumihiko Takayama
Chara-DesignSatoshi Shiki, Kazunori Iwakura
Superv. en chef de l'anim.Yumi Nakayama
Direction artistiqueShin'Ichi Tanimura
Direction de l'écritureSeishi Minakami
Conception / Rech. DécorsShingo Takeba
CouleursTomomi Andô
Direction photographieYoshio Ôkouchi
MusiquesKô Ôtani
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT27 juin 2011 (Gong)
Editions
Sortie en DVD28 février 2011 (Dybex)
Synopsis

Dans un futur où les villes ont du se développer sur les eaux à cause du réchauffement climatique, nous suivons la vie de la jeune Maia Mizuki qui ne se doute pas du destin qui l’attend. En effet, voilà un an que Maia a perdu son grand père, qui était le dernier membre de sa famille. Et cette journée de triste anniversaire va se montrer particulièrement poisseuse, car elle apprend qu'elle a échoué aux examens pour entrer dans l’Agence Océan (réservée à l'élite) et se fait mettre à la porte de la maison où elle vivait.
Toutefois, des circonstances troublantes vont l’amener à être engagée par l’Agence Nereids. Malheureusement pour elle, elle va vite se rendre compte que travailler pour cette dernière est loin d’être une sinécure...

Commentaires

Réalisée par le studio J.C. Staff, Daphne in the Brilliant Blue dans la lignée de certaines productions du studio mélangeant aventure et humour (Louie The Rune Soldier, Slayers Revolution...) mais placée dans un univers aquatique futuriste. L’humour est d’ailleurs un des points fort de la série, notamment via les personnages hauts en couleur de l’Agence Nereid composée de Rena la leadeuse qui n’hésite pas à user de ses charmes, Shizuka la mécanicienne incapable de viser correctement, Gloria la tireuse d’élite obsédée par l’argent et Yu la force de la nature silencieuse. Avec, au milieu de tout ça, Maia qui cherche des réponses à certains mystères qui l’entoure.
Techniquement la série est dans les standard de l’époque et l’histoire se suit sans déplaisir, on regrettera cependant un fan service un peu trop appuyé avec les tenues alternatives des héroïnes qui frôlent le ridicule. A noter que les titres d'épisodes sont des parodies de titres d'œuvres cinématographiques telles que "Die Hard/Piège de Cristal", "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" ou encore "Chiki, Chiki, Bang Bang".

Le mangaka Satoshi Shiki avait participé au développement de la série (principalement la création des personnages) avant de réaliser un manga qui s'étendra sur 2 tomes et se terminera quatre ans après la fin de la série. Pour autant, la série offre une vraie conclusion au fil rouge de l’histoire (le passé de Maia) sans rien laisser en suspens. Chose qui est loin d’être une évidence dans le domaine de l'animation où la plupart des séries préfèrent garder des éléments sous le coude pour une suite éventuelle.

Par la suite, la série aura le droit à deux O.A.V., la première montrant les Nereides tenter de faire une vidéo promotionnelle et la seconde où Maia et Gloria échangent de corps.

La série passera totalement inaperçue en France, Dybex ayant sorti sans promotion un coffret slim basique ne contenant que les 24 épisodes en version originale sous-titrée, sans les O.A.V. ni un doublage français. Tout l'inverse de l'édition américaine qui aura eu le droit à l’intégrale de la série avec O.A.V. et doublage anglais compris.

Liste des épisodes
1- Le jour le plus long de Maia - Chapitre 1
2- Le jour le plus long de Maia - Chapitre final
3 - Travailler à Nereids, n'est-ce pas fabuleux ?
4- Kata kata ! Bang bang !
5- Le retour de la violente !
6- La grande enquête nocturne
7- All that papa
8- Appuie sur le champignon
9- Je suis la seule sans lendemain
10- Vacances à Sibéria
11- C'était long
12- Le jour de l'ascension de l'humanité
13- Que monte la colère
14- Le vieil homme et la mer
15- Die hard, play hard ! 1ère partie
16- Die hard, play hard ! 2ème partie
17- Perdre face à un bébé
18- Les tourments de Shizuka
19- Yomogi-1, toujours en surface
20- Il était une fois à Sibéria
21- Qu'est-il arrivé à Maia ?
22- Souvenir de jour heureux
23- Fuite de Kamtchtka
24- Daphne in the brillant blue
Auteur : O.M.A.R.
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Daphne in the Brilliant Blue - image 1 Daphne in the Brilliant Blue - image 2 Daphne in the Brilliant Blue - image 3 Daphne in the Brilliant Blue - image 4 Daphne in the Brilliant Blue - image 5 Daphne in the Brilliant Blue - image 6 Daphne in the Brilliant Blue - image 7 Daphne in the Brilliant Blue - image 8 Daphne in the Brilliant Blue - image 9 Daphne in the Brilliant Blue - image 10 Daphne in the Brilliant Blue - image 11


Hikari to Mizu no Daphne © NeSKeS, Satoshi Shiki / Toshiba Entertainment, J.C. Staff, Happinet, Pony Canyon, Genco
Fiche publiée le 19 juin 2018 - Dernière modification le 21 juillet 2018 - Lue 792 fois