Murder Princess

Fiche technique
Nom originalMurder Princess (マーダープリンセス)
OrigineJapon
Année de production2007
ProductionBee Train, Marvelous, Avex
Nombre d'épisodes6
Auteur mangaSekihiko Inui
RéalisationTomoyuki Kurokawa
ScénariiTatsuhiko Urahata
Story-boardsTomoyuki Kurokawa, Shinya Kawatsura, Hideyo Yamamoto, Yûta Takamura, Hiroshi Morioka
Direction techniqueTomoyuki Kurokawa, Shinya Kawatsura, Tomoaki Ôta
Chara-DesignYoshimitsu Yamashita
DesignMasashi Koizuka, Yûichi Mari
Direction de l'animationYoshimitsu Yamashita, Manamu Amazaki, Takashi Maruyama, Yukiko Ban
Direction artistiqueYoshimi Umino, Shin Watanabe
Direction de l'écritureTatsuhiko Urahata
CouleursMakiko Kojima
Direction photographieShin'Ichi Igarashi
MusiquesYasufumi Fukuda
Direction de doublageAnne-Lucie Domange-Viscardi
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTJuillet 2009 (KZTV)
Rediffusions2009 à 2016 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD20 août 2008 (Kaze)
Synopsis

Alors que le Royaume de Forland est attaqué par des ennemis souhaitant s’emparer du trône, Alita, la douce princesse héritière, réussit à s’enfuir du palais. Mais dans sa fuite, elle tombe nez à nez avec Falis, une farouche chasseuse de trésors. C’est à ce moment-là qu’un monstre de la forêt fait son apparition et effraie Alita qui tombe dans un ravin, entraînant malencontreusement Falis avec elle. Miraculeusement, elles survivent toutes les deux à leur chute mais à leur réveil elles constatent un phénomène incroyable et inexpliqué : elles ont échangé leurs corps ! Ne sachant pas comment inverser le processus, chaque jeune femmes décide d’endosser l'identité de l'autre. Alita en profite pour demander à Falis d’utiliser son aptitude au combat pour repousser les envahisseurs qui cherchent à envahir Forland. Falis accepte et, avec ses compagnons Pete et Dominikov, elle combat donc les robots du docteur Akamashi, dont les desseins demeurent mystérieux, et récupère le trône. Très vite, Falis, sous l’identité de la princesse Alita (qu’elle continue à endosser, ce qui l’oblige à se comporter comme un membre de la royauté), devient connue en tant que "Murder Princess", une combattante impitoyable craint de ses ennemis mais aimée de son peuple. Mais alors que la situation semblait s’être apaisée, le frère aîné d’Alita, le prince Kaito, revient au pays pour reprendre le trône à sa sœur...

Commentaires

Murder Princess est l’adaptation du manga homonyme, qui compte seulement deux tomes (apparemment le manga a dû se terminer précipitamment car le magazine où il était prépublié connaissait des problèmes financiers). Ces deux tomes sont parus en 2006-2007 au Japon et en 2007 en France (chez Taifu). Les 6 OAV reprennent assez fidèlement l’histoire du manga mais compte tout de même quelques différences notables (par exemple, Pete et Dominikov sont des cyborgs dans l’anime alors que ce sont des shinigami, c'est-à-dire des esprits de la mort, dans le manga). Produite au studio Bee Train, cette série d’OAV est le premier anime de ce studio à ne pas avoir été réalisé par son fondateur, Kôichi Mashimo (Noir, .Hack//SIGN).

Très bien réalisée, cette série d’OAV s’avère très sympathique, notamment grâce à son duo d’héroïnes très différentes et dont l’échange de corps s’avère amusant, notamment pour Falis qui est obligée de se comporter et de s’habiller comme une princesse de contes de fées alors qu’elle a le comportement d’un véritable soudard ! Les autres personnages sont aussi plutôt comiques à l’exception de ceux comme Kaito qui apparaissent vers la fin et qui apportent une touche plus sombre à cette œuvre. On notera une certaine violence dans certaines scènes (mais on a vu bien pire dans d’autres animes) et assez peu de fan-service. Il y a en revanche une certaine ambigüité entre Alita et Falis, dont les sentiments semblent parfois proches de l’amour, bien que rien ne soit clairement exprimé ainsi.
Si on excepte quelques zones d’ombre dans le scénario (notamment le pourquoi de l’échange de corps entre Alita et Falis), l'histoire est plutôt bien menée et la fin, bien que très ouverte, se termine de manière satisfaisante.

Liste des épisodes
01. Naissance
02. Couronnement
03. Retour
04. Exil
05. Destinée
06. Jusqu'au bout de sa décision...
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Murder Princess - image 1 Murder Princess - image 2 Murder Princess - image 3 Murder Princess - image 4 Murder Princess - image 5 Murder Princess - image 6 Murder Princess - image 7 Murder Princess - image 8 Murder Princess - image 9 Murder Princess - image 10 Murder Princess - image 11 Murder Princess - image 12 Murder Princess - image 13


Murder Princess © Sekihiko Inui / Bee Train, Marvelous, Avex
Fiche publiée le 06 août 2017 - Lue 868 fois