Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse

Fiche technique
Nom originalCartoon All-Star to the Rescue
OrigineEtats Unis
Année de production1990
ProductionSouthern Star, Academy of Television Arts & Sciences
AnimationWang Film Productions
Nombre d'épisodes28 minutes
RéalisationMilton Gray, Marsh Lamore, Bob Shellhorn, Michael Svayko, Karen Peterson (supervision)
ProductionBuzz Potamkin, Roy Allen Smith, Diane Steinmetz
ScénariiDuane Poole, Tom Swale
Direction des storyboardsGary Goldstein
Story-boardsAdrian Gonzales
Direction de la productionPeter Aries
Production déléguéRoy E. Disney
Chara-DesignLaureen Burger, Debra Pugh, Roy Allen Smith
Direction de l'animationMilton Gray, Michael Svayko, Bob Shellhorn, Marsh Lamore
Superv. en chef de l'anim.Karen Peterson
Direction artistiqueDon Morgan, Takashi
DécorsTim Barnes, Carol Grosvenor, George Taylor
Conception / Rech. DécorsAlex Nino
CouleursMary Ann Stewart
MontageJay Bixsen
MusiquesAlan Menken, Howard Ashman (chansons), Richard Kosinsky, Sam Winans, Paul Buckmaster, Bill Reichenbach, Bob Mann, Guy Moon
Diffusions
1ère diffusion francophone21 avril 1990 (Radio Canada)
1ère diffusion francophone21 avril 1990 (Super Écran)
21 avril 1990 (Canal Famille)
21 avril 1990 (Radio Québec)
21 avril 1990 (TVA)
21 avril 1990 (TQS)
Editions
Sortie en VHSAnnées 90 (Buena Vista - édition québécoise)
Synopsis

Michel est un adolescent qui, poussé par ses amis et par Smoke, un nuage de fumée perfide (symbole de son addiction), se drogue en cachette. Lorsqu'il vole l'argent de poche de sa petite soeur Corrine afin d'acheter de la marijuana, les grandes vedettes du dessin animé sortent de leurs monde afin d'aider le jeune garçon à combattre sa dépendance. Grâce aux conseils des Schtroumpfs, des Chipmunks, des Looney Tunes, et de bien d'autres personnages bien connus, il va se rendre compte des ravages de la drogue sur lui-même et sur son entourage. Mais il va devoir se défaire de son addiction par sa propre volonté...

Commentaires

Financé par l'association de McDonald's pour la recherche de remèdes pour les enfants malades, cet épisode spécial a pour particularité de mettre en scène un grand nombre de personnages animés très connus et issus de différentes maison de production (Warner, Disney, Hanna-Barbera), comme ce fut le cas pour Qui veut la peau de Roger Rabbit.

Sont présents dans le film :
- Bugs Bunny
- Daffy Duck
- Winnie l'Ourson et Tigrou (Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson)
- Alf
- Garfield
- Alvin, Simon et Théodore Chipmunks (Alvin et les Chipmunks)
- Kermit, Piggy et Gonzo (Les Muppets Babies)
- Bouffetout (SOS Fantômes)
- Le Grand Schtroumpf et le Schtroumpf à lunettes (Les Schtroumpfs)
- Michelangelo (Tortues Ninjas)
- Riri, Fifi et Loulou (La Bande à Picsou)

Mais, surtout, ce moyen-métrage est un message de prévention aux enfants contre la drogue, et n'hésite pas à montrer son protagoniste, Michel, consommer des substances illicites, la présence de héros animés connus des enfants aidant guidant alors ces derniers afin de ne pas se laisser tenter par la prise de stupéfiants.

Si l'intention est bonne, on ne peut s’empêcher de se sentir gêné de voir tous ces personnages interagir avec de la drogue. De plus, si le message passe plutôt bien et que les circonstances de la prise de drogue par un adolescent sont plutôt bien comprises, ce message est assez forcé, et il vaut mieux voir du coté des films-live pour saisir les conséquences de la drogue (notamment Traffic et Requiem for a Dream).

L'animation a été confiée au studio Wang Film Productions, et a été effectuée en six semaines, ce qui est assez rapide et impressionnant au regard de l'animation fluide et plutôt bonne du moyen-métrage.

Diffusé simultanément aux États-Unis le même jour (21 avril 1990) sur de nombreuses chaines (ABC, Fox, NBC et CBS), le film n'est plus passé à la télévision depuis car, selon une rumeur, le personnage de Garfield aurait été utilisé sans la permission de son créateur, Jim Davis. Une autre explication serait que les différentes maisons de production de tous ces personnages ont accepté de les laisser apparaître dans ce moyen-métrage à condition que ce dernier ait une diffusion limitée.

Pour sa sortie en vidéo, produite par Buena Vista et Roy Disney, une introduction fut réalisée avec le président de l'époque, George Bush, ainsi que son épouse Barbara Bush, afin de présenter le film et appuyer son message de prévention. Pour sa sortie et sa diffusion au Québec, c'est un message de l'association McDonalds qui est montrée à la place.

Le film est inédit en France, mais au Québec, il fut diffusé en même temps que sa diffusion aux USA sur toutes les chaines locales, et eu droit à un doublage réalisé sur place qui ne fait donc pas intervenir de comédiens français ayant doublés les personnages présents. Il sortit ensuite en VHS, distribué par Disney.
Dans la version originale, les personnages sont doublés par leurs voix habituelles, sauf Bugs Bunny et Daffy Duck, dont c'est la première apparition sans la voix de Mel Blanc, décédé un an plus tôt.

Merci à Tai Kushimura pour ses informations sur la diffusion.

Doublage
Voix françaises (Studio Bellevue Pathé) :
Gilbert LachanceMichel, Baby Kermit
Violette ChauveauCorrine
Johanne LeveilléLa mère, Théodore, Baby Piggy
Bernard FortinLe père, Garfield
Ronald FranceSmoke
Jean-Louis MilletteWinnie l'Ourson, Grand Schtroumpf
Antoine DurandSimon
Daniel LesourdAlvin, Baby Gonzo
Sébastien DhavernasBugs Bunny, Daffy Duck, Michelangelo
Victor DésyAlf
Auteur : mauser91
Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 1 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 2 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 3 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 4 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 5 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 6 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 7 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 8 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 9 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 10 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 11 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 12 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 13 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 14 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 15 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 16 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 17 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 18 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 19 Les Personnages Préférés Animés à la Rescousse - image 20


Cartoon All-Star to the Rescue © / Southern Star, Academy of Television Arts & Sciences
Fiche publiée le 08 avril 2017 - Lue 2059 fois