Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters

Fiche technique
Nom originalYu-Gi-Oh! Capsule Monsters / Yu-Gi-Oh! ALEX
(遊☆戯☆王カプセルモンスターズ / 遊☆戯☆王ALEX)
OrigineJapon, Etats Unis
Année de production2006
ProductionNAS, 4 Kids Entertainment, TV Tokyo
AnimationStudio Galop, Dong Woo
Nombre d'épisodes12
Auteur "historique"Kazuki Takahashi
RéalisationKatsumi Ono, Jong-Sik Nam (réalisateur en chef)
ProductionAlfred R. Kahn, Norman J. Grossfeld, Tom Kenney
Production de l'animationTôru Hasegawa
ScénariiAtsushi Maekawa, Mitsutaka Hirota, Fumiyo Sakai, Toshimitsu Takeuchi
PlanningHidetaka Ikuta
Chara-DesignShingo Araki, Michi Himeno, Hideyuki Yoshida
DesignKenta Aoki, Masakatsu Saitô (armures), Takahiro Kagami (monstres), Hideyuki Yoshida (armures et monstres)
Direction artistiqueMitsuharu Miyamae
Direction de l'écritureAtsushi Maekawa, Masahiro Hikokubo (duels)
CouleursAyami Minowa, Chiho Nakamura
MusiquesNombreuses Personnes
Direction de doublageFrédéric Meaux
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT21 avril 2006 (Canal J)
Rediffusions2006 à 2012 (Canal J)
25 mars 2016 (Mangas)
Editions
Sortie en DVD15 novembre 2007 (Zylo - titre : Le jeu des Monstres à Capsules)
Sortie en DVD25 avril 2008 (Arcades - dans le coffret intégrale 'saison 5')
Synopsis

Alors que son grand-père est parti en expédition, Yugi rêve que lui et son alter-égo le pharaon combattent un nouvel ennemi. À son réveil, alors qu'il part pour l’école, il remarque que son grand-père n’est toujours pas de retour. Pendant que lui et Téa jouent à un nouveau jeu, Les Monstres à Capsules (un jeu de plateau se rapprochant du Duel de Monstres mais où les monstres sont des figurines dans une capsule), Joey participe à une loterie et gagne 4 billets pour l’Inde. C’est ainsi que Yugi, Tea, Joey et Tristan partent pour l’Inde mais le second avion qu’ils prennent tombe en panne et s’écrase en pleine forêt.
Là-bas, ils sauvent de la déshydratation un homme du nom d’Alex Brisbane, un collègue du grand-père de Yugi. Il leur apprend que Salomon Muto a disparu dans une pyramide et les conduit au lieu de la disparition. Ils découvrent un endroit où le sol ressemble à une carte. Joey disparait en marchant sur ce sol, aussi Yugi et ses amis le suivent pour le retrouver. Arrivé dans une forêt, ils se font attaquer par un monstre et découvrent que ce monde alternatif utilise la méthode d’invocation du jeu Capsule Monsters pour combattre les monstres.
Arriveront-ils à retrouver Joey et le grand-père de Yugi ainsi qu’à quitter ce monde ?

Commentaires

Considérée à tort par certains comme la saison 6 de Yu-Gi-Oh !, Yu-Gi-Oh! Capsule Monsters est en réalité une série commandée par 4Kids Entertainment (à l'instar du film de 2004 créé pour les Américains). Bien qu’elle ait été diffusée aux États-Unis entre le grand tournoi de Kaiba et l’arc de l’Égypte durant la saison 5, il est difficile de placer cette série dans la continuité de la série principale. Chez nous, elle est toujours diffusée après le dernier épisode de la série-mère.

Le jeu des Monstres à Capsules (Capsule Monsters de son nom en VO) est basé sur une sorte de jeu de plateau nommé Capsule Monsters Chess) présent dans la première série (celle de la Toei, inédite en France) et au début du manga, c'est d'ailleurs par l'intermédiaire de ce jeu que Yugi faisait la rencontre de Makuba Kaiba. Ce jeu a été commercialisé, sous sa forme de jeu de plateau qu'on voit dans le premier épisode.

L’histoire de la série est originale par rapport au manga. Son gros défaut est qu’elle contient plusieurs incohérences et les explications données ne tiennent pas vraiment la route. On a plus l’impression que la série a été produite pour respecter une commande et vendre de nouveaux produits plutôt que de proposer quelque chose de cohérent. Le jeu de cartes "Duel de Monstres" y est totalement absent. Une version en film de la série est sortie en DVD aux USA, il s’agit d’une compilation des 6 premiers épisodes.

Du côté de la version française (basée logiquement sur la version américaine), elle possède les mêmes caractéristiques que Yu-Gi-Oh!. La quasi-totalité des personnages retrouvent leurs interprètes habituels, à la seule exception du Magicien des Ténèbres et en précisant que Shadi dispose ici de sa deuxième voix. Toutefois, on peut noter une différente entre la version américaine et la notre : alors que chez nous, la série a été diffusée avec les génériques des saisons 4 et 5 (selon les épisodes), la version américaine possède son propre générique - musicalement identique au premier générique de la série principale mais reprenant quelques scènes de la série Capsule Monsters. Par conséquent, cette série a été diffusée chez nous sous le simple nom de Yu-Gi-Oh!, le fait d'y adjoindre le sous-titre américain Capsule Monsters est donc une convention permettant de bien la différencier de la série principale.

La série est inédite au Japon mais notons qu'elle est mentionnée sur le site web du studio Gallop sous le titre Yu-Gi-Oh! ALEX.

Liste des épisodes
01. Le jeu des monstres à capsules
02. Diviser pour mieux régner
03. Enfin réunis
04. La forteresse de la peur
05. L'œil du cyclone
06. L'épreuve de la lumière et des ombres
07. La malédiction du dragon noir aux yeux rouges
08. Le fruit de l'évolution
09. Les dragons démons - 1ère partie
10. Les dragons démons - 2ème partie
11. Un duel de rois - 1ère partie
12. Un duel de rois - 2ème partie
Doublage
Voix françaises (Studio La Dame Blanche) :
Laurent ChauvetYugi Muto, Yami Yugi
Bruno MullenaertsJoey Wheeler
Marie Van RTea Gardner
David ManetTristan Taylor
Arnaud LeonardSalomon Muto
Frédéric MeauxShadi, Pilote de l'avion, Gardien celte, Magicien des Ténébres
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 1 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 2 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 3 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 4 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 5 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 6 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 7 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 8 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 9 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 10 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 11 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 12 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 13 Yu-Gi-Oh ! Capsule Monsters - image 14


Yu-Gi-Oh! Capsule Monsters / Yu-Gi-Oh! ALEX © Kazuki Takahashi / NAS, 4 Kids Entertainment, TV Tokyo
Fiche publiée le 15 décembre 2016 - Dernière modification le 16 décembre 2016 - Lue 1484 fois