Saber Marionnette J

Fiche technique
Nom originalSaber Marionette J (セイバーマリオネットJ)
OrigineJapon
Année de production1996-1997
ProductionStudio Junio, Bandai, TV Tokyo, Sotsu Agency
Nombre d'épisodes25
AuteurSatoru Akahori, Hiroshi Negishi, Tsukasa Kotobuki
RéalisationMasami Shimoda
ProductionNoriko Kobayashi, Shinjirô Yokoyama
ScénariiMayori Sekijima, Ken'Ichi Kanemaki, Masaharu Amiya, Sumio Uetake, Tomofumi Nobe, Katsumi Hasegawa
Chara-DesignTsukasa Kotobuki, Shûichi Shimamura
Direction artistiqueKazuo Nagai
Direction de l'écritureMayori Sekijima
CouleursShinobu Nakamura
Direction photographieHidetoshi Watanabe
MusiquesParome
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVDJuillet 2004 (Beez)
Synopsis

L’histoire se passe sur Terra II, une planète ressemblant à la nôtre, à un détail près : il n’existe aucune femme ! Pour pallier ce grave problème, les hommes ont créé des androïdes féminines : les Marionnettes (Marionette en VO), qui servent à différentes fonctions (certaines font les tâches ménagères quand d’autres s’occupent de défendre la ville) mais qui sont dépourvues de sentiments.
Otaru, le héros de cette série, est un garçon sans histoires qui vit de petits boulots à Japones, l’une des six-cités états de Terra II. Un jour, il se retrouve par hasard dans un musée fermé au public où il découvre un caisson contenant une marionnette endormie. Celle-ci se réveille alors et se présente sous le nom de Lime. Contrairement aux autres marionnettes, Lime est dotée d’émotions, et n'hésite pas à sauter au cou de notre héros et lui clamer son amour ! Plus tard, il réveille encore deux autres marionnettes : Cherry, au tempérament très doux en apparence mais qui s’avère quelque peu calculatrice parfois bien que toujours très attachante, et Bloodberry, aux formes généreuses et dotée d’une personnalité de feu. Toutes les trois ont une force herculéenne qui leur permet d’éloigner ceux qui veulent s'en prendre à Otaru.
Notre héros est également accompagné partout où il va de Mitsurugi Hanagata, un garçon qui a un sérieux faible pour lui mais auquel il arrive tout le temps des misères (il ne se passe pas un épisode sans qu’il ne finisse par mordre la poussière). Il faut dire que sa vanité est particulièrement exaspérante !

La vie d'Otaru aurait pu continuer à être insouciante s'il ne s'était pas retrouvé mêlé au conflit qui oppose l'empereur de Japones au dictateur d'un état voisin, Gartlant. Gailhart von Faust, le dictateur en question, est un être sombre et froid qui est assisté de trois marionnettes (appelées Dolls) qui semblent également très sérieuses mais qui sont en fait assez excentriques dans leur genre ! Il y a Tiger, le leader, Luchs, le cerveau du groupe et Panther, qui est la plus forte des trois. Seule les trois marionnettes d'Otaru peuvent leur tenir tête.
Otaru va découvrir par la suite le secret de son monde. Au 22ème siècle, la population terrienne a explosé et il fallu partir coloniser l'espace pour régler ce problème crucial. Le vaisseau parti trouver une colonie, le Mesopotamia, a rencontré de terribles problèmes et s'est posé en catastrophe sur une planète qui allait devenir Terra II. Seuls 6 membres, tous masculins, ont survécu et ils ont dû se cloner pour se reproduire et peupler cette nouvelle Terre. Chacun d'entre a ensuite crée l'un des 6 états. Pour palier le manque de femmes, ils ont - comme expliqué plus haut -, créé des marionnettes à leur image. Mais certaines (Lime, Cherry, Blodberry, Tiger, Luchs et Panther) ont reçu un circuit spécial, le Circuit Demoiselle (Maiden Circuit en VO), qui permettra de réaliser un plan bien précis. Un plan auquel Otaru sera lié de près...

Commentaires

Saber Marionette J (légèrement francisé en Saber Marionnette J chez nous) est à la base un projet d’un trio de japonais à qui l’on doit beaucoup de séries/OAV dans les années 90 telles que Lamune & 40 (qui a failli passer au Club Dorothée), Bakuretsu Hunter (dont les OAV nous sont arrivées en France sous le titre Sorcerer Hunters), Akihabara Denno Gumi, KO Century Beast... Cet trio est composé du scénariste Satoru Akahori, du réalisateur Hiroshi Negishi et du dessinateur Tsukasa Kotobuki.
A la base, il y a tout d’abord eu une série radiophonique en 12 épisodes diffusée sur les ondes japonaises en 1995, SM Girls Saber Marionette R. La même année, trois OAV sont sorties en vidéo. Intitulées Saber Marionette R, elles mettent en scènes trois marionnettes du nom de Lime, Cherry et Bloodberry mais dont le design et la fonction sont différentes de la série qui va suivre (ce sont des robots de combat à l’apparence très enfantine). Le ton est très sérieux et l’histoire se passe dans un monde de style "Steam Punk" (mêlant futurisme et ambiance de la révolution industrielle anglaise). Toujours en 1995, une autre série radiophonique fut diffusée, SM Girls Saber Marionette J, annonçant la série TV qui nous intéresse ici.

Celle-ci se déroule dans le même monde que les OAV mais 200 ans avant celle-ci, bien qu’il ne semble pourtant y avoir aucun point commun entre les deux supports. Pas d’ambiance "Steam Punk" ici mais six états inspirés d’états et d’époque de notre monde : Japones (Japon du temps des samouraïs), Gartland (Allemagne du temps du Nazisme), Peterburg (Russie de l’époque Soviétique), New Texas (États-Unis de l’époque du Far-West), Xi’n (Chine Impériale) et Romana (Empire romain). Précisons qu’on ne verra quasiment que les deux premiers états dans l’anime. On retrouve d’autres allusions à notre monde comme les noms des marionnettes (celles de Japones sont nommées d’après des fruits et celles de Gartland d’après des félins), le seigneur de Japones s’appelle Ieyasu Tokugawa (le nom inversé du célèbre shogun Tokugawa Ieyasu) et le tyran régnant sur Gartland se nomme Gerhardt von Faust - führer of Galtland, un nom qui évoque à la fois Faust et Adolf Hitler.

Cette série très sympathique bien que pas vraiment révolutionnaire est passée inaperçue en France car elle a été éditée très tardivement et en DVD unitaire (ce qui n’était pas vraiment justifié pour une série ancienne n’ayant pas bénéficié d’un doublage français). Au Japon, elle a revanche bien marché et a été suivie de Saber Marionette J Again, 3 OAV en 1997-1998 mettant en scène une nouvelle marionnette et de Saber Marionette J to X, une nouvelle série en 1998-1999 qui semble "zapper" les OAV précitées pour offrir une suite alternative. Pendant plus de 15 ans, la licence avait été abandonnée mais en 2016 une nouvelle série, Saber Marionette J Last Story, a été annoncée.

A noter qu’en dehors des versions animées et radiophoniques, il existe des light novel et des manga (dont l’inachevé SM Girls Gaiden Saber Marionette Z) mais tout cela est inédit chez nous.

Liste des épisodes
01. Lime entre en scène! Une planète sans femmes!
02. Une jeune marionnette tapageuse
03. Panique au château de Japones?
04. La grande frayeur de Cherry! Tactique de séduction
05. La provocation de Faust !
06. Une fougue importune ! Séduction dans les airs !
07. Un prix à enchanter les estomacs !
08. Divination amoureuse: Battle Royale !
09. A Gartland tous ensemble, nous aurons moins peur !
10. Arrivée à Gartland ! Un sombre empire
11. Tout s'arrange grâce au 'circuit demoiselle' ?
12. Un premier baiser au goût de plasma ?
13. Otaru dans le show business! Moment de Gloire!
14. Concours de Marionnettes pour l'arrivée du printemps!
15. Résurrection de la femme? Le mystère de Lorelei
16. C'est quoi, un être vivant?
17. Gentillesse, mélancolie et féminité
18. Transformation du fort ! Lève-toi, Japorak !
19. Tiger aux confins de l'amour !
20. Amour infini et cœur lointain
21. Le barbecue de l'ombre et de la lumière !
22. Sentiments célestes
23. Faust, un cœur pur dénaturé
24. Le départ...
25. Tu seras toujours près de moi
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Saber Marionnette J - image 1 Saber Marionnette J - image 2 Saber Marionnette J - image 3 Saber Marionnette J - image 4 Saber Marionnette J - image 5 Saber Marionnette J - image 6 Saber Marionnette J - image 7 Saber Marionnette J - image 8 Saber Marionnette J - image 9 Saber Marionnette J - image 10 Saber Marionnette J - image 11 Saber Marionnette J - image 12 Saber Marionnette J - image 13 Saber Marionnette J - image 14


Saber Marionette J © Satoru Akahori, Hiroshi Negishi, Tsukasa Kotobuki / Studio Junio, Bandai, TV Tokyo, Sotsu Agency
Fiche publiée le 19 décembre 2016 - Lue 1070 fois