Origine

Fiche technique
Nom originalGin-iro no kami no Agito (銀色の髪のアギト)
Agito aux cheveux d’argent
OrigineJapon
Année de production2006
ProductionGonzo, TV Asahi, Dentsu, G.D.H., Shôchiku, Media Factory
Durée95 minutes
AuteurUmanosuke Iida
RéalisationKeiichi Sugiyama
Assistant-réalisationKôji Yoshikawa
ProductionUmanosuke Iida, Kôji Kajita, Tsutomu Yanagimura
Producteur exécutifHiroyuki Inada, Shin'Ichirô Ishikawa
ScénariiNana Shiina, Nanoko Kakimoto
Story-boardsUmanosuke Iida, Mahiro Maeda, Hiroyuki Kakudô, Keiichi Sugiyama
Direction techniqueMakoto Bessho, Yukio Takahashi, Kaoru Suzuki, Ken'Ichi Shimizu, Kentarô Mizuno
Chara-DesignKôji Ogata, Atsushi Yamagata
Mecha-DesignKenji Andô, Mahiro Maeda
DesignSeiji Handa, Tomohiro Kawahara, Yôsuke Nanjô, Kanetake Ebikawa
Direction de l'animationNaoyuki Onda, Mitsuru Ohara, Masami Goto, Keizô Ichikawa, Hideki Fukushima, Hideki Kakita, Shôichi Masuo (effets spéciaux), Kôichi Usami (mecha)
Superv. en chef de l'anim.Atsushi Yamagata
Direction du sonKazuhiro Wakabayashi
Direction de la 3DYasufumi Soejima
Conception / Rech. DécorsHajime Satô (2), Rei Nakahara, Masanori Kikuchi
CouleursEriko Murata, Kyôko Ôtake
Direction photographieHaruhide Ishiguro
MusiquesTaku Iwasaki
Adaptation françaiseEric Lajoie
Direction de doublageJacques Albaret
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)28 juin 2006
1ère diff. Cable/Sat/TNTFévrier 2009 (CinéFamiz)
RediffusionsDécembre 2010 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD24 janvier 2007 (Kaze)
Sortie en Blu-Ray Disc9 septembre 2009 (Kaze)
Sortie en DVD / Blu-ray11 janvier 2017 (@Anime)
Synopsis

L'histoire prend place dans un lointain futur ou la civilisation telle qu'on la connait a disparu, laissant place à la végétation. Une puissante forêt régie par des esprits et d'autres entités fantastiques est menacée de destruction par la nation de Ragna, dernier bastion industriel, voulant reprendre le dessus sur la nature, sous le commandement du colonel Shunak. Entres les deux se trouve la Cité Neutre, battit sur les ruines de l'ancienne civilisation. Au contraire de Ragna, ces habitants cohabitent avec la forêt, certains adultes allant jusqu'à muter avec la nature afin de devenir des Êtres Améliorés et aider à la sauvegarde de la forêt et de la cité.
Un jour, Agito, un intrépide jeune habitant de cette cité, découvre Toola, une jeune fille endormie dans une capsule depuis des siècles, ayant assistée au début de l'apocalypse qui a ravagé le monde. Tandis que les Esprits prédisent un avenir funeste concernant le réveil de Toola, celle-ci, voyant avec amertume ce qu'est devenu le monde, se laisse convaincre par Shunak, lui aussi venu du passé et réveillé par la Cité Neutre (ou il est devenu un Être Amélioré), d'activer l'ISTAC, un système capable d'anéantir la forêt et ainsi reconstruire le monde tel qu'elle l'a connue. Toola est en effet la fille du scientifique qui a jadis conçu cette machine.
Mais Agito entend bien empêcher la mise en route de l'ISTAC et décide de devenir un Être Amélioré afin de combattre l'armée de Ragna et convaincre Toola de ne pas répéter les mêmes erreurs qui ont presque anéantit le monde autrefois...

Commentaires

Inspiré d'un sujet d'Umanosuke Iida (Devilman, Hellsing), Origine est le premier long-métrage pour le cinéma du studio Gonzo, alors habitué aux séries télévisées (Last Exile, Afro Samurai).

Le film jouit d'une superbe direction artistique : le mélange science-fiction et Heroic Fantasy est très réussi, le chara-design est agréable et les décors sont magnifiques et bien pensés, en particulier ceux mettant en valeur la nature. Tout a été fait pour réaliser une œuvre passionnée et un univers unique. Notons que cinq ans ont été nécessaires afin de concevoir le film.

En dépit de ses indéniables qualités et des critiques élogieuses (il fut même sélectionné au festival d'Annecy de 2006), le film fut un échec au box-office japonais. Il faut dire que le film n'est pas sans défaut : de très grosses coïncidences dans le scénario, une morale trop évidente, une courte durée et la comparaison souvent faite dans les médias avec les films du studio Ghibli (alors que le film a un univers et un message qui lui sont propre) n'a peut-être pas aidé. De plus, le long-métrage fait difficilement la balance entre l'animation traditionnelle pour les personnages et les images de synthèses pour les machines. Enfin, et même si ça n'a évidemment pas eu d'incidence sur le succès au Japon, le doublage français, qui est globalement bon, manque parfois de conviction.

Malgré tout, il serait dommage de passer à coté de ce film très sympathique et ambitieux, et son message de paix entre l'homme et la nature, bien que très naïf, bénéficie d'une très bonne mise en scène.

Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Vincent De BouardAgito
Isabelle VolpéToola
Cathy CerdaYolda
Jacques AlbaretShunak
Magid BoualiCain
Agnès ManouryCommandant
Françoise EscobarMinka
Jean-Bernard GuillardPère d'Agito
Olivier AngèleToolone-Hajan
Jérôme FrossardDivers rôles
Auteur : mauser91
Origine - image 1 Origine - image 2 Origine - image 3 Origine - image 4 Origine - image 5 Origine - image 6 Origine - image 7 Origine - image 8 Origine - image 9 Origine - image 10 Origine - image 11 Origine - image 12 Origine - image 13 Origine - image 14 Origine - image 15 Origine - image 16 Origine - image 17 Origine - image 18 Origine - image 19 Origine - image 20


Gin-iro no kami no Agito © Umanosuke Iida / Gonzo, TV Asahi, Dentsu, G.D.H., Shôchiku, Media Factory
Fiche publiée le 13 décembre 2016 - Dernière modification le 30 décembre 2016 - Lue 1323 fois