Mighty Space Miners

Fiche technique
Nom originalOira Uchû no Tankôfu (おいら宇宙の探鉱夫)
OrigineJapon
Année de production1994
ProductionKSS, Triangle Staff
Nombre d'épisodes2
RéalisationUmanosuke Iida
Assistant-réalisationNaoko Kusumi
ScénariiRitsuko Hayasaka, Umanosuke Iida
Chara-DesignToshihiro Kawamoto
Mecha-DesignIsamu Imakake, Mahiro Maeda
Direction de l'animationToshihiro Kawamoto, Katsutoshi Tsunoda
Direction artistiqueJun'Ichi Taniguchi
CouleursYumiko Katayama
Direction photographieSeiichi Morishita
MusiquesKenji Kawai
Editions
Sortie en VHSDécembre 1995 (Dragon Vidéo)
Synopsis

Nanbu Ushikawa est un garçon de 12 ans qui est né et a été élevé dans l’espace, plus précisément sur l’astéroïde Totatès (Tortaris en VO). C’est un petit génie aux capacités hors du commun mais également très résistant (de tous les enfants nés dans l'espace il est le seul à avoir survécu aux conditions de vie qui sont très rudes), aussi désire-t-il passer un test pour devenir mineur de l’espace. En effet, depuis la moitié du 21ème siècle, les hommes se sont lancés à la conquête de l’espace et le métier de mineur sur les astéroïdes est devenu primordial. C’est néanmoins un métier très dangereux puisqu’en cas de panne ou d’accident, personne ne peut aider les mineurs qui se trouvent piégés.
C’est malheureusement ce qui se produit lorsque Nanbu passe son test car son vaisseau tombe en panne, ! Il parvient finalement à s'en sortir mais un autre problème survient : un satellite militaire a fait dévier de son axe l’astéroïde Totatès lors de la récupération de la Comète de Halley. Même s'il n'a pas été reçu à son test de mineur de l'espace à cause d'une panne informatique, Nanbu va tout faire pour aider ses collèges pour que la Terre - vers laquelle Totatès se dirige - ne soit pas détruite, sachant qu'il ne reste plus que 66 heures avant la collision...

Commentaires

Cette courte série éditée pour le marché de la vidéo ne contient que 2 épisodes, mais il faut savoir qu’au départ 6 épisodes étaient prévus. En 2000, Toshihiro Kawamoto, le character designer de Mighty Space Miners (aussi connu pour être le character designer de Cowboy Bebop) a expliqué au journal Animeland que les deux premières se sont si mal vendues que la fin ne fut pas produite... ce qui est terriblement frustrant puisque l’histoire s’arrête en plein cliffhanger et qu’on ne sait pas si l’astéroïde sera stoppé dans sa course ! Autre sujet de frustration : le fait que cette série d’OAV avait beaucoup de potentiel pour devenir un titre marquant des années 90. En effet, outre une histoire à suspens et des personnages sympathiques, l’animation est de très bonne qualité pour l’époque ! Seul bémol, que l’on retrouve dans énormément de productions japonaises de ces années-là, le manque d’anticipation quant aux technologies futures : ainsi, les disquettes d’ordinateur sont encore utilisées alors que l’action se déroule aux alentours de 2060 !

Étonnamment, malgré son absence de fin, Mighty Space Miners a fait l’objet d’une sortie VHS en France. Il s’agit d’un des deux seuls titres édités par Dragon Vidéo avec Iczelion.

Doublage
Voix françaises (Studio François Avisse Productions) :
Olivier KorolNanbu Ushikawa
Christine ParisYumiko
Philippe DavidShinkawa
Dominique ValléeFuki
Frédéric CerdalNoda
Michel BomanKin
Auteur : Arachnée
Mighty Space Miners - image 1 Mighty Space Miners - image 2 Mighty Space Miners - image 3 Mighty Space Miners - image 4 Mighty Space Miners - image 5 Mighty Space Miners - image 6 Mighty Space Miners - image 7 Mighty Space Miners - image 8 Mighty Space Miners - image 9 Mighty Space Miners - image 10


Oira Uchû no Tankôfu © / KSS, Triangle Staff
Fiche publiée le 18 août 2016 - Lue 1427 fois