Les Aventures de Winnie l'Ourson (film)

Fiche technique
Nom originalThe Many Adventures of Winnie the Pooh
(Les multiples aventures de Winnie l'Ourson)
OrigineEtats Unis
Année de production1977
ProductionWalt Disney
Durée1h10
AuteurAlan Alexander Milne (histoire), Ernest H. Shepard (dessins)
RéalisationWolfgang Reitherman, John Lounsbery
Assistant-réalisationEdward Hansen, Dan Alguire, Richard Rich
ProductionWolfgang Reitherman
Chargé de productionDon Duckwall
ScénariiLarry Clemmons, Vance Gerry, Ken Anderson, Ted Berman, Ralph Wright, Xavier Atencio, Julius Svendsen, Eric Cleworth, Winston Hibler
AnimationHal King, Milton Kahl, Ollie Johnston, John Lounsbery, Frank Thomas, Eric Cleworth, Art Stevens, Cliff Nordberg, Eric Larson, Gary Goldman, John Sibley, Don Bluth, Walt Stanchfield, Hal Ambro, Burny Mattinson, John Pomeroy, Chuck Williams, Richard Sebast, Dale Baer, Fred Hellmich, Bill Keil, Andy Gaskill
DécorsAl Dempster, Bill Layne, Art Riley, Ann Guenther
LayoutDon Griffith, Basil Davidovich, Joe Hale, Dale Barnhart, Sylvia Roemer
MontageTom Acosta, James Melton
MusiquesBuddy Baker, Richard M. Sherman (chansons), Robert B. Sherman (chansons)
Adaptation françaiseLouis Sauvat (1er et 2ème doublage), Patricia Angot (2ème et 3ème doublage), Luc Aulivier (2ème doublage)
Direction de doublageHenri Allergrier-Ebstein (1er doublage), Patricia Angot (2ème et 3ème doublage)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)3 juin 1977
Editions
Sortie en DVD16 octobre 2002 (Walt Disney - Les grands classiques)
Sortie en VHS / Laser Disc5 août 1997 (Walt Disney - Les grands classiques)
Synopsis

Nous voici plongés dans l'imagination de Jean-Christophe, un jeune garçon qui vit trois aventures palpitantes dans la Forêt des Rêves Bleus, aux cotés de ses amis Winnie l'Ourson, Porcinet, Coco Lapin, Tigrou, et bien d'autres :

Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel : La gourmandise de Winnie l'amène à se retrouver dans des situations embarrassantes, notamment lorsque son gros ventre l’empêche de sortir de la tanière de Coco Lapin...

Winnie l'Ourson dans le Vent : Les éléments se déchainent contre la Forêt et ses habitants, qui doivent affronter le vent et la pluie, tandis que Winnie fait la rencontre de Tigrou (Tigre dans le premier doublage), le tigre sautillant, qui le met en garde contre les Efélants et les Nouifs voleurs de miel...

Winnie l'Ourson et le Tigre Fou : Les gesticulations incontrôlables de Tigrou horripiles ses camarades, en particulier Coco Lapin, qui usent de nombreux stratagèmes pour l'empêcher de continuer...

Commentaires

Dès le début des années 60, Walt Disney voulait adapter les histoires de Winnie the Pooh, écrites à partir de 1926 par Alan Alexander Milne et illustrées par Erneste H. Shepard, qui contaient déjà les aventures de Jean-Christophe (Christopher Robin en version originale) et de ses amis en peluches. Milne a grandement puisé son inspiration sur son propre fils, lui-même prénommé Christopher Robin, et des animaux en peluches de celui-ci, tandis que la Forêt des Rêves Bleus (Hundred Acre Wood en VO) où se situe l’histoire est inspirée de la Five Hundred Acre Wood, dans le Sussex en Angleterre, où résidaient Milne et sa famille.
Ces histoires sont devenus des classiques de la littérature anglaise, mais étaient alors inconnues des Américains, ce qui conduisit Disney à ne produire qu'un moyen-métrage en lieu et place d'un long, comme c'était initialement prévu.

Winnie l'Ourson et l'Arbe à Miel sort en salles en 1966, et le scénario mélange des histoires écrites par Milne, et ajoute le personnage de la taupe Grignotin, qui n'est pas présent dans le livre (et dont l'apparence physique et le défaut de prononciation sont calqués sur ceux du castor apparaissant dans la séquence du zoo dans La Belle et le Clochard). Ce court sorti l'année de la mort de Walt Disney sera suivi par Winnie l'Ourson dans le Vent en 1968 puis par Winnie l'Ourson et le Tigre Fou en 1974. Ces moyens-métrages furent diffusés au cinéma en première partie d'autres productions Disney sortant au même moment, à savoir Quatre bassets pour un danois (1966), Le cheval aux sabots d'or (1968) et L'île sur le toit du monde (1974). En 1977, le studio décida de compiler les trois moyens-métrages ensembles pour former un long-métrage (revenant donc au projet d'origine de réaliser un film). Des nouvelles scènes ont étés réalisées dans un souci de cohérence.

En France, les trois courts-métrages sont sortis au moment de la sortie américaine. Le doublage réalisé à l'époque fut repris lors de la sortie du film, avec des ajouts pour les scènes intercalant les courts-métrages.
Dans tous les cas, notre héros est doublé par le comédien Roger Carel, qui le doublera jusqu'à sa retraite au début des années 2010, dans tous les films, séries et jeux où le personnage apparait. Il prête également sa voix aux personnages de Porcinet et Coco Lapin, et le résultat est renversant, tant il parvient à différencier les personnages. De plus, il chante les chansons du film, on peut donc dire que c'est un véritable exploit.
Les courts-métrages ayant été réalisés et étant sortis avec quelques années d'écart, des comédiens ont étés remplacés en cours de route, notamment pour les personnages enfants comme Jean-Christophe et Petit Gourou.

Lors de la sortie du film en VHS, il fut redoublé afin de reprendre les voix contemporaines des personnages, notamment Patrick Préjean dans le rôle de Tigrou. Ainsi, Roger Carel a réitéré l'expérience du premier doublage en reprenant ses rôles, également pour les parties dialoguées et chantées, tandis que Henri Djanik, qui avait doublé Maitre Hibou, reprend son rôle et s'est vu attribué le personnage de Bourriquet, qu'il avait également doublé dans les séries.
Enfin, un second redoublage fut réalisé en 2011 à l'occasion de la sortie des Aventures de Tigrou, une compilation en Blu-Ray de courts-métrages mettant en scène Tigrou. Il ne s'agit donc pas d'un redoublage complet du long-métrage, ce sont plutôt les parties avec le tigre sautillant qui sont concernées. Ce sont cette fois les comédiens qui ont remplacé Roger Carel après son départ à la retraite qui doublent Winnie, Porcinet et Coco Lapin, tandis que Patrick Préjean reprend le rôle de Tigrou.
Enfin, pour la sortie en DVD du film, il faut noter que c'est le doublage d'origine qui fut utilisé, bien que certains passages utilisent un autre doublage, notamment pour la fin du film.

Les Aventures de Winnie l'Ourson est une œuvre qui avant tout destinée aux enfants (plus encore que les autres productions Disney), et qui a contribué à rendre le personnage et son univers populaire. Les chansons sont excellentes, et l'animation est, comme toujours, très fluide et soignée. Les gags présents dans le film sont également bien trouvés, jouant beaucoup sur le fait que les personnages savent qu'ils sont issus d'un livre, ce qui s'avère même important pour le déroulement du scénario. De plus, la direction artistique a beaucoup puisé dans les illustrations de Shepard, notamment au niveau des décors, donnant parfois l'impression de voir un "livre animé".
A noter qu'une scène dans laquelle Winnie fait un rêve avec des Ephélants et des Nouifs est un hommage à celle, très similaire, de Dumbo où l'éléphanteau et la souris Timothée voient des éléphants rose après avoir bu de l'alcool.

Le succès du personnage a engrangé un grand nombre de produits dérivés, de films et des séries (une avec des marionnettes et une entièrement animée). Enfin, il existe une autre adaptation des livres, réalisés en Russie par Soyuzmultfilm, également appelée Les Aventures de Winnie l'Ourson et réalisée à la même époque (en 1969). Comme souvent, la version Disney est plus connue et a supplanté cette autre adaptation.

Doublage
Voix françaises (Studios Société Parisienne de Sonorisation, Télétota, Dubbing Brothers) :
Michel GudinNarrateur
Roger CarelWinnie, Porcinet, Coco Lapin
Henry DjanikMaitre Hibou
Pierre MarretBourriquet
Jo CharrierGrignotin
Benjamin BodaJean-Christophe (1ère voix)
Christophe BrunoJean-Christophe (3ème voix)
Jacques HillingTigrou (1ère voix)
Christian MarinTigrou (2ème voix)
 
» Cast étendu
Auteur : mauser91
Sources :
Disney A to Z
IMDB
Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 1 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 2 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 3 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 4 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 5 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 6 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 7 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 8 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 9 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 10 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 11 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 12 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 13 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 14 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 15 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 16 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 17 Les Aventures de Winnie l'Ourson (film) - image 18


The Many Adventures of Winnie the Pooh © Alan Alexander Milne, Ernest H. Shepard / Walt Disney
Fiche publiée le 09 juillet 2016 - Dernière modification le 12 juin 2017 - Lue 3068 fois