Pocahontas 2  Un Monde Nouveau

Diffusions
1ère diffusion hertzienne25 décembre 2004 (Canal+)
1ère diff. Cable/Sat/TNT21 août 2001 (Disney Channel)
Rediffusionsdu 1er janvier au 03 août 2005 (Canal+)
24 décembre 2008 (TMC)
15 avril, 1er mai, 21 et 24 décembre 2009 (TMC)
24 février, 17 mars, 05 avril, 21 et 24 décembre 2010 (TMC)
20 décembre 2010 (TF1)
21, 25, 29 et 30 décembre 2011 (TMC)
du 13 mars au 25 octobre 2012, 11 janvier 2013 (Canal+ Family)
08 avril et 1er mai 2014, 10 avril et 5 mai 2016 (Disney Channel)
18 septembre et 17 octobre 2015 (6ter)
23 décembre 2015 et 1er janvier 2016 (W9)
Editions
Sortie en VHS2 avril 1999 (Walt Disney)
Sortie en DVD5 mai 1999 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc13 juin 2012 (Walt Disney)
Synopsis

Quelques temps ont passé depuis que Pocahontas rencontra pour la première fois l'aventurier anglais John Smith et des rumeurs prétendent que ce dernier est mort à Londres. De plus, le cupide gouverneur Ratcliffe, toujours hanté par l'idée qu'il puisse y avoir de l'or sur le territoire des amérindiens, manipule le roi anglais pour pouvoir diriger une invasion contre le Nouveau Monde. C'est dans ce contexte tendu qu'arrive John Rofle, un jeune diplomate chargé d'amener le chef Powhatan en Angleterre mais c'est finalement Pocahontas qui embarque avec le jeune homme. La jeune femme est bien décidée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre le roi de ne pas laisser les plans de Ratcliffe se réaliser mais, ignorant tout de la civilisation britannique, la tâche est difficile. John Rofle s'efforce alors de l'aider à s'accoutumer à ce monde nouveau pour elle et des liens se créent rapidement entre les deux jeunes gens...

Commentaires

Pocahontas n'avait pas connu un immense succès à sa sortie en 1995, aussi bien auprès des critiques que du public. On peut alors être surpris de voir débarquer à peine 3 ans plus tard une suite à ce dernier. Plus surprenant encore, le scénario de ce deuxième opus fait un choix très audacieux en faisant fi de la romance établie entre Pocahontas et John Smith, qui était pourtant au cœur du premier film, pour faire finir la jeune femme dans les bras du nouveau héros de cette suite. Bien que cela soit plus fidèle à la véritable histoire de Pocahontas (qui n'a jamais eu de relation amoureuse avec Smith, même s'ils étaient très proche, et s'est effectivement mariée avec John Rofle), les fans du premier film digèreront mal cette "trahison", d'autant plus que la problématique du triangle amoureux est finalement résolue très rapidement. Les critiques reprocheront également une qualité technique inférieure au premier opus, ce qui est toutefois logique au vu du format de cette suite, qui était destinée au marché de la vidéo et a donc disposé d'un budget bien moins important. Les chansons ont également moins marqué les esprits, alors que c'était l'un des points les plus salués du premier film. À ce sujet, le générique de fin, "Between Two Worlds", n'est pas présent dans la version française (si ce n'est les toutes premières mesures). À la place, on réentend la chanson "Au seuil de mon avenir".

Du côté de la distribution vocale, tous les personnages retrouvent leurs voix américaines du premier film, à l'exception de Mel Gibson (John Smith), remplacé par son frère Donal. En revanche, seul John Smith et Ratcliffe conservent leurs voix françaises d'origine. On notera toutefois que Judith Bérard avait déjà été la voix chantée de Pocahontas dans une bande-annonce du premier film (où elle interprétait "L'air du Vent"), mais avait finalement été remplacée par Laura Mayne. D'autre part, pour la nouvelle voix parlée du personnage, le studio a fait le choix curieux de prendre Yumi Fujimori, qui interprétait Nakoma dans le premier film.

Pour conclure, signalons pour l'anecdote le caméo de William Shakespeare parmi les londoniens lors de l'arrivée de Pocahontas en ville, trouvant son inspiration pour la célèbre réplique d'Hamlet : "Être ou ne pas être". La scène est bien sûr totalement fictive, d'autant plus que Shakespeare est en réalité mort deux mois avant la première visite de Pocahontas à Londres !

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Yumi FujimoriPocahontas
Judith BérardPocahontas (voix chantée)
Guillaume OrsatJohn Rolfe
Gilles VajouJohn Rolfe (voix chantée)
Michel PapineschiJohn Smith
Raymond GérômeGouverneur Ratcliffe
Patrick RoccaGouverneur Ratcliffe (voix chantée)
Michel BoucletPowhatan
Louise VincentMme Jenkins
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Pocahontas 2 - image 1 Pocahontas 2 - image 2 Pocahontas 2 - image 3 Pocahontas 2 - image 4 Pocahontas 2 - image 5 Pocahontas 2 - image 6 Pocahontas 2 - image 7 Pocahontas 2 - image 8 Pocahontas 2 - image 9 Pocahontas 2 - image 10 Pocahontas 2 - image 11 Pocahontas 2 - image 12 Pocahontas 2 - image 13 Pocahontas 2 - image 14


Pocahontas II: Journey to a New World © / Walt Disney
Fiche publiée le 16 mai 2016 - Dernière modification le 22 février 2017 - Lue 2629 fois