Spirit of Wonder (2001)

Fiche technique
Nom originalSpirit of Wonder (ザスピリットオブワンダー)
OrigineJapon
Année de production2001
ProductionAjiado, Bandai Visual
Nombre d'épisodes4
Auteur mangaKenji Tsuruta
RéalisationTakashi Anno (OAV 1 et 2), Masaya Fujimori (OAV 3 et 4 + OAV bonus)
ProductionKiyoshi Sugiyama
Producteur exécutifRyôhei Tsunoda
ScénariiTakashi Anno (OAV 1 et 2), Masaya Fujimori (OAV 3 et 4)
Story-boardsTakashi Anno (OAV 1 et 2), Masaya Fujimori (OAV 3 et 4 + OAV bonus)
Direction techniqueTakashi Anno (OAV 1 et 2), Hiroki Negishi (OAV 3 et 4)
PlanningKazumi Kawashiro
Chara-DesignYoshiaki Yanagida (OAV 1 et 2), Masaya Fujimori (OAV 3 et 4)
Direction de l'animationYoshiaki Yanagida (OAV 1 et 2), Masaya Fujimori (OAV 3 et 4 + OAV bonus), Masayuki Sekine (OAV 4)
Direction artistiqueShun'Ichiro Yoshihara (OAV 1 à 3), Akihiro Hirasawa (OAV 4 + OAV bonus)
CouleursKazumi Hasegawa (OAV 1 à 4), Toshiko Nakajima (OAV bonus)
Direction photographieHiroyuki Matsuzawa (OAV 1 à 4), Kazuhiro Sasaki (OAV bonus)
MusiquesHayato Matsuo
Editions
Sortie en DVD6 avril 2006 (Beez)
Synopsis

Le Club des Jeunes Scientifiques:
Trois jeunes garçons, Cooper, Gordon et Shepherd, sont persuadés que la vie existe sur Mars, comme l'astronome Percival Lowell. Bien décidés à prouver cette théorie, ils fondent le club des jeunes scientifiques. 50 ans plus tard, en 1958, ils semblent tout proches de parvenir à leurs fins. Avec l'aide de Jack, le beau-fils de Gordon, et surtout de Windy, la très astucieuse fille de ce dernier, ils conçoivent une machine qui va leur permettre de se rendre sur Mars !

Le rétrécissement de Miss China et La planète de Miss China:
Miss China est une jeune Chinoise qui tient un bar-restaurant populaire dans la ville de Bristol. A l'étage, elle héberge un vieux scientifique farfelu, le Dr. Breckenridge, qui fabrique avec son jeune assistant Jim des inventions qui mettront plus d'une fois Miss China dans l'embarras ! Ainsi, elle va être victime d'expériences ratées qui vont le faire rapetisser et lui faire avoir des visions étranges !

Commentaires

Ces 4 OAV réalisées en 2001 sont tirées du manga Spirit of Wonder de Kenji Tsuruta, dont l’une des histoires, l’anneau de miss China, avait déjà fait l’objet d’une adaptation en OAV en 1992. Ce manga publié de 1986 à 1995 n’est composé que 12 histoires, rassemblées dans un recueil de 400 pages environ qui est paru au Japon en 1998 et en France deux ans plus tard (chez Casterman). Si l’anneau de miss China adaptait la 10ème de ces histoires, le club des jeunes scientifiques est la transposition de la 9ème. Miss China, héroïne de l’OAV de 1992, figure brièvement dans cette histoire en deux parties mais n’en est nullement la vedette (c’est Windy - l’un des trois principaux personnages féminins du manga avec Miss China et Maiko – qui tient ce rôle ici). En effet, Miss China apparait tardivement dans le manga de Kenji Tsuruta, même si elle est devenue très vite populaire, ce qui explique que c’est l’anneau de miss China qui a été retenu en 1992 pour être adapté en animation. Elle est en revanche de retour dans les OAV le rétrécissement de Miss China et la planète de Miss China. Ces deux histoires, non tirées du manga, sont assez courtes (chaque OAV dure une quinzaine de minutes) et accompagnaient les deux parties du club des jeunes scientifiques lors de leur sortie au Japon.
En 2004, un box DVD regroupant toutes les OAV a été édité au Japon et pour l’occasion un épisode spécial d’une dizaine de minutes, la coupe de Miss China a été réalisé. Il est présent en tant que bonus sur le DVD français édité par Beez.

Si les OAV tournant autour de Miss China racontent des histoires finalement assez anecdotiques mais tout de même plaisantes, le club des jeunes scientifiques est plus représentatif du style du manga qui se déroule dans un univers steampunk (qui rappelle l'Angleterre du XIXème siècle mais avec des ajouts anachroniques) peuplé de personnages féminins hauts-en-couleurs et des savants aussi farfelus que leurs inventions. Il ne faut donc pas s'étonner de voir des scientifiques partir sur Mars à bord d'un zeppelin fonctionnant à l'éther afin de vérifier une théorie scientifique dont on sait à notre époque qu'elle est erronée !
Par ailleurs, le couple formé par Windy et Jack rappelle beaucoup celui de Miss China et de Jim mais en plus mature. Et l'un des membres du club des "jeunes" scientifiques est aussi lubrique que le Dr. Breckenridge ! Si l'on a apprécié l'OAV de 1992, on reste donc en terrain connu !

Liste des épisodes
01. Le Club des Jeunes Scientifiques (partie 1)
02. Le Club des Jeunes Scientifiques (partie 2)
03. Le rétrécissement de Miss China
04. La planète de Miss China
Bonus : La coupe de Miss China
Auteur : Arachnée
Sources :
dvdanime.net (images)
Spirit of Wonder (2001) - image 1 Spirit of Wonder (2001) - image 2 Spirit of Wonder (2001) - image 3 Spirit of Wonder (2001) - image 4 Spirit of Wonder (2001) - image 5 Spirit of Wonder (2001) - image 6 Spirit of Wonder (2001) - image 7 Spirit of Wonder (2001) - image 8 Spirit of Wonder (2001) - image 9 Spirit of Wonder (2001) - image 10


Spirit of Wonder © Kenji Tsuruta / Ajiado, Bandai Visual
Fiche publiée le 14 avril 2016 - Dernière modification le 02 mai 2016 - Lue 1040 fois