Silent Möbius : Film 1

Editions
Sortie en DVD / Blu-ray26 décembre 2016 (Dybex)
Synopsis

En 2028, à Tokyo, la ville est obligée de faire face à la pluie acide, conséquence de la pollution. La vie est donc très dangereuse, sans compter la présence des Lucifer Hawks, des entités provenant d'un monde parallèle appelé Nemesis qui s'attaquent aux humains. Face à ce fléau, une section de la police, l'AMP (Attacked Mystification Police), a été crée 5 ans plus tôt. Katsumi Liqueur, une jeune femme de 22 ans hantée par la mort tragique de son père, combat courageusement les Lucifer Hawks au sein de l’AMP. Au cours d’un combat, elle se remémore comment, 4 ans plus tôt, elle s’était retrouvée bien malgré elle dans cette lutte épique.

En effet, parce qu’elle est la fille de feu Gigelf Liqueur, un sorcier aux pouvoirs très puissants dont elle a hérités, Katsumi était devenue la cible des Lucifer Hawks. Heureusement, des membres de l’AMP étaient venus la secourir : il s’agissait de Kiddy Phénil, Nami Yamigumo, Lebia Meverick et Rally Cheyenne, devenues aujourd’hui ses co-équipières. Mais, à l’époque, Katsumi était terrorisée par les Lucifer Hawks et refusait de rejoindre l’AMP. C’est grâce au sacrifice de sa mère qu’elle changea d’avis et s’engagea dans la bataille...

Commentaires

Ce premier film de Silent Möbius est tiré du manga homonyme paru au Japon de 1989 à 1999 et comptant 12 tomes (plus un tome "0", Möbius Klein, édité en 1994, et deux tomes "hors-série" avec des histoires axées sur chacune des héroïnes en 2011). A l’époque de la sortie de ce film, seuls les 4 premiers tomes étaient parus. Le 5ème, édité en 1992, reprendra d’ailleurs l’histoire de ce premier film. En effet, au début du manga Katsumi fait déjà partie de l’AMP. Le fait de pouvoir voir comment la jeune femme a connu ses futures coéquipières a sans doute beaucoup joué dans le succès rencontré par le premier film. Ce succès s’explique aussi peut-être parce que cet opus a été projeté au cinéma au Japon conjointement avec le premier film des Chroniques d'Arslan.

Bien que l’auteur du manga, Kia Asamiya, a lui-même signé le design des personnages sur l'adaptation animée (sous son vrai nom, Michitaka Kikuchi), on note plusieurs différences : Lebbia a ici les cheveux plus courts, Kiddy a une chevelure bouclée et non raide et la couleur de cheveux de Nami est passée du marron au violet. En plus de s'être occupé du character design et de la réalisation, Kia Asamiya a également écrit le scénario avec Kei Shigema (auteur de scenarii de jeux vidéos). Tous les deux collaboreront à nouveau de 2013 à 2015 pour écrire le manga Silent Möbius QD dont l’histoire se déroule 17 ans après les événements du manga originel.

Le manga et donc ce premier film regorgent d’influences diverses. La plus évidente, c’est celle du long-métrage Blade Runner de Ridley Scott, qui se situe lui aussi dans un futur glauque où il pleut sans arrêt et où des unités spéciales de la police luttent contre de puissants ennemis. Le personnage de Kiddy, mi-femme mi-androïde (ou Megadyne) rappelle aussi clairement le concept des Replicant de Blade Runner. Cependant, on trouve heureusement beaucoup de différences entre les deux histoires puisque les ennemis ne sont pas les mêmes (ce sont ici des créatures cauchemardesques semblant sorties des films Alien), ni même les héros... qui sont des héroïnes dans Silent Möbius ! Les personnages masculins sont d’ailleurs très secondaires dans le manga et encore plus dans les deux films où ils n’apparaissent pas (à l’exception de Roy, le fiancé de Katsumi, dans une brève vision du futur dans le 1er film et dans une scène ultra courte du 2nd).
Les autres influences viennent de la religion shintoïste (les Lucifer Hawks sont très inspirés des Yoma, les fantômes japonais) et chrétienne (Katsumi invoque l’aide des archanges Raphaël, Gabriel, Michaël et Uriel dans ses incantations). Cependant, tout cela est mélangé sans souci de cohérence, l’auteur semblant même s'amuser à utiliser ce genre de noms pour le plaisir. Ainsi, on notera que Lebia est aidée par un satellite nommé Donald et par des intelligences artificielles portant les noms (américains) des neveux de ce même Donald Duck ! Ceux-ci n'apparaissent cependant pas dans le 1er film, mais dans le 2nd.

En France, le film est édité pas moins de 25 années après sa sortie au Japon, couplé avec le second film. Silent Möbius est cependant loin d’être un titre inconnu chez nous puisque la série de 1998 avait été éditée en vidéo au début des années 2000. Le manga a également été publié en France (chez Delcourt puis chez Panini) mais malheureusement jamais en intégralité.

Auteur : Arachnée
Silent Möbius : Film 1 - image 1 Silent Möbius : Film 1 - image 2 Silent Möbius : Film 1 - image 3 Silent Möbius : Film 1 - image 4 Silent Möbius : Film 1 - image 5 Silent Möbius : Film 1 - image 6 Silent Möbius : Film 1 - image 7 Silent Möbius : Film 1 - image 8 Silent Möbius : Film 1 - image 9 Silent Möbius : Film 1 - image 10 Silent Möbius : Film 1 - image 11 Silent Möbius : Film 1 - image 12 Silent Möbius : Film 1 - image 13 Silent Möbius : Film 1 - image 14


Silent Möbius : The Motion Picture © Kia Asamiya / AIC, Kadokawa Shoten, JVC Entertainment
Fiche publiée le 30 décembre 2016 - Dernière modification le 31 décembre 2016 - Lue 1670 fois