Street Fighter Alpha Generations

Fiche technique
Nom originalStreet Fighter Alpha Generations (ストリートファイターALPHAジェネレーション)
OrigineJapon, Etats Unis
Année de production2005
ProductionCAPCOM, Manga Entertainment
AnimationStudio A.P.P.P.
Durée45 minutes
RéalisationIkuo Kuwana
ProductionKazufumi Nomura
ScénariiMitsuhiro Yamada
Story-boardsIkuo Kuwana
Chara-DesignIkuo Kuwana
Direction de l'animationDaisuke Takemoto, Masahiro Kurio, Toshimitsu Kobayashi
Direction artistiqueMasakazu Miyake
Direction photographieHideo Okazaki
MusiquesBill Laswell
Editions
Sortie en DVD25 Avril 2007 (Manga Vidéo)
Synopsis

Gouki (Akuma dans la version occidentale), un combattant de l’Ansatsuken (Karate Shotokan) a basculé dans le côté obscur du Hadô (une technique interdite aussi connue sous le nom de Satsui no Hadô qui finit par consumer celui qui la maîtrise). C'est ainsi que Gouki tue son maître Gôtetsu dans un combat sanglant sous les yeux impuissants de son frère ainé Gouken. Des lors, les deux frères suivent chacun une voie différente de l’Ansatsuken. Gouken, l’ainé, choisit d'enseigner son savoir à deux jeunes apprentis : Ryu et Ken Masters.
Plusieurs années plus tard, les deux apprentis ayant atteint un niveau suffisant, ils quittent leur maitre pour suivre leur propre chemin, sans se douter que Gouken va être assassiné par Gouki. Quelques temps après, Ryu se retrouve face à Gouki....

Commentaires

La franchise de Street Fighter a connu des hauts et des bas que ce soit en jeux vidéo (avec les trois jeux Street Fighter III qui furent des échecs commerciaux) ou en animation avec des anime qui ont plus ou moins marché. Ainsi, si le film de 1994 a remporté un énorme succès, ça n’a pas été le cas de la série TV qui a suivi ou des quatre OAV produites par la suite.
Street Fighter Alpha Generations est la 2ème OAV de la saga (après Street Fighter Alpha en 1999) et comme cette dernière, elle a été coproduite entre le Japon et les Etats-Unis (les 2 OAV n’ont cependant aucun lien entre elles). Elle a été plutôt mal accueillie par les fans de la franchise en raison de son design jugé peu esthétique, de son histoire pas très palpitante et de l’absence de la plupart des personnages qui ont fait le succès des jeux vidéos. En effet, cette OAV se concentre essentiellement sur les utilisateurs de l’Ansatsuken que sont Ryu, Ken, Gouki, Gouken ou Sakura.
Du côté des points positifs, on peut souligner que le passage nous montrant la jeunesse de Gouki et Gouken a servi de modèle pour la web série live Street Fighter: Assassin's Fist (remontée en France sous forme de film) qui est considéré comme le meilleur live sur Street Fighter après les films décevants que furent Street Fighter : L’ultime Combat et Street Fighter : Legend of Chun Li (sans oublier les nanards produits dans certains pays asiatiques !)
Par la suite, deux OAV, Street Fighter IV: The Ties That Bind en 2009 et Super Street Fighter IV en 2010 ont été réalisées lors de la sortie du jeu Street Fighter IV.

Doublage
Voix françaises :
Christophe HespelRyu
Tony BeckKen
Martin SpinhayerGouki
Claire TefninSayaka, Fuka
Daniel DuryGoutetsu
Jean-Daniel NicodèmeVieux Maître
Marielle OstrowskiSakura Kasugano
Mathieu MoreauGouken
Auteur : Gao Kyo
Street Fighter Alpha Generations - image 1 Street Fighter Alpha Generations - image 2 Street Fighter Alpha Generations - image 3 Street Fighter Alpha Generations - image 4 Street Fighter Alpha Generations - image 5 Street Fighter Alpha Generations - image 6 Street Fighter Alpha Generations - image 7 Street Fighter Alpha Generations - image 8 Street Fighter Alpha Generations - image 9


Street Fighter Alpha Generations © / CAPCOM, Manga Entertainment
Fiche publiée le 07 janvier 2016 - Dernière modification le 01 mai 2016 - Lue 1658 fois