Fouinard et Babillard

Fiche technique
Nom originalSnooper and Blabber
OrigineEtats Unis
Année de production1959
ProductionHanna-Barbera Productions
Nombre d'épisodes45
RéalisationWilliam Hanna, Joseph Barbera
ProductionWilliam Hanna, Joseph Barbera
ScénariiAlex Lovy, Michael Maltese
AnimationLaVerne Harding, Lew Marshall
DécorsRobert Gentle, Fernando Montealegre, Richard H. Thomas
LayoutWalter Clinton, Paul Sommer, Dick Bickenbach, Don Sheppard
MusiquesJohn Seely
Diffusions
1ère diffusion hertzienne19 janvier 1970 (?) (ORTF 1ère chaine - La Séquence du jeune spectateur)
Rediffusions22 avril 1992 (France 2 - Pince-moi, je rêve !)
Synopsis

Quand rien ne va plus, quand de drôles de problèmes sont à résoudre ou quand il s'agit d'attraper de méchants bandits en cavale, une seule solution : Contacter les deux détectives de choc Fouinard et Babillard !
Babillard (dit "Bab") la souris est en admiration devant son chef, l'impétueux et autoritaire Fouinard qui mène les enquêtes. Ensemble, ils forment un drôle de duo qui vient à bout de tous les mystères.

Commentaires

Aux USA, ce très vieux cartoon de la Hanna Barbera était un des 3 segments du "Quick Draw McGraw Show" qui parviendront tous en France sous les noms de Grangallo Tirevite et Jappy et Pappy toutou du temps de l'ORTF.
Sur le principe des duos mettant en scène un dominant (ici Fouinard) et son dominé ou personnage admiratif de l'autre (ici Babillard, nommé simplement "Bab" par Fouinard), ce dessin animé mettait en scène une situation alors assez classique chez Hanna Barbera, incarnée par une énième équipe de détectives (ce sera fréquent chez cette célèbre maison de productions). Le prétexte était bon pour donner lieu à des gags et à un rapport rigolo entre les deux protagonistes. C'était l'une des premières (et uniques ?) fois qu'un chat et une souris ne sont pas adversaires mais alliés dans un dessin animé de ce type.

Cette série sera également l'occasion de voir d'autres personnages de Hanna Barbera qui n'avaient à l'époque pas encore leur propre série et qui étaient encore des ébauches de ce qu'ils deviendront, comme ce fut le cas d'Alcibiade et de Jérémie la hyène (Lippy le lion). Fouinard et Babillard eux-mêmes seront réexploités plus tard dans d'autres cartoons de la firme.

Fouinard et Babillard fut diffusé aléatoirement sur plusieurs années dans la Séquence du jeune spectateur sur la 1ere chaîne de l'ORTF et a laissé quelques souvenirs à ceux qui l'ont vu, qui le confondent parfois avec le très similaire Jappy et Pappy toutou (il faut préciser que les voix des personnages principaux sont les mêmes). Un certain soin était apporté à la VF, qui outre un doublage savoureux, disposait de traductions en français pour divers textes. Le dessin animé sera rediffusé bien des années plus tard dans "Pince-moi je rêve !" d'Eric Galliano, mais il semblerait que les programmateurs avaient oublié l'ancienne diffusion puisque la série sera cette fois rediffusée sous le simple nom de "Snooper" (nom original d'un des deux héros). La bande son française était alors l'originale, mais curieusement accélérée, comme si on écoutait un vieux 45 Tours à la mauvaise vitesse !

Doublage
Voix françaises :
Roger CarelFouinard
Guy PierauldBabillard 'Bab'
Serge LhorcaCapitaine Zoom Zoom
Jacques ThébaultVoix additionnelles
Albert AugierBourdon humain cambrioleur, Voix additionnelles
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Fouinard et Babillard - image 1 Fouinard et Babillard - image 2 Fouinard et Babillard - image 3 Fouinard et Babillard - image 4 Fouinard et Babillard - image 5 Fouinard et Babillard - image 6 Fouinard et Babillard - image 7 Fouinard et Babillard - image 8 Fouinard et Babillard - image 9


Snooper and Blabber © / Hanna-Barbera Productions
Fiche publiée le 18 janvier 2016 - Lue 2201 fois