Spirit of Wonder (1992)  L’Anneau de Miss China

Fiche technique
Nom originalSpirit of Wonder - China-san no yûutsu
(ザスピリットオブワンダー - チャイナさんの憂鬱)
L'esprit d'émerveillement - La mélancolie de Miss China
OrigineJapon
Année de production1992
ProductionKodansha, Toshiba EMI
AnimationAsia-Do
Durée42 minutes
Auteur mangaKenji Tsuruta
RéalisationMitsuru Hongo
ProductionKiyoshi Sugiyama
ScénariiMichiru Shimada
Story-boardsMitsuru Hongo
AnimationHiroyuki Nishimura, Toshihisa Kaiya, Akihiro Shibata, Masaya Fujimori, Marisuke Eguchi, Mitsunori Murata, Yoshihiko Takakura, Tetsuhito Saitô, Takao Yoshino, Futoshi Fujikawa, Yasushi Ohara
PlanningFuminori Shishido
Chara-DesignYoshiaki Yanagida
DesignHiroyuki Nishimura, Toshihisa Kaiya
Direction de l'animationYoshiaki Yanagida
Direction artistiqueHiromasa Ogura
CouleursMiyoko Ichinose
Direction photographieAkio Saitô
MusiquesKôhei Tanaka
Adaptation françaiseSabrina Boyer
Direction de doublageBenoit Du Pac
Editions
Sortie en DVD1er février 2007 (IDP)
Synopsis

Cette histoire se passe à Bristol, ville portuaire du sud-ouest de l'Angleterre, à la fin du 19ème siècle. L’héroïne de ce récit est une jeune chinoise, Miss China, qui tient un bar-restaurant populaire, le Tenkai, qu’elle a hérité de ses parents lorsqu’elle a fêté ses 18 ans. Comme elle a du mal à joindre les deux bouts, elle loue une chambre à l’étage au Dr. Breckenridge, un vieux scientifique excentrique… sauf que ce dernier est plus préoccupé à acheter des pièces détachées au marché noir pour construire des inventions détonantes qu’à payer son loyer, au grand dam de Miss China ! Celle-ci ne s’en laisse pourtant pas compter et n’hésite pas à fracasser la porte de la chambre du Dr. Breckenridge pour venir le harceler et l’obliger à la payer ! Heureusement, le docteur parvient toujours à la faire patienter en lui promettant qu’il va gagner de l’argent en vendant ses inventions... ce qui n’arrive pour ainsi dire jamais !
D’autre part, il a un assistant, Jim, qui a le don de calmer Miss China. Il faut dire qu’elle n’est pas insensible à son charme... cependant, il se rend souvent au marché et discute longuement avec la jeune et jolie fleuriste, Lily, ce qui a le don de rendre Miss China terriblement jalouse ! Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Jim a une raison bien précise d’aller voir Lily, et qu’il n’y va pas pour lui compter fleurette, d’autant plus qu’il est très amoureux de notre énergique Chinoise !

Alors que l’anniversaire de Miss China arrive, Jim décide de lui offrir un cadeau : une bague en pierre de lune. Mais Miss China est toujours jalouse de la fleuriste et se saoule avant de jeter la bague, qui se casse. Le lendemain, alors qu’elle a dessaoulé, elle se sent très honteuse et ose à peine regarder Jim. Pourtant ce dernier ne lui en veut pas et lui offre un autre cadeau : il inscrit sur la lune les mots "Happy Birthday to China" ! Miss China est stupéfaite... comment a-t-il pu réussir un tel prodige ?

Commentaires

Cette OAV produite en 1992 est adaptée du manga Spirit of Wonder de Kenji Tsuruta, un auteur peu prolifique qui publie ses œuvres à un rythme sporadique afin de prendre son temps pour écrire ce qu’il souhaite, sans la pression d’un éditeur ou du public. Le manga compte 12 histoires, publiées de 1986 à 1995, et regroupées dans un seul tome de 400 pages environ et paru au Japon en 1998 et en France en 2000 (chez Casterman). C’est la 10ème histoire qui a été adaptée ici. A l’époque de la réalisation de cette OAV, la 10ème histoire était la plus récente écrite par l’auteur et elle se distinguait des 9 précédentes par le fait qu’elle mettait en scène le personnage de China. Devant sa popularité, China restera l’héroïne des 2 histoires suivantes. On notera qu’aux Etats-Unis seuls les 3 chapitres mettant en scène ce personnage ont été publiés dans les années 90.
La 9ème histoire sera à son tour adaptée en OAV en 2001 (elle a été éditée en France chez Beez), accompagnée de deux histoires courtes autour de China.

Spirit of Wonder est une œuvre appartenant au genre "steampunk", c'est-à-dire des récits se déroulant dans une atmosphère rappelant la société industrielle du XIXème siècle. Les inventions futuristes sont donc au cœur des histoires, comme dans les romans de Jules Verne, et on retrouve des thèmes classiques comme les voyages dans l’espace ou dans le temps. Mais ce qui rend ces histoires originales, c’est que les inventions servent avant tout à faire évoluer les personnages, les relations humaines ayant la part belle dans le manga.
Cette caractéristique se retrouve tout à fait dans cette OAV, réalisée par un petit studio (Asia-Do, à qui l’on doit aussi le film de Maison Ikkoku/Juliette je t’aime malheureusement inédit en France). Il faut dire que les personnages sont plutôt hauts-en-couleurs, en particulier Miss China et son caractère volcanique et le Dr. Breckenridge qui est totalement farfelu. La romance entre Miss China et Jim est également assez touchante.

Doublage
Voix françaises (Studio Midisync) :
Yannick DebainJim
Frédéric CerdalDr. Breckenridge
Olivia DutronLily
Philippe RoullierNarrateur
Luc BouladDivers rôles
Yann PichonDivers rôles
Nathalie BienaiméEnfants
Benoit Du PacVoix additionnelle
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Spirit of Wonder (1992) - image 1 Spirit of Wonder (1992) - image 2 Spirit of Wonder (1992) - image 3 Spirit of Wonder (1992) - image 4 Spirit of Wonder (1992) - image 5 Spirit of Wonder (1992) - image 6 Spirit of Wonder (1992) - image 7 Spirit of Wonder (1992) - image 8 Spirit of Wonder (1992) - image 9 Spirit of Wonder (1992) - image 10 Spirit of Wonder (1992) - image 11 Spirit of Wonder (1992) - image 12 Spirit of Wonder (1992) - image 13 Spirit of Wonder (1992) - image 14


Spirit of Wonder - China-san no yûutsu © Kenji Tsuruta / Kodansha, Toshiba EMI
Fiche publiée le 07 décembre 2015 - Dernière modification le 12 janvier 2017 - Lue 2591 fois