Papadoll au Pays des Chats

Fiche technique
Nom originalTotsuzen ! Neko no Kuni Banipal Witt
(とつぜん!猫の国 バニパルウィット)
Et soudain ! Le pays des chats Banipal Witt
OrigineJapon
Année de production1995
ProductionPioneer LDC, Bandai Visual
AnimationTriangle Staff
Durée76 minutes
AuteurTakashi Nakamura
RéalisationTakashi Nakamura
Assistant-réalisationTsutomu Yabuki
ScénariiTakashi Nakamura, Chiaki J. Konaka
AnimationToshio Hirata, Hiroyuki Okiura, Mamoru Sasaki (2), Kumiko Kawana
Chara-DesignTakashi Nakamura
Direction de l'animationTakashi Nakamura, Mamoru Kurosawa (assistant)
Direction artistiqueShinji Kimura
Direction du sonShigeharu Shiba
CouleursEriko Murata
Direction photographieHajime Hasegawa
MusiquesShigeaki Saegusa
Adaptation françaiseNathalie Cazier, Katsuko Quinejure
Editions
Sortie en DVD12 février 2008 (HK Vidéo)
Synopsis

Toriyasu est un jeune garçon japonais tout à fait banal qui possède un chien nommé Papadoll. Malheureusement, ce dernier a mystérieusement disparu depuis une semaine. Cette situation inquiète beaucoup Meeko, sa petite sœur, qui pense que le chien a été enlevé par les extra-terrestres (!) tandis que lui reste peu préoccupé par sa disparition. Une nuit, alors que Toriyasu et sa sœur sont en train de dormir, ils sont dérangés par trois chats anthropomorphes qui viennent les réveiller : ces chats se nomment Henoji, HoiHoi et Suttoboke et proviennent d'un autre monde nommé Banipal Witt. Les trois chats sont au courant de la disparition de Papadoll et demandent aux enfants de les rejoindre dans leur monde. Une fois arrivés à Banipal Witt, Toriyasu et Meeko découvrent un monde étrange qui ressemble à une immense fête foraine et dont la surface est maintenue par un chat géant. Encore plus étrange, ils se transforment en chats, à cause du pouvoir magique du Soleil de Banipal Witt !

Plus tard, ils rejoignent les derniers membres de la résistance qui se battent contre la tyrannie de Buburina, la princesse du royaume de Banipal Witt : il s'agit de Maitre Sandada et ChuChu. Ceux-ci leur expliquent que Papadoll est victime d'une transformation, le chien étant devenu un monstre géant après avoir été trop longtemps exposé au soleil. Il agit dorénavant sous les ordres de Buburina, qui a le pouvoir de changer les gens en ballon (suite à une malédiction). Buburina veut s'imposer en tant que dirigeante de ce royaume et tient une partie de la population ainsi que ses parents, le roi et la reine, en otage. L'espoir est maintenant entre les mains de Toriyasu qui devra ramener Papadoll à la raison et il devra faire vite, s'il ne veut pas que le soleil le change lui aussi en monstre.

Commentaires

Papadoll au pays des chats (aussi connu sous le titre international de Catnapped!) est un film réalisé en 1995 par Takashi Nakamura. Le réalisateur est surtout connu pour être le character design de l'adaptation animée du manga culte de Katsuhiro Otomo, Akira.
Destiné aux enfants, le film est doté d'un scénario qui peut s'apparenter à d'autres oeuvres comme Le Royaume des Chats et Alice au Pays des Merveilles. Néanmoins, hormis ce côté fantastique et l'animation qui rappelle les films d'animation 2D d'antan (Buburina ressemble beaucoup aux méchantes de Disney), la direction artistique et son aspect étrange et psychédélique le rapproche davantage de Yellow Submarine. On notera par ailleurs un caméo assez cocasse de la Panthère Rose lors d'une scène.

Par la suite, Takashi Nakamura réalisera le film A Tree of Palme (2002) et la série Fantastic Children (2004).
En France, le film est sorti très discrètement en DVD en 2008 mais a bénéficié d'une version française soignée sur laquelle on retrouve plusieurs comédiens de doublage très connus (Brigitte Lecordier, Roger Carel, Bernard Alane...)

Doublage
Voix françaises :
Brigitte LecordierToriyasu
Roger CarelMaître Sandada
Pierre LaurentHoiHoi
Bernard AlaneSuttoboke
Auteur : Routin
Papadoll au Pays des Chats - image 1 Papadoll au Pays des Chats - image 2 Papadoll au Pays des Chats - image 3 Papadoll au Pays des Chats - image 4 Papadoll au Pays des Chats - image 5 Papadoll au Pays des Chats - image 6 Papadoll au Pays des Chats - image 7 Papadoll au Pays des Chats - image 8 Papadoll au Pays des Chats - image 9 Papadoll au Pays des Chats - image 10


Totsuzen ! Neko no Kuni Banipal Witt © Takashi Nakamura / Pioneer LDC, Bandai Visual
Fiche publiée le 26 août 2015 - Dernière modification le 01 décembre 2016 - Lue 1695 fois