Toilette-Zone

Fiche technique
Nom originalToilette-Zone
OrigineFrance
Année de production1989
ProductionAmorce Films, Antenne 2, CNC
Nombre d'épisodes1 X 5 min
AuteurLaurence Arcadias
RéalisationLaurence Arcadias
ScénariiLaurence Arcadias
AnimationAlain de Lannoy, Laurence Arcadias, Elisabeth Bazerli, Yves-Charles Fercoq, Gwen Delalande
CouleursFlorence Nizan, Coraline Yordamlis, Sylvie Aubert, Hélène Verchère
MontageSophie Tatischeff (Son)
MusiquesPierre Guedj
Diffusions
1ère diffusion hertzienne18 avril 1989 (Antenne 2)
Rediffusions4 mai 1989 (Antenne 2 - Croque Matin)
Synopsis

Il se passe des choses étranges dans la salle de bain !
La petite Amélie se lave tranquillement dans la baignoire, lorsque le pommeau de douche sonne ! C'est un appel pour Monsieur Higroppopotame qui va s'empresser de rejoindre la petite fille dans le bain. Mais ils ne sont pas seuls : Une quantité d'animaux tous plus insolites les uns que les autres apparaissent alors, tous voulant patauger dans l'eau et savourer la bonne odeur du savon ! Mais tout ce petit monde a du mal à s'entendre et tout finit en une surréaliste file d'attente !
Autant alors partir chez le cousin de Mr Higroppopotame, qui dispose d'une grande piscine ! Tout est bien qui finit bien...

Commentaires

Ce court-métrage déjanté est l'oeuvre de Laurence Arcadias, qui vit maintenant aux USA, et qui avait réalisé ce petit film pour sa petite soeur, Amélie. Elle trouvait amusant de lui faire rencontrer un hippopotame au moment de prendre son bain !
L'ensemble de cette oeuvre a un côté totalement surréaliste. Rien que la musique d'intro, qui évoque presque dans son style les célèbres notes de la BO du film l'Exorciste, installe une ambiance étrange. Le titre "Toilette Zone" pourrait être un jeu de mots qui évoque la "Twilight Zone", autrement dit, la quatrième dimension, et c'est tout à fait l'esprit qui se dégage de cette histoire où les animaux parlent, téléphonent, se disputent et occupent une immense baignoire avec une petite fille qui ne demandait qu'à se laver tranquillement, jusqu'au final où la baignoire décolle et percute un conducteur de bidet (!), provoquant la chute de la petite Amélie dans l'eau, moment où nous passons alors en images réelles !

Les plans de fin, en prises de vue filmées, mettent en scène Rodolphe, un hippopotame du Zoo de Vincennes, filmé image par image et incrusté dans la salle de bains par la suite. Le montage sonore est de la fille de Jacques Tati, malheureusement aujourd'hui décédée.
Ce petit court métrage original fut accessoirement la première oeuvre doublée par Elie Semoun, avant qu'il ne connaisse la célébrité avec le duo Elie et Dieudonné. On a pu voir Toilette-Zone sur Antenne 2 l'année de sa création.

Merci à Olivier Esmein et Amorce Films pour les anecdotes et précisions.

Doublage
Voix françaises (Studio SIS) :
Amélie BagnèsLa petite fille
Olivier AchardMr Higroppopotame
Elie SemounLe chauffeur de bidet, autres voix
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Sources :
http://amorcefilms.free.fr/zone.htm
INA
Vidéo officielle sur YouTube
Toilette-Zone - image 1 Toilette-Zone - image 2 Toilette-Zone - image 3 Toilette-Zone - image 4 Toilette-Zone - image 5 Toilette-Zone - image 6 Toilette-Zone - image 7 Toilette-Zone - image 8 Toilette-Zone - image 9 Toilette-Zone - image 10


Toilette-Zone © Laurence Arcadias / Amorce Films, Antenne 2, CNC
Fiche publiée le 19 octobre 2015 - Lue 1976 fois