C-Control  The Money of Soul and Possibility

Fiche technique
Nom original[C] - CONTROL
OrigineJapon
Année de production2011
ProductionTatsunoko, Fuji TV, Dentsu
Nombre d'épisodes11
RéalisationKenji Nakamura
Producteur exécutifKôji Yamamoto
ScénariiNoboru Takagi, Kenji Sugihara, Shinsuke Onishi, Manabu Ishikawa
Chara-Design Mebae
DesignKeiichi Satô
Superv. en chef de l'anim.Takashi Hashimoto
Direction artistiqueToshiki Nishi
Direction de l'écritureNoboru Takagi
Direction de la 3DYûji Sato
Conception / Rech. DécorsYûho Taniuchi
CouleursRumiko Nagai
Direction photographieKenji Takahashi
MusiquesTaku Iwasaki
Adaptation françaiseJulien Dutel
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT24 décembre 2012 (Nolife)
Editions
Sortie en DVD1er mars 2013 (Wakanim Video)
Sortie en Blu-Ray Disc8 juillet 2013 (Wakanim Video)
Synopsis

Kimimaro Yoga est un jeune étudiant en économie qui a été élevé par sa grand-mère suite au décès de ses parents et qui vit de petits boulots qu’il effectue en dehors de ses cours. Kiminaro rêve de trouver un poste dans la fonction publique qui le mettra à l’abri de la précarité, mal dont souffrent beaucoup de Japonais depuis une récente et importante crise économique. Un jour, un homme à l’allure plutôt étrange, Masakaki, se présente à lui et lui annonce qu’il a été choisi pour devenir Entrepreneur au sein de la banque Midas, ce qui va lui permettre de gagner beaucoup d’argent. Croyant flairer une arnaque, Kiminaro refuse mais découvre ensuite qu’une certaine somme a été déposée sur son compte. Il finit par suivre Masakaki jusqu’au Quartier des Affaires situé dans un étrange monde parallèle où il reçoit un Asset (un être virtuel qui se bat à sa place durant un Deal), qui a les traits d’une belle jeune fille prénommée Mashu. Kiminaro remporte son premier combat mais il découvre bien vie que le résultat de celui-ci affecte le monde réel. Pire, l’Entrepreneur qui se trouve en situation de Banqueroute lorsqu’il perd son combat, voit son avenir hypothéqué. Kiminaro commence à douter du bien-fondé de ses luttes et découvre l’existence de la Guilde de l'Etourneau, un groupe du quartier des finances mené par Soichiro Mikuni et qui cherche à minimiser les impacts des Deal dans le monde réel...

Commentaires

C-Control ("C" pour "Chain Reaction") est une série dont le thème principal est pour le moins original : en effet, on y traite économie et finances ! Cependant, ce traitement se fait par le biais d’une histoire de pure science-fiction avec des combats se déroulant dans un monde virtuel et qui ne sont pas sans rappeler ceux de Pokémon ou de Digimon ! Cela n’empêche pas les scénaristes de glisser quelques réflexions assez intéressantes sur le monde des affaires et ses dérives, réflexions qui se font l’écho de quelques catastrophes économiques comme la fameuse crise des subprimes de 2007-2008. En filigrane, on trouve aussi une critique de l’économie nippone et de la propension des Nippons à s’endetter sur plusieurs générations (rappelons que le Japon possède la plus importante dette du monde !) Le message final, grandement anti-capitaliste, peut néanmoins sembler assez naïf.

Malgré son originalité, la série semble avoir parfois du mal à choisir entre le côté réflexions et le côté combats, et ce d’autant plus que de par sa brièveté (11 épisodes) elle peut difficilement proposer les deux à chaque épisode, ce qui peut s'avérer frustrant. D’un point de vue technique, la série est assez réussie avec une animation de grande qualité à laquelle on peut tout de même reprocher d’abuser de la 3D, surtout que celle-ci n’est en revanche pas très réussie. On notera par ailleurs une mise en scène riche et une certaine recherche sur les couleurs et les effets spéciaux, mais aussi sur les musiques (dont certaines utilisent le procédé du "vocodex" qui rend les voix métalliques) qui concourent à donner une impression d’étrangeté.
A défaut de s’être imposé comme un incontournable, C-Control est un anime qui a le mérite d’être original, qualité qui se raréfie dans les productions japonaises de ces dernières années.

Un grand merci à Ben3f et maskpi92 pour avoir identifié les voix françaises.

Liste des épisodes
01. Complication
02. Coincidence
03. Conspiration (Conspiracy)
04. Conversion
05. Entraînement (Cultivation)
06. Conflit (Conflict)
07. Composition
08. Confiance (Confidence)
09. Effondrement (Collapse)
10. Collision
11. Contrôle (Control)
Doublage
Voix françaises (Studio Pilon) :
Damien LaquetKimimaro Yoga
Amandine LongeacMashu
Julien DutelSoichiro Mikuni
Sandra VandrouxQ, Takako Mikuni
Laurent PasquierMasakaki, Itaneda
Angélique HellerHanabi Ikuta
Dany BeneditoJennifer Sato
Pascal GimenezSennoza Kô, Isurugi Kirihito
Michaël MainoHorii Ichirou
Marc WilhelmDaisuke Ebara, voix additionnelles
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
C-Control - image 1 C-Control - image 2 C-Control - image 3 C-Control - image 4 C-Control - image 5 C-Control - image 6 C-Control - image 7 C-Control - image 8 C-Control - image 9 C-Control - image 10 C-Control - image 11 C-Control - image 12 C-Control - image 13 C-Control - image 14 C-Control - image 15 C-Control - image 16


[C] - CONTROL © / Tatsunoko, Fuji TV, Dentsu
Fiche publiée le 20 octobre 2015 - Dernière modification le 18 septembre 2016 - Lue 2124 fois