Ghenma Wars  A l’aube de la légende

Fiche technique
Nom originalGenma Taisen - Shinwa zenya no shô (幻魔大戦 -神話前夜の章-)
Les guerres de Genma - Chapitre à la veille du mythe
OrigineJapon
Année de production2002
ProductionTsuburaya Productions, E&G Film, AT-X, TV Tokyo
Nombre d'épisodes13
Auteur mangaShôtarô Ishinomori
RéalisationTsuneo Tominaga
ProductionTomoyuki Imai
Producteur exécutifAkira Tsuburaya, Takayuki Yanagisawa
SupervisionAkira Onodera, Masato Hayase
ScénariiShôzô Uehara
PlanningKazuhito Imanishi
Chara-DesignSatoshi Hirayama
Direction artistiqueHidenori Nakahara
Direction de l'écritureShôzô Uehara
Direction photographieKiyota Minikami
MusiquesHiroshi Motokura
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTAvril 2010 (KZTV)
RediffusionsOctobre 2010, juin 2011 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD19 juillet 2003 (Kaze)
Synopsis

Cette histoire se passe dans un monde post-apocalyptique où la technologie a disparu et où les êtres humains sont devenus les esclaves du peuple de Mah, des démons dotés de grands pouvoirs psychiques. A la tête des Mah se trouve un terrible roi qui vit dans une tour avec sa femme et ses serviteurs. Grâce à ses soldats, des singes très évolués, il fait régner la terreur dans tous les villages où les Hito (noms que portent les humains) travaillent dur pour lui faire profiter de leurs récoltes. Ce roi est en fait le subordonné de Ghenma, une entité maléfique qui règne sur le monde. Désirant avoir un fils que sa femme ne peut lui donner, le roi fait enlever des vierges possédant un pouvoir psychique latent (certains humains ayant en effet quelques pouvoirs de ce genre) afin de les engrosser. C’est finalement Non, une jeune fille, qui va lui donner non pas un mais deux héritiers : Jinn et Rufu (Loof en VO). Or, si le second ressemble à un démon et possède des pouvoirs, l’autre est un humain sans intérêt à ses yeux. Le roi décide donc de garder Rufu avec lui et chasse Non et Jinn. Mais, 18 années après, l’apparence de Rufu change brusquement et, comme il ressemble à présent à un humain, il est chassé à son tour par son père. Jinn, dont la mère est décédée entretemps, découvre quant à lui qu'il a des pouvoirs et part trouver des humains comme lui. Durant son périple, il rencontre finalement son frère jumeau et tous deux décident de s’allier pour se battre contre leur père et libérer le monde de sa tyrannie. Mais cela ne sera pas facile, d’autant que le roi a une idée bien précise en tête concernant ses fils...

Commentaires

Ghenma Wars (Genma Taisen en VO) est l’adaptation d’une œuvre écrite par Kuzumasa Hirai, auteur peu connu chez nous et à qui l’on doit Eight Man, et dessinée par Shôtarô Ishinomori, plus célèbre dans nos contrées puisqu’on lui doit notamment Cyborg 009 et Nolan. Le manga Genma Taisen ne compte que deux tomes qui sont parus en 1967. Une suite, Shin Genma Taisen, qui compte aussi deux volumes, a été réalisée par les deux hommes de 1971 à 1974 avant qu’ils ne décident de prolonger l’histoire chacun de leur côté. Kuzumasa Hirai écrira de 1978 à 2008 7 nouvelles qui seront à la base du film d’animation Harmagedon tandis que Shôtarô Ishinomori réalisera en 1979 un spin-off du manga intitulé Genma Taisen : Shinwa Zenya no Shou et qui comptera 3 volumes. C’est ce manga qui a donné naissance à l’anime qui nous intéresse ici.

Celui-ci a été produit par Tsuburaya Productions, une société qui aura adapté de nombreux mangas "vintage" en animation de 2000 à 2004. En France, ce sont surtout les adaptations des mangas de Leiji Matsumoto qui se sont fait remarquer (Gun Frontier, Cosmo Warrior Zéro, Maetel ou encore Submarine Super 99) mais il y a eu également des adaptations de mangas de Mitsuteru Yokoyama (Babel II et Mars - The Terminator), Ken Ishikawa (Beast Fighter, l'apocalypse), Takao Saitô - auteur de Golgo 13 – (Barom One) et Mikiya Mochizuki – auteur de Super Duke - (Wild 7 - Unité anti-terroriste).

Cette série possède les mêmes qualités et défauts que les autres précitées : une histoire assez proche du manga et qui demeure intéressante bien qu’elle soit un peu datée mais une animation de qualité médiocre et des musiques assez cheap. On notera à propos de l’histoire qu’elle se déroule en deux temps : les épisodes 1 à 9 se déroulent dans le futur dans un monde désolé qui rappelle quelque peu la planète des singes (la présence de démons en plus) et les épisodes 10 à 13 se passent sur Terre et sont assez proches de l’ambiance du film Harmagedon cité plus haut.

Liste des épisodes
01. Fils d'un démon
02. Rufu et Jinn
03. La fin du voyage
04. L'ordinateur 88
05. Tapis dans l'ombre
06. Le rêve de Mina
07. Nu!
08. Les retrouvailles
09. Le roi, notre père
10. Skull city
11. Le véritable roi des Démons
12. Tombée du ciel
13. Mère
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Ghenma Wars - image 1 Ghenma Wars - image 2 Ghenma Wars - image 3 Ghenma Wars - image 4 Ghenma Wars - image 5 Ghenma Wars - image 6 Ghenma Wars - image 7 Ghenma Wars - image 8 Ghenma Wars - image 9 Ghenma Wars - image 10 Ghenma Wars - image 11 Ghenma Wars - image 12


Genma Taisen - Shinwa zenya no shô © Shôtarô Ishinomori / Tsuburaya Productions, E&G Film, AT-X, TV Tokyo
Fiche publiée le 19 juin 2015 - Dernière modification le 04 novembre 2016 - Lue 2190 fois