Oba Q, le petit fantôme

Fiche technique
Nom originalObake no Q-Taro (オバケのQ太郎)
Q-Taro le fantôme
OrigineJapon
Année de production1965
ProductionTokyo Movie Shinsha
Nombre d'épisodes96 (1 seul diffusé)
Auteur mangaFujiko "F" Fujio
RéalisationTadao Nagahama
ScénariiMasaki Tsuji, Seiji Matsuoka, Hideko Yoshida
Direction techniqueTadao Nagahama, Eiji Okabe, Masaaki Osumi
Direction de l'animationDaikichiro Kusube, Tsutomu Shibayama
MusiquesHiroshi Tsutsui
Diffusions
1ère diffusion hertzienne26 novembre 1967 (RTF - Soirée japonaise)
Synopsis

Oba-Q est un drôle de petit fantôme qui vit avec la famille Ohara... Ses passe-temps favoris oscillent entre effrayer les gens ou dérober de la nourriture, quand notre petit spectre n'essaie de pas de fuir les chiens dont il a une peur maladive !
Il a pour amis les enfants de la famille : le petit Shôta et son frère aîné Shin'Ichi et vit avec eux de nombreuses aventures déjantées.

Commentaires

Très vieux manga dessiné par le duo de Mangakas Fujiko Fujio, à qui on doit aussi Doraemon, le petit fantôme Q-Taro (qui est appelé parfois sous d'autres noms tels Q-Chan et donc, Oba-Q -même si son nom officiel japonais est bien Q-Taro-) a connu les honneurs de trois versions animées au Japon.
La première qui nous intéresse ici date des années 60 et était proposée en noir et blanc ! La seconde verra le jour en 1971 et pour la première fois le petit spectre est en couleurs. Cette seconde série comportera 135 épisodes. Puis, la dernière mouture à ce jour arrive en 1985 et s'achève deux ans plus tard pour un total de 510 épisodes !

Si Q-Taro nous intéresse ici c'est que contrairement aux idées reçues, on peut dire qu'il fut en quelque sorte le premier dessin animé japonais à être réellement diffusé chez nous, avant le Roi Léo. Certes, il est un peu exagéré de dire cela puisqu'en réalité, seul un épisode sur la petite centaine existant a été proposé et en VOST de surcroît. Mais il reste en ce sens malgré tout un témoignage historique de la programmation japonaise dans notre pays.

En 1967-68, la deuxième chaîne de l"ORTF proposera trois soirées thématiques en prime time. Intitulées sobrement "soirée japonaise" ces émissions proposaient un panaché de ce qui était diffusé au Japon, un regard sur la culture nippone et proposaient donc à titre d'exemple, un épisode de dessin animé.
La diffusion de Q-Taro a ceci d'intéressant qu'elle fut donc la première trace d'une série animée japonaise en France. Le fait de le passer le soir et sous-titré témoigne d'une démarche adulte de montrer au public ce que le Japon offrait, à cette époque lointaine où Internet n'existait pas et où la culture japonaise était pour ainsi dire totalement obscure et inconnue chez nous. C'était des années avant l'avènement de Goldorak et l'explosion de la Japanimation !
Tout fut conservé dans ce Oba-Q, jusqu'à l'annonce de la chaine japonaise diffusant le dessin animé (JOKR-TV) et ce sera l'occasion d'entendre la grande actrice Machiko Soga dans un doublage de série puisqu'elle doublait alors Q-Taro. Elle s'illustrera bien plus tard comme star des séries Tokusatsu, notamment dans Power Rangers ou Spielvan.

Ce mignon petit dessin animé est bien entendu resté une anecdote dans la chronologie des séries japonaises proposées en France, les 3/4 des gens ignorant tout simplement qu'un épisode fut diffusé chez nous. On notera dans le cadre de ces soirées japonaises, sur le même principe, également la diffusion d'un unique épisode de la série Super Jetter.
Au Japon, c'est une référence et il est même cité par Toru Iwatani (le créateur du jeu Pac-Man) comme modèle pour le design de ses personnages.

Liste des épisodes
Episode diffusé :
"Disputes et réconciliations"
Auteur : Kahlone
Sources :
INA
Oba Q, le petit fantôme - image 1 Oba Q, le petit fantôme - image 2 Oba Q, le petit fantôme - image 3 Oba Q, le petit fantôme - image 4 Oba Q, le petit fantôme - image 5 Oba Q, le petit fantôme - image 6 Oba Q, le petit fantôme - image 7 Oba Q, le petit fantôme - image 8 Oba Q, le petit fantôme - image 9 Oba Q, le petit fantôme - image 10


Obake no Q-Taro © Fujiko "F" Fujio / Tokyo Movie Shinsha
Fiche publiée le 15 mars 2015 - Dernière modification le 03 juillet 2016 - Lue 3021 fois