Métal Hurlant

Fiche technique
Nom originalHeavy Metal
OrigineCanada, Etats Unis
Année de production1981
ProductionColumbia
Durée90 minutes
AuteurRichard Corben, Angus McKie, Dan O’Bannon, Thomas Warkentin, Berni Wrightson
RéalisationJimmy Murakami (générique), Harold Whitakker (Grimaldi), Pino Van Lamsweerde (Harry Canyon), Jack Stokes (Den), Julian Harris (Capitaine Sade), Barrie Nelson (B-17), John Halas (So Beautiful & so Dangerous), John Bruno (Taarna)
ProductionIvan Reitman, Leonard Mogel
SupervisionGerald Potterton
ScénariiDaniel Goldberg, Len Blum
MusiquesElmer Bernstein
Adaptation françaiseAnne Dutter, Georges Dutter
Direction de doublageJacqueline Porel
ChansonsNombreuses Personnes
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)4 novembre 1981
Editions
Sortie en VHS18 juin 1996 (Gaumont)
Sortie en DVD10 novembre 2000 (Sony)
Sortie en Blu-Ray Disc6 avril 2011 (Sony)
Synopsis

Grimaldi, un chercheur, rapporte à sa fille sa dernière découverte : une boule verte fluorescente. Mais en la touchant, l’homme fond littéralement, et la boule s’élève, s’avérant être le Loc-Nar, une sphère maléfique qui se nourrit du malheur des hommes, des guerres, de la mort, se définissant comme étant le mal en personne ! Avant de tuer l’enfant, il lui raconte, de sa voix effrayante et caverneuse, une série de chroniques dans lesquelles il a joué un rôle prépondérant :

Harry Canyon : Dans un New-York futuriste, Harry Canyon, un chauffeur de taxi blasé, voit débarquer dans son véhicule une jeune femme qui semble fuir des tueurs. Elle dit être la fille d’un savant ayant découvert le Loc-Nar, mais qui s’est fait tuer par Rudnick, un homme d‘affaire douteux, et par sa bande de tueurs, qui convoitent la sphère. Harry va devoir protéger la fille et semer ses poursuivants...

Den : Dan, un adolescent amateur de cinéma et de BD qui est également une graine de scientifique, découvre dans son jardin le Loc-Nar, qui le propulse alors dans un monde parallèle, une sorte de jungle inhospitalière où cohabitent des monstres vindicatifs et deux rois rivaux, l’efféminé Ard et la séduisante Reine. Tous deux veulent offrir en sacrifice Katherine, une jeune femme qui vient également de la Terre. Heureusement, Dan peut compter sur la nouvelle apparence qu’il a acquise en entrant dans ce monde, et d’un ado timide et frêle il est devenu Den, un guerrier musclé et charismatique tel qu’il a toujours rêvé d’être...

Capitaine Sade : La terrible sphère échoie cette fois dans une station orbitale entre les mains de Crapule Jack, une petite frappe qui doit témoigner contre le Capitaine Sade (Sternn en VO) lors de son procès, où celui-ci est jugé pour de nombreux crimes infâmes et largement condamnables. Le capitaine a cependant payé Jack afin que celui-ci témoigne en sa faveur. Mais les choses ne se passent pas comme prévu lorsque les pouvoirs du Loc-Nar se manifestent au moment du témoignage...

B-17 : Lors d’une bataille aérienne, pendant la seconde guerre mondiale, les pilotes décédés d’un Boeing B-17 sont transformés en mort-vivants à cause du Loc-Nar et s’attaquent aux derniers hommes valides à bord de l’appareil...

So Beautiful & so Dangerous : Un agent mutagène d’origine extraterrestre semble menacer la Terre. Une réunion au sommet se tient au Pentagone où le docteur Anrak, un éminent scientifique, soutient que ce virus est d‘origine terrienne. C’est sans compter sur la présence du Loc-Nar qui se trouve sur le collier que porte Gloria, la secrétaire, qui réveille les instincts animale du docteur ! Un vaisseau extraterrestre arrive alors sur Terre et intervient lors de la réunion, aspirant Anrak et Gloria alors que le premier était en train de violer la seconde. A bord du vaisseau se trouve Zeke et Edsel, deux aliens cocaïnomanes, et un robot particulièrement lubrique...

Taarna : La dernière chronique du Loc-Nar raconte comment, dans un monde apocalyptique, il a transformé des guerriers humains en barbares mutants et assoiffés de sangs, semant alors la terreur en tuant et détruisant tout sur leur passage. Le Grand Ancien de ce monde et ses sages font appel à Taarna, une belle et redoutable guerrière chevauchant son dragon-oiseau. Taarna est la dernière représentante de la race des Taarakiens, qui ont pour mission de protéger le monde du mal...

Commentaires

Métal Hurlant est bien entendu une transposition du magazine du même nom en un film d’animation à sketch. Si vous avez été un fervent lecteur de ce mensuel, vous vous souviendrez de son esprit très adulte et parfois iconoclaste, des histoires violentes voire provocantes, et des couvertures délirantes comme celle où l’on voyait un braconnier poser fièrement devant le cadavre d’un monstre extraterrestre géant. Ce film reproduit parfaitement l’esprit du magasine et de ce coté provocant, qui fit la joie de nombreux lecteurs pendant des décennies.

Coproduction américaine, canadienne et européenne, la réalisation de chaque segment fut confiée à une équipe différente, ce qui obligea les producteurs et le superviseur Gerald Potterton à revoir constamment le montage du film et les concepts scénaristiques (notamment le lien entres les histoires, le rôle du Loc-Nar, de Taarna, etc).
Un autre problème fut le manque de temps à cause d’un planning serré et le perfectionnisme de certains réalisateurs, ce qui fait qu’on remarque souvent des incohérences au niveau du chara-design ou de l’animation.
Le segment B-17 fut le plus modifié : à l’origine, les pilotes n’avaient pas affaire à des zombis mais à des Gremlins (référence évidente à Roald Dahl et aux légendes urbaines sur ces créatures durant la seconde guerre mondiale) mais ce fut changé afin de faire intervenir le Loc-Nar et ce, de manière à rester dans la continuité de son histoire. Ce passage devait être précédé par une longue scène montrant que la sphère maléfique était à l’origine de nombreux évènements marquant de l’histoire comme la disparition des dinosaures, les agissements de Jack l’éventreur ou encore l’avènement d’Adolf Hitler au pouvoir (!), le tout sur une chanson de Pink Floyd. Ce plan fut abandonné.
Il faut également noter que la séquence de Harry Canyon, qui figure au début du film, se trouvait en fait juste avant celle de Taarna dans le montage original (qu’il est possible de visionner dans une version de travail et bobine Leica des éditions DVD et BluRay récentes).

Les récits proposés sont tous tirés d’histoires apparues dans le magazine (à l'exception de Harry Canyon qui est une histoire originale imaginée pour le film), écrits par des auteurs de renom, notamment Dan O’Bannon, le célèbre scénariste du premier Alien. Certains d’entre eux ont d’ailleurs énormément travaillé l’aspect graphique des différents sketchs, avec la participation d’autres personnalités issues de la bande-dessinée qui ont travaillé sur l’animation et le chara-design, sans doute pour renforcer l’aspect BD vivante.
En dehors des défauts évoqués plus haut, ce film est un bijou d’humour noir et ironique, souvent considéré comme une œuvre indispensable par les fans de science-fiction et même d’Heroic Fantasy. L’animation est d’excellente qualité et les récits souvent drôles et imaginatifs, bien qu’il ne soit évidemment pas conseillé de le montrer aux enfants : Le film est violent, parfois gore, et on ne compte pas les scènes de nudités et de sexe !

L’aspect graphique, qui est très inspiré par le travail de Jean "Moebius" Giraud, surtout en ce qui concerne les décors, est magnifique, et l’animation travaillée. Les équipes ont d’ailleurs utilisé (et expérimenté) différentes techniques d’animation comme la rotoscopie (lors de la scène où Taarna revêt sa tenue de combat). Le dernier segment fut réalisé par John Bruno, qui se fera surtout connaitre pour la création d’effets spéciaux, notamment dans les films de James Cameron (Titanic, Abyss...).
La version française réalisée par Jacqueline Porel est une vraie réussite (selon certains elle surpasserait la version originale). Les plus grandes voix de l’époque sont présentes et rendent leurs personnages charismatiques au possible. De plus, l’adaptation est très réussie et les dialogues sont savoureux.
La bande-son est un bonheur pour les fan de Heavy Metal, avec des chansons phares de l’époque et du genre, sans oublier la bande-originale excellente du grand compositeur Elmer Bernstein.

Une suite fut réalisée 19 ans plus tard sous le titre de Heavy Metal 2000, mais elle n’obtint pas le même succès que son illustre prédécesseur. Un projet de long-métrage live fut longtemps envisagé, associé à de grands noms comme James Cameron, Robert Rodriguez, etc... Finalement, c'est une série live, Métal Hurlant Chronicles, qui vit le jour en 2012.

Doublage
Voix françaises (Studio SIS) :
Jean-Claude MichelNarrateur, Grand Ancien (Taarna)
Jean MartinelliLoc-Nar
Catherine LafondLa fille de Grimaldi, la fille du savant (Harry Canyon)
Henry DjanikGrimaldi, Rudnick (Harry Canyon)
Jacques DeschampsHarry Canyon
Marc FrançoisMartien (Harry Canyon), robot (Capitaine Sade), Zeke (So Beautiful & so Dangerous)
Georges BerthomieuEnquêteur (Harry Canyon), Norl (Den), le pilote (B-17)
Sylvie MoreauLa Reine (Den)
Thierry BourdonDan (Den), l’enfant (Taarna)
Annie BalestraKatherine (Den)
Daniel GallDen
Guy ChapelierArd (Den), copilote (B-17)
José LuccioniCapitaine Sade (Capitaine Sade)
Gérard HernandezCrapule Jack (Capitaine Sade), le robot (So Beautiful & so Dangerous)
Francis LaxNavigateur (B-17), Journaliste (So Beautiful & so Dangerous), chef des barbares (Taarna)
Marie-Christine 'Maïk' DarahGloria (So Beautiful & so Dangerous)
Jacques EbnerEdsel (So Beautiful & so Dangerous)
 
» Cast étendu
Auteur : mauser91
Doublage : Xanatos
Sources :
Comme au Cinéma
Carl Macek
Bonus DVD-BluRay
Métal Hurlant - image 1 Métal Hurlant - image 2 Métal Hurlant - image 3 Métal Hurlant - image 4 Métal Hurlant - image 5 Métal Hurlant - image 6 Métal Hurlant - image 7 Métal Hurlant - image 8 Métal Hurlant - image 9 Métal Hurlant - image 10 Métal Hurlant - image 11 Métal Hurlant - image 12 Métal Hurlant - image 13 Métal Hurlant - image 14 Métal Hurlant - image 15 Métal Hurlant - image 16 Métal Hurlant - image 17 Métal Hurlant - image 18 Métal Hurlant - image 19 Métal Hurlant - image 20 Métal Hurlant - image 21 Métal Hurlant - image 22 Métal Hurlant - image 23 Métal Hurlant - image 24 Métal Hurlant - image 25 Métal Hurlant - image 26


Heavy Metal © Richard Corben, Angus McKie, Dan O’Bannon, Thomas Warkentin, Berni Wrightson / Columbia
Fiche publiée le 13 janvier 2015 - Dernière modification le 18 avril 2017 - Lue 2787 fois