Dirty Pair : Affair of Nolandia

Fiche technique
Nom originalDirty Pair - Nolandia no Nazo (ダーティペアの大勝負 ノーランディアの謎)
OrigineJapon
Année de production1985
ProductionSunrise
Durée55 minutes
Auteur nouvelleHaruka Takachiho
RéalisationMasaharu Okuwaki
Assistant-réalisationShigeru Morikawa
ProductionTôru Hasegawa
ScénariiKazunori Itô
AnimationKen'Ichi Maejima, Yutaka Kawasuji, Akemi Takizawa, Setsuko Shibuichi, Yoshimasa Furukawa, Masakatsu Sasaki, Shin'Ichi Suzuki, Yoshiaki Matsuda, Mayumi Ogura, Kazuo Iimura, Hiromi Sakurazawa, Masahiro Kitazaki, Jun'ichi Kigawa, Hisashi Abe, Motosachi Kozono, Shigetaka Kiyoyama, Keishi Sakai, Kinuko Izumi, Toshiaki Kanbara, Yoshitaka Katô (2)
Chara-DesignTsukasa Dokite
Mecha-DesignYasushi Ishizu
Direction de l'animationKeizô Shimizu, Yukari Kobayashi
Direction artistiqueYûko Fujie
DécorsYûko Fujie, Toshihide Kawana, Mariko Toyama, Kuniyo Suzuki, Chiyosa Uematsu, Toshihisa Tôjô
CouleursHiromi Onohara
Direction photographieToshio Shirai
MusiquesYoshihiro Kunimoto
Editions
Sortie en DVD12 septembre 2004 (Dybex)
Synopsis

Kei et Yuri (Dan et Danny dans la VF de la série du même nom), forment un duo de détectives intergalactiques célèbres... pour semer la désolation partout où elles passent ! Leur prochaine mission leur a été confiée par une certaine Connie Brighton qui les a engagées afin d’assurer la protection d’une petite fille, Mismi, qui se trouve sur la planète Ookbar... ou plutôt s’y trouvait car à leur arrivée, elles découvrent que Connie a été assassinée et que Mismi s’est réfugiée dans la forêt de Nolandia, sans doute pour échapper au meurtrier.
Kei et Yuri partent donc pour Nolandia mais leur avion est victime d’une étrange panne au moment où elles pénètrent dans la forêt et elles manquent de se crasher ! Elles parviennent heureusement à s’en sortir indemnes puis font connaissance avec la très étrange faune et flore de Nolandia qui plait particulièrement à leur gros animal de compagnie, Mughi (Bidule dans la VF), mais beaucoup moins à elles, qui sont plutôt effrayées ! Elles trouvent ensuite le vaisseau de Mismi mais la petite fille n’est pas à l’intérieur. Les deux jeunes femmes décident de s’installer sur place quelques jours le temps de retrouver Mismi mais, très vite, elles commencent à faire des rêves horriblement angoissants qui leur font perdre le sens de la réalité. Kei en particulier est très affectée par ce qui semble être des attaques télépathiques. Plus tard, Yuri fait des recherches sur les créatures qui vivent à Nolandia et découvre que ce sont des entités extra-terrestres. Nos deux héroïnes commencent alors à se demander pourquoi Mismi est venue dans cette étrange forêt. Se pourrait-il qu’elle ait un rapport avec ces créatures venues d'ailleurs ? Et est-ce elle qui essaie de perturber Kei et Yuri avec ses attaques télépathiques ?

Commentaires

Cette OAV tirée de la série Dirty Pair/Dan et Dany (vue sur France 3 à la fin des années 80) a été réalisée au moment où la diffusion de ladite série débutait au Japon. Pour autant, elle est assez différente de celle-ci et ses dessins comme son ambiance se rapprochent plutôt des romans originaux (qui datent de la fin des années 70). Ainsi, le design de Kei et Yuri rappelle celui des illustrations de ces fameux romans (illustrations réalisées par le célèbre Yoshikazu Yasuhiko ) si bien que les deux jeunes filles sont moins sexys que dans la série (leurs tenues sont d’ailleurs moins échancrées !) et leurs visages ont des traits plus sérieux et légèrement moins juvéniles. Quant à Mughi, leur animal de compagnie, il est noir et non marron, comme dans les livres, bien que son aspect soit pourtant différent. En ce qui concerne l’ambiance, elle s’éloigne de l’esprit loufoque de la série pour proposer une histoire de science-fiction un peu sombre traitant des ESPers, ces personnes dotées de pouvoirs extra-sensoriels (un thème très à la mode dans les anime de l’époque – on pense à Luc l’intrépide ou Harmagedon). La deuxième partie est néanmoins un peu plus amusante, avec une course-poursuite assez endiablée.

Au final cette tentative du studio Sunrise de proposer une histoire plus proche des romans que de la série (qui prenait énormément de libertés avec ceux-ci) n’a pas vraiment convaincu les fans et toutes les OAV suivantes (notamment Flight 005 Conspiracy) et le film de 1987 (Project Eden) se sont bien gardés de s’éloigner de l’esprit de la version télévisée. On notera tout de même que la mauvaise réputation de Affair of Nolandia n'est pas partagée par tout le monde, notamment par ceux qui estiment qu’elle offre un aperçu de ce qu’aurait pu être une adaptation plus fidèle des romans.

Auteur : Arachnée
Dirty Pair : Affair of Nolandia - image 1 Dirty Pair : Affair of Nolandia - image 2 Dirty Pair : Affair of Nolandia - image 3 Dirty Pair : Affair of Nolandia - image 4 Dirty Pair : Affair of Nolandia - image 5 Dirty Pair : Affair of Nolandia - image 6 Dirty Pair : Affair of Nolandia - image 7 Dirty Pair : Affair of Nolandia - image 8 Dirty Pair : Affair of Nolandia - image 9


Dirty Pair - Nolandia no Nazo © / Sunrise
Fiche publiée le 29 décembre 2014 - Dernière modification le 08 juillet 2017 - Lue 2272 fois